1
Le titre du prochain roman de l'écrivain a été révélé mercredi matin. « Sérotonine » sortira le 4 janvier chez Flammarion.
Par Christophe Ono-dit-Biot
« Sérotonine ». Voilà donc le messager, chimique, que Michel Houellebecq a choisi pour porter la nouvelle de son nouveau roman. Sérotonine, soit le nom de ce neurotransmetteur impliqué dans certaines fonctions physiologiques comme le sommeil, l'agressivité, ainsi que dans la dépression, et tempérant, lit-on ici ou là, les effets de la dopamine... Ah, voilà qu'on le retrouve, notre bon vieux Houellebecq, porté sur Baudelaire autant que sur la science. Et l'on commence, déjà, à fantasmer un peu sur l'intrigue, tant notre « Balzac XXIe siècle », qui nous confiait dernièrement « aimer se laisser contaminer », a toujours le chic, et le talent, et l'humour, pour capter les enjeux majeurs de l'époque et les « romanesquiser » dans ses fictions très réalistes.
Alors, de quoi s'agira-t-il, avec ce Sérotonine ? On disait le dernier lauréat du prix Oswald-Spengler souhaiter un retour du christianisme : on dirait bien, pourtant, que cette fois la « soumission » sera non pas à l'opium du peuple, comme disait Marx, mais à certaines drogues très contemporaines. Des médicaments n'ont-ils pas été créés pour réguler notre taux de sérotonine ? S'agira-t-il d'une nouvelle carte pour un nouveau territoire, le cerveau humain, siège de ces ballets chimiques et hormonaux ? D'une nouvelle extension, psychique, physiologique, du domaine de la lutte ? Ou enfin d'un roman programmatique sur la meilleure façon de continuer à s'atteler à la poursuite du bonheur, ou du moins de s'aider à vivre avec quelques substances amortissant la violence de la réalité ? Espérons que la lecture de ce roman, porté par un tirage de 320 000 exemplaires (selon Livres hebdo), saura alléger un peu l'humeur des Français. De la sérotonine pourquoi pas, mais d'abord, vite, de la houellebecquine !
https://www.lepoint.fr/livres/michel-ho … 747_37.php
We shall see.
Hors ligne
Agartha a écrit
N'en n'a-t-il pas assez d'écraser chaque année la rentrée littéraire?
Tu me reproches de prendre ma part à l'entreprise d'écrasement de la concurrence?
Il a le pif pour sentir les sujets en clin d'oeil à l'air du temps et sait soigner le timing et l'emballage commercial de ses sorties, y compris choisir des titres qui accrochent. Je ne crois pas qu'il en ait assez de se mettre en avant périodiquement, même si souvent il s'efface prestement, soit par lâcheté lorsqu'il a vu trop juste, soit parce qu'il est trop défoncé sur le plateau. Non, il aime bien nous imposer sa gueule. Je pense qu'il se marre bien et jubile d'éclipser la concurrence. Tout en racontant n'importe quoi.
Je n'apprécie pas le personnage, ses romans ne me laissent pas indifférente, en général ils me donnent la nausée, plus récemment ils sont faciles et décevants, cela n'empêche pas qu'il ait un truc, son style qui fonctionne bien, un certain talent. Et puis l'air de rien la fascination qu'il exerce sur son milieu en dit tellement sur notre société... ce n'est pas négligeable.
Hors ligne
Agartha a écrit
Ouais après je connais pas trop le type ni même ce qu'il a à raconter (j'ai jamais lu ses bouquins et vu ce que ma mère men dit Ça me chauffe vraiment pas x) )
C'était surtout une référence à ça mdr:
Rien de très politique ni engagé dans mon post
A++
Oui, c'est bien son genre, pas surprise par la vidéo.
Hors ligne
Hors ligne
Il souffle sur ces pages d'un triste ennui quelque chose de l'air du temps, une manière de dire l'époque qui sonne plutôt juste.
Hors ligne
Zarathoustra a écrit
Il a le style de l'écrivain sulfureux, avec un style incisif, un peu maudit, un peu romantique à la Celine ou Baudelaire.
Cette idolâtrie en france de l'écrivain est de toute façon très marquée et franchement ridicule je trouve. Des restes de snobisme et de petites bourgeoisies élitistes qui s'ennuient fermement dans le 6ème arrondissement de Paris.
C' est exactement moi ! Et je veux écrire un roman!
Hors ligne
Bootspoppers a écrit
C' est exactement moi ! Et je veux écrire un roman!
Mauvaise pioche, tu vas devoir traverser la rue pour troquer le profil du lecteur contre celui de l'auteur : un bobo du 5è arrondissement.
[ Forum ] Tolérance à la sérotonine ?
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique |