1
J’ai du récemment changer de centre pour en trouver un plus proche de mon travail. Au premier rdv, le médecin me fait remplir tout un questionnaire sur mon hygiène de vie, ma situation sociale, mes loisirs et mes tendances suicidaires (ou non).
On en vient à discuter de mes addictions. Je suis là seulement pour l’héro. Je suis traité à la méthadone depuis 11 ans et depuis 4 ans en gélules.
Puis vient la question de mes consommations. Sachant qu’il est souvent difficile d’être en gélule quand on consomme même très occasionnellement, je dis que je prends de l’héro une seule fois par mois, par plaisir. La réponse fut effectivement que si je consommais même très rarement, il me sera prescrit de la méthadone en fiole.
Je dis à la docteur que je trouve lamentable de devoir mentir à un médecin pour avoir ce que je demande. Elle me dit qu’elle n’a pas de test de dépistage, mais qu’à mon prochain RDV, elle en aura. Sur un ton agacé, je lui dis qu’elle n’a qu’a me remettre en fiole, si tel est son choix. Elle me dit que non, mais elle me précise qu’elle comprend maintenant pourquoi mon médecin traitant, lui aussi, ne veut pas me prescrire de gélules.
Elle en arrive à me demander ce que me coutent mes consos d’héro. Je lui dis seulement 40 euros par mois. Elle me suggère d’arrêter et de mettre cet argent de coté pour faire un voyage en fin d’année.
Elle décide donc sans me demander de noter que j’ai donc comme objectif l’abstinence totale ! LOL !
Puis viennent les questions sur le cannabis et le tabac. Elle estime que je devrais aussi arrêter le cannabis, pour diverses raisons que j’ai oubliées.
A la finale, je viens juste pour une substitution à l’héro et je n’ai pas encore le projet de tout arrêter, car mes consommations ne sont plus une gène dans ma vie, et que c’est réellement un soutien pour moi.
Alors pour le prochain RDV, sachant que l’héro tient environ 4 jours dans l’urine, je ferais attention d’arrêter quelques ours avant, puisqu’elle aura des tests.
Je suis reparti dépité, avec l’impression de devoir montrer autre chose que ma réalité. Certains médecins ne comprennent pas qu’on puisse prendre du plaisir quand on gère ses consos. Et qu’on ne soit pas forcément suicidaires ou déprimés…
Je suis traité à la méthadone depuis 11 ans et depuis 4 ans en gélules.
Je connais pas mal de personne substituées depuis un bail qui fonctionnent très bien dans leur vie , gérant leurs extras, vie de citoyen, vie de famille et même pro.
Ce qui est rageant, c'est que cette pression injustifiée, y compris sur la conso de cannabis... peut nuire à la santé de ceux qui consultent.
Après, que dire d'un point de vue éthique du toubib qui note volonté d'abstinence alors que ce n'est pas le cas et que nous ne sommes certainement pas dans le cadre d'une conso nuisible.
Il manque le fondement même de tout acte médical...
Et même si elle était nuisible, que penser d'une tentative de soins forcés ?
Dernière modification par Mister No (07 décembre 2018 à 09:59)
Je dis à la docteur que je trouve lamentable de devoir mentir à un médecin pour avoir ce que je demande. Elle me dit qu’elle n’a pas de test de dépistage, mais qu’à mon prochain RDV, elle en aura. Sur un ton agacé, je lui dis qu’elle n’a qu’a me remettre en fiole, si tel est son choix.
Perso, en cas de test négatif, j'en profiterai pour tenter d'enfoncer le clou en disant que j'ai consommé mais que j'ai programmé cette conso afin qu'elle ne se décèle pas.
En fait, je programme ma conso depuis des années pour ne pas qu'elle me nuise, mais absolument pas vous duper, je pense que la confiance est nécessaire dans notre relation.
Je ne sais pas si cela serait productif ou pédagogique^^, mais libérer un peu de provoc, ça peut interpeler.
C'est déjà une super chose que nous puissions dénoncer ces pratiques obsolètes dans notre gros forum. Ce serait de l'ordre de l'idéalisme que de penser que tous les médecins ayant passé leur doctorat en sortent avec un égo raboté au point de se mettre dans la peau de ses patients et de chercher à établir une relation de confiance mutuelle.
Ça arrive, mais rarement. Comme "docteur en médecine" est un titre qui place la personne sur un plan hiérarchique et de pouvoir social juste au-dessus de l'usager, et je ne parle que des usagers ayant pris leur vie en main grâce à un TSO sans même oser penser à ceux qui arrivent en état super panique devant le manque, ce n'est qu'un petit pourcentage qui passe au delà des préjugés sur les usagers de drogue.
La bonne nouvelle quand même dans ton post Pierre est que tu fais partie de ceux qui dirigent des structures et sachant ce que tu penses, on peut espérer que cela fasse tâche d'huile. D'autant plus que tu n'es pas le seul à trouver ce genre de pratiques inacceptable.
Fil
Dernière modification par filousky (07 décembre 2018 à 09:45)
Dernière modification par Mascarpone (12 décembre 2018 à 06:47)
1
[ Forum ] Maintenance - Ud d'opiacés depuis 20 ans sous méthadone
|
58 | |
[ Forum ] Prescription methadone etc
|
1 | |
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Prescription méthadone + opiacé ?
|
8 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20040 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |