1
Dernière modification par supermoon11 (18 janvier 2019 à 08:44)
j'aimerais ne pas boire aujourd'hui mais je sais pas jusqu'a quand je vais tenir et si je me met en danger d'une certaine façon
Je pense pas que tu te mette en danger outre mesure. Si tu bois une fois par semaine 1/2 sky y'a pas de raison que tu ressente de manque physique. Peut être une petite baisse de moral a moyen terme, mais comme tu as l'air de traverser des dure semaine au final ça va peut être même juste te faire du bien.
Par contre qu'en est-il de ta consommation de joints ?
Parce que le joint non plus c'est pas anodin pour l’équilibre psychique.
Bref au final j'ai plus l'impression que tu veux casser ta routine, et pour ça le mieux c'est de mettre en place le changement. Je veux dire si moi demain je veux arrêter les joints, je vais pas juste me dire il faut que j'arrête, déjà je vais diminuer et ensuite je vais changer mes habitudes. Et c'est ce changement d'habitude qui va me faire arrêter le joints. Parce qu'arrêter et changer ensuite ses habitudes c'est beaucoup plus compliqué.
Bon courage, franchement je pense pas que ce soit si pire ta conso d'alcool.
supermoon11 a écrit
j'aimerais savoir si des gens ici savent si ce type d'alcoolisme (chaque semaine depuis x temps) est reconnus ?
si cela porte un nom ? et quels en sont les symptomes
hello supermoon11,
Je ne sais pas s'il y a un mot spécifique pour désigner la cuite hebdomadaire en solo, mais certains termes désignent l'ingestion plus ou moins rapide d'une grosse quantité d'alcool : le binge drinking et l'API, l'alcoolisation ponctuelle importante.
On sait que ces épisodes sont très mauvais pour la santé même s'ils n'induisent pas de dépendance physiologique, d'autant plus évidemment qu'ils se répètent.
Je ne suis pas surprise que tu en ressentes les conséquences physiques, au bout d'un moment ça use le corps qui perd progressivement sa capacité à récupérer entre deux épisodes et qui te le signale.
http://educalcool.qc.ca/wp-content/uplo … ante_4.pdf
Ce n'est pas vraiment une question d'alcoolisme ou pas alcoolisme : oui c'est une pratique dangereuse répétée de façon aussi régulière, oui elle induit des dommages physiques y compris neurologiques, et ceci même s'il n'y a pas dépendance au sens strict.
J'ai l'impression que tu te dis que puisque tes descentes ne ressemblent plus aux gueules de bois auxquelles tu étais habitué alors tu es forcément dépendant.
Bien sûr je ne peux pas être catégorique en ce qui concerne ta dépendance car ça se joue surtout dans le cerveau et à la longue toutes ces cuites ont peut-être laissé des traces durables, mais ce qui est certain c'est que tu peux avoir des manifestations physiques désagréables après une consommation élevée même en l'absence de dépendance si ton corps se met à lâcher.
Sur l'élimination de l'alcool: http://www.prevention.ch/alcoolecole2.pdf
Bien sûr on peut se poser la question: est-ce que le fait de boire une très grosse quantité d'alcool une seule fois par semaine relève de l'alcoolisme chronique? Au final tu vas ingérer en une semaine ce que certains peuvent consommer étalé sur toute une semaine en étant dans l'usage à risque et probablement la dépendance. Oui, il y a bien une forme de chronicité puisque cela dure depuis 10 ans avec une périodicité hebdomadaire. La dépendance vient de l'adaptation du cerveau à l'alcool pour en contrecarrer les effets. Est-ce que dans ces circonstances le tien s'est adapté ou s'est modifié? Cela revient à se poser la question de la voie qu'il a choisie : celle de rester adapté à la sobriété ou celle de s'adapter à ces épisodes d'alcoolisation importante, ou encore une troisième voie? A ma connaissance il n'existe pas d'adaptation à l'alcoolisation ponctuelle, il n'y a pas de bouton sur lequel on puisse appuyer pour changer de mode de fonctionnement: ON, je m'optimise pour un fonctionnement en mode alcoolisé, OFF je m'optimise pour un fonctionnement en mode abstinent.
Du coup comme tu dis craindre le sevrage, j'ai envie de dire que le sevrage c'est déjà ce que tu t'imposes après chaque épisode. Chaque semaine tu vis un nouveau sevrage avant de reconsommer. Je ne pense pas que tu aies davantage à craindre que ce que tu ne subisses déjà si tu décides d'arrêter.
Voilà, j'ai bien conscience que ma réponse ne peut pas satisfaire à ta question, mais en résumé : tu n'es probablement pas dépendant mais cela ne signifie pas que ta consommation n'est pas dangereuse. Même si tu n'es pas physiquement dépendant tu as une forme d'addiction psychologique à ces petits RDV hebdomadaires avec ta bouteille de whisky.
Apparemment ces épisodes remplissent (ou remplissaient) une fonction importante pour toi, mais avec aujourd'hui des contreparties de plus en plus désagréables. Oui, ce sera bon pour ta santé de changer tes habitudes, oui tu en ressentiras de plus en plus les bénéfices si tu le décides, ce qui pourrait aussi atténuer ton appétence pour l'alcool en fin de semaine, mais également il faut que tu trouves de quoi combler l'éventuel vide que ça peut créer.
Enfin, si tu en parles à un addicto et qu'il t'indique dans quelle case il fait entrer ta relation avec l'alcool, s'il peut ou non s'agir de dépendance, vient nous expliquer, qu'on ne meure pas idiot!
take care.
Dernière modification par Pablito (22 janvier 2019 à 23:57)
Dernière modification par supermoon11 (11 mars 2019 à 12:08)
Anonyme1756 a écrit
supermoon11,
Si tu repasses dans les parages, je voulais te signaler un truc important qui m'était complètement sorti de l'esprit l'autre jour.
Il s'agit du kindling, ou effet d'embrasement en français, un phénomène de neuroadaptation - dont on ne maîtrise apparemment pas tous les détails mais dont constate les effets - suite à des sessions répétées d'intoxication alcoolique aiguë (ou chronique d'ailleurs) suivies de sevrages secs.
Le kindling induirait une plus grande sensibilité épileptique, et ce que tu mentionnes comme des psychoses post-alcoolisation pourrait faire partie des conséquences.
Une vieille source en anglais sur le sujet: https://pubs.niaaa.nih.gov/publications … /25-34.pdf
Wikipedia en français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ … ng_effect)
tes post m'ont été très intéressant, je vais prendre le temps d'y réflechir, et si j'ai des point précis qui m'interpelle je reviendrais a toi avec un co sign
encore merci a toi :)
1
[ Forum ] Un village un peu atypique en Chine....
|
4 | |
5 | ||
[ Forum ] Gérer sa consommation - Dépendance à l'alcool ?
|
8 |