Salut,
Pas simple la situation que tu vis actuellement...
L'
héroïne - la
méthadone pour éviter le manque d'
héroïne ( tout en se gardant la possibilité de... ) - la
buprénorphine comme traitement pour voyager ( mais les switch sont plus compliqués et plus contraignants )
Ai-je bien résumer la situation ?
Si je comprends bien, tu es dans une situation où te prôner un équilibre n'est malheureusement pas encore possible.
Particulièrement, en raison des soucis que pose la
méthadone dans certains pays faisant parti de tes voyages.
Dire que je trouve la vie compliquée par moment...
Pour un switch vers la
buprénorphine, il est important de repousser un maximum la prise, afin d'être certain d'être dans le besoin.
Et effectivement, de commencer par une petite dose de
buprénorphine, afin de vérifier " qu'il est temps " ( le médicament ne précipitera pas un manque opiacé ).
Es-tu averti du dernier médicament sorti pour la
bupré ?
Il s'installe apparemment bien plus vite que le comprimé ( c'est une forme liquide contenant du menthol qui accélère encore la vitesse d'absorption en sublingual, d'après ce que j'en ai compris. Action dans les 2/3 mn ).
Un tel médicament te permettrait surement de rester en chien moins longtemps ( ne serait-ce qu'1/4 d'heure, c'est appréciable ).
Je t'engage à en discuter avec le toubib qui te prescrit ton
TSO. Il pourrait représenter un avantage non négligeable dans ton cas.
Par contre, pour reprendre de l'
héroïne ou de la
méthadone, il est préférable de ne pas avoir consommer de
buprénorphine pendant 24 heures.
Et il est important d'initier la
méthadone progressivement
pour éviter tout risque d'overdose .
Ce switch se fait à l'hôpital ou en
CSAPA, car un médecin de ville n'est pas habilité... Fais vraiment attention avec les dosages car tu dis être seul.
Et je sais que la douleur me fait quelquefois " perdre le contrôle ".
Il m'est arrivé plusieurs fois de multiplier les doses car la douleur n'était pas soulagée assez vite...
Et avec des
opiacés " forts ", le risque d'Overdose existe en permanence avec ce style de " pulsion ".
A ce titre, je t'engage à passer en
CAARUD/CSAPA pour t'y procurer un kit de
Nalscue.
La
Naloxone est l'antidote aux surdoses d'
opiacés et j'ai tendance à penser que tout usager ( d'
opiacés ) devrait en détenir un ( 2 pour les utilisateurs de
Fentanyl et dérivés ).
Pour conclure, je me permets de te donner ma pensée :
Dans l'idéal, il serait à mon sens intéressant d'initier un suivi en
CSAPA par un addictologue. Et de discuter de l'opportunité d'avoir un
TSO méthadone.
Ce produit semble t'être profitable pour la gestion du quotidien et cela te permettrait de retrouver un équilibre émotionnel ( car j'imagine que c'est pas facile à gérer tous ces switch ).
Avant de sauter le pas, il serait intéressant de contacter ( par mail et non par courrier ) les ambassades des pays dans lesquels tu fais escales, pour connaitre tes possibilités quand à détenir et consommer de la
méthadone prescrite dans ces dits pays.
Il est possible de partir avec plus de 4 semaines de traitements, voir carrément de profiter d'un relai dans une pharmacie d'un de ces pays si le voyage devait être long ( + de 56 jours ).
Une fois ces démarches effectuées, tu pourras savoir s'il est possible de pouvoir te stabiliser avec la
méthadone dans un délai bref ( tout en se donnant la possibilité d'un extra de temps à autre, si l'appel se faisait trop pressant ou par simple choix personnel ).
Et donc de remplacer la
buprénorphine par la
méthadone dans ton sac de voyage.
L'avantage est également de pouvoir se passer de rencontrer ton dealeur de poudre, ce qui minimise la possibilité d'investir " alors que tu aurais préféré patienter dans l'idéal ".
Bon courage pour le switch... J'espère qu'il se passera au mieux et qu'il n'occasionnera pas de souffrances excessives, tant physiques que morales.
Prends soin de toi,
Reck.