Dizi,
J'ai eu la chance d'avoir un psychologue top qui m'a fait comprendre plein de choses sur l'anxiété. Comme il fait une thèse, il m'a fourni des explications intéressantes:
Il y a les ruminations du passé, ce qu'on est incapable de digérer et qu'on peut passer une vie entière à ressasser dans une spirale sans fin, coup de bol, ça j'ai pas, sinon je pense que je ne serai plus là! Les rumination vont du passé au présent.
Il y a les peurs anticipatrices, c'est à dire les craintes de ce qui pourrait se produire de fâcheux. Le cerveau part dans des scenarii d'anticipation de situations anxiogènes. Cela va du présent au futur (ça c'est mon truc à moi, le moulinage intensif).
Arriver 1 heure avant un rendez vous parce qu'on ne sait jamais, c'est un classique de la peur anticipatrice. Chez moi, j'ai bien aimé le coup où avant de prendre l'antidépresseur, j'ai loupé un rendez-vous avec mon addicto car je m'étais trompée de jour. Je prenais encore de la
codéine et je n'avais pas beaucoup d'avance. Très gentille, elle me donne rendez-vous 2 jours après. Sauf que moi, j'ai tout imaginé pendant ces deux jours jusqu'à la peur qu'un astéroïde vienne à tomber sur le
CSAPA.
Comment dire, aujourd'hui j'en ris aux larmes, mais j'ai vraiment eu peur de cela, peut être parce que j'adore l'astronomie et que j'avais vu un reportage sur la disparition des dinosaures quelques jours avant, j'en sais rien, mais voilà, certaines peurs ont un fondement réel, un ancrage, mais quand on dérive vers une anxiété extrême, on fini par avoir peur de trucs totalement dingues sans avoir conscience sur le moment que ça l'est.
Je trouve d'ailleurs que les phobies entrent bien dans ce type de schéma car si leur origine peut s'expliquer, elles dérivent vers un irrationnel qu'on ne comprend pas soi même mais qu'on ne gère plus. Idem pour les crises d'angoisses. J'en ai fait dans le passé qui me donnaient l'impression de faire une crise cardiaque. Rien ne se voyait de ma peur à l'extérieur mais dedans c'était Hiroshima.
C'est pour ça qu'il faut se soigner, on ne peut pas vivre avec un fardeau aussi lourd.
Pour la
méditation ou la TCC, il vaut mieux oublier pour l'instant car ça ne peut pas se pratiquer dans un état d'anxiété situé au sommet du Mont Blanc!
Essaie d'abord de trouver le bon traitement/dosage pour gérer tes phobies et tes peurs et après, tu verras comment les soigner (les traitements, même par
AD ne soignent pas, ce sont des béquilles chimiques, rien de plus. Le benzo une béquille rapide et courte, l'
AD une béquille de longue durée si on le prend bien tous les jours).
Je suis certaine que tu vas finir par trouver la bonne solution, regarde j'ai pu le faire et moi ça a pris 10 ans, alors que toi tu as l'air bien plus réactif !