1
Dernière modification par pierre (14 décembre 2018 à 20:40)
Rove a écrit
Cependant ! C est la que j ai besoin de vos expertises. J ai peur que ce soit «la lune de miel».
Esque les effets anxiolytiques et antidépresseur vont durer sur plusieurs années ou seulement 3,4 mois.
Faudra t il augmenter le dosage au fil du temps pour ressentir l apaisement que je cherche ( dont j ai besoin mur ) avec les opiacés ?
Je suis substitué à la méthadone depuis 17 ans au dosage de 100 mg/jour.
Lune de miel : oui elle existe avec la méthadone mais c'est vraiment agréable. elle ne dure que quelques mois (jusqu'à un an pour moi).
Une fois trouvé le bon dosage de maintenance, c'est un traitement que j'ai décidé de prendre jusqu'à ma mort (à moins de changement d'avis). Pourquoi ? Justement parce que l'effet antidépresseur et anxiolytique est toujours présent au bout de 17 ans.
Dès que je descend mon dosage un peu vite, les premier symptômes sont le retour d'anxiété et de la dépression.
Non, une fois le bon dosage trouvé, aucun besoin d'augmenter les doses pour avoir un effet constant.
Mon choix personnel est de ne pas changer quelque chose qui fonctionne bien pour moi. Or, la méthadone m'a sauvé la vie et me soutient psychologiquement fortement. Certains diront : oui, mais .....
Le mais est de trop !
Ce que je sais est qu'en prendre à vie est une des indications en option de la méthadone.
Rove a écrit
Je pense que pour la plupart des personnes, passé environ 10 ans sous méthadone c'est impossible de retrouver un équilibre psychologique sans molécules. Est ce vrai en généralisant selon vous ?
C'est un peu mon cas. En réalité, j'ai une peur bleue du sevrage des opiacés après si longtemps, en ayant vécu un bon paquet plus jeune. Symboliquement, pour moi, l'enfer sur terre est le manque opiacé.
Je n'affirmerai pas que c'est impossible, certains y arrivent et on entend plus parler d'eux après. J'y suis arrivé mais suis revenu à mes premiers amours.
Question béquille, toujours dans cette idée de la représentation symbolique que l'on se fait des choses, la méthadone m'est ce qu'est l'insuline est à un diabétique.
Sans, je meurs. Avec je vis et bien.
Après une tranche de consommation d'opiacés(héroine blanche, brown sugar, codéine sans discontinuité de 7 ans, j'ai survécu à un sevrage hospitalier et ai transféré mes problèmes sur l'alcool. Une fois résolu le problème alcool, j'ai vécu 10 ans sans aucun psychotrope de façon "équilibrée", mais dans un entourage existentiel chouette (création de société, remariage, nouvel enfant, etc.... que du bon dans le jambon).
Sauf que quand ça a tourné vinaigre, plutôt que de taper dans l'alcool ou de me remettre entre les mains de la psychiatrie et de ses médications à effets pas plaisants du tout, je suis allé faire un tour côté opiacés dont je connaissais déjà bien les vertus anxiolytiques et antidépressives.
Je te réponds sous forme de témoignage de mon propre vécu, le seul sur lequel je peux être affirmatif.
Rove a écrit
Filousky jsuis d accord , mieux vaut des béquilles que boiter toute sa vie !
Je pense que pour la plupart des personnes, passé environ 10 ans sous méthadone c'est impossible de retrouver un équilibre psychologique sans molécules. Est ce vrai en généralisant selon vous ?
Pour moi, ce n'est pas vrai. Même après 20 ans de consommation, je pourrai descendre doucement et me sevrer de la méthadone. Là n'est pas le problème. Le problème est la phase qui suit l'arrêt et l'état pour le moins médiocre qui accompagne toute la diminution, surtout à partir de 40 mg. Beaucoup d'emmerdements de santé physique et psychique dans les deux ans qui suivent l'arrêt et je n'ai plus assez de longévité (65 ans) pour m'offrir le luxe de perdre x années/décennies la tête dans le fion. J'ai déjà fait, je ne ferai plus.
Et pour répondre au mieux à cette vieille question, ce n'est pas innocent d'avoir besoin d'opiacés pour garder son équilibre psychique, ça correspond à un vrai besoin en dehors de celui de prendre son pied comme on veut et quand on veut, comportement tout à fait légitime !
Que grand bien t'en fasse ! C'est évolutionnaire la méthadone, pas révolutionnaire.
Amicalement
Fil
4 | ||
[ Forum ] Maintenance - Efficacitée de la métha,a long terme
|
45 | |
[ Forum ] Maintenance - Méthadone au long cours
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20030 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20151 personnes ont déja passé ce quizzz ! |