Salut,
C'est
l'ivresse publique ET manifeste sur la voie publique qui est interdite en France !!!
C'est à dire que théoriquement, c'est uniquement le fait d'être défoncé à l'
alcool qui est interdite dans la rue.
Comme le dit Suf, cette Loi n'est que rarement appliquée pour une simple ivresse et il est nécessaire de troubler l'ordre public pour que la personne en excès d'
alcool soit placée en cellule de dégrisement.
Donc, après avoir consommer du
cannabis, en marchant dans la rue ( dans l'espace public ), tu ne risques absolument... Rien !!!
À condition bien évidemment de ne rien avoir sur toi, car dans ce cas, si un graton était découvert, tu pourrais être poursuivi pour détention, acquisition et transport de stupéfiant.
À savoir qu'il est possible de se faire contrôler à n'importe quel moment par les autorités dans l'espace public.
Il est donc fortement conseillé de détenir sa Carte Nationale d'Identité ( ou à défaut un papier officiel prouvant son identité ) lorsqu'on est hors de chez soi.
Dans ces temps troublés, les autorités peuvent également procéder à une fouille par palpation. Mais comme théoriquement, tu n'as rien sur toi, tu ne seras pas directement concerné par cette procédure ( sauf si tu as un objet pouvant être assimilé à une arme, mais c'est un autre débat ).
Si tu devais rentrer à ton domicile après avoir consommé du
cannabis, je te conseille néanmoins de " marcher droit ". Car les autorités pourraient s'interroger sur cette ivresse, qui serait cannabique et non alcoolique pour ce coup
Quelquefois, l'accoutrement vestimentaire peut également être source de contrôle. Principalement par les services des douanes qui ont le droit " au flair du douanier " ( ce qui confère un droit supplémentaire par rapport aux services de police/gendarmerie ).
Mais je m'éloigne du sujet
Prends soin de toi,
Reck.