1
Dans un colloque addiction, "l'addictologie en 5G", j'intervenais dans un atelier RDR par les usagers. Présentation de films d'animation RDR, puis débat sur la participation d'usagers dans le domaine de la RDR.
Les participants ont constaté qu'on connaissait notre sujet, et qu'il était accessible autant par les usagers que les non-initiés. De déterminer l'importance des usagers en RDR, la question a porté sur les raisons de ne pas les impliquer dorénavant. La responsable cantonale du secteur psychiatrique (ouais, l'addiction fait partie des maladies psychiques, afin de faciliter la prise en charge par les assurances) a résumé la situation actuelle ainsi : De réticent, à degrés divers, le milieu professionnel se questionnait sur la présomption de compétences des pairs-aidants, en l'occurrence les usagers.
"Vous répondriez quoi à cette question?"
J'étais l'unique usager dans la salle (le gars avait qui je faisais équipe est décédé la veille, donc il n'a pas pu venir), alors fallait pas que je merde ma réponse, et à cette dame, et à l'ensemble du groupe :
" Vous êtes psychiatres, psychologues, thérapeutes, occupant des places de cadres, responsables de services, de clinique, etc...Vous avez donc tous une formation médicale équivalente à BAC+ 6-7-8-9 ou supérieure qui certifie vos compétences, sinon vous ne seriez pas là. En matière de drogues, j'ai l'équivalent de BAC+ 4 OD. J'ai survécu à 4 overdoses, je m'estime compétent en réduction des risques."
La dame en question m'attendait à la sortie pour me dire : "C'est la phrase la plus dérangeante et pertinente que j'ai jamais entendue. Je me priverai pas de la citer."
Il y a cinq étape dans l'acceptation, il faut juste leur laisser le temps....
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par sud 2 france (07 mars 2019 à 15:31)
Hors ligne
De réticent, à degrés divers, le milieu professionnel se questionnait sur la présomption de compétences des pairs-aidants, en l'occurrence les usagers.
"Vous répondriez quoi à cette question?"
Il existe des diplômes universitaires reconnus d'"usagers aidants", mais les usagers ont souvent un savoir bien plus étendu et complet que ce que leur fournit le cursus universitaire.
C'est toujours facile après coup et trinquille derrière un clavier.
D'ailleurs, cette bonne dame, n'était-t'elle pas en train de faire du pied pour imaginer un plan de formation ?
Hors ligne
Hors ligne
Mister No a écrit
D'ailleurs, cette bonne dame, n'était-t'elle pas en train de faire du pied pour imaginer un plan de formation ?
[justify]Je sais pas quoi penser Dr, oups, MrNo. Y'a des choses qui se jouent en coulissent dont les enjeux me dépassent, mais ça pue du cul grave (dixit Arthur Kaamelot)(dixit moi). C'est au niveau politique, l'enjeu étant d'obtenir ou garder le pouvoir...(je te le dis entre parenthèses pour pas que d'autres puissent lire, je tiens cette info d'un de mes deux tontons, celui qui a été président de la confédération Helvétique, dont je dois taire le nom)
L'avant-dernier forum addiction, synthèse de la journée puis questions posées par le public, 400 participants : 1ère question posée par un débile genre comme moi. Pas pour avoir une réponse, mais pour transmettre le micro au secrétaire général du GREA...2ème question JFS GREA : "Le repas était bon? Votre avis sur la météo? Aquatis est à la hauteur de vos attentes?.....Puis s'adressant au public : je ne suis pas autorisé à aborder des sujets précis, puisque machin du dpt machin dont dépend le GREA nous censure. (véridic).
Avec mon boss, membre du GREA, je sais plus où sauf qu'il fallait parler à voix basse. J'écris sur un papier : un monde sans drogues? Un monde 100 drogues? Venez avec moi, on sort un instant. Maintenant? Vous avez tellement envie de fumer une clope, allez!
dehors : C'est ce genre de phrases que vous devriez dire comme à Aquatis, parce nous on n'est pas autorisé à parler de tout. C'est de vous cette phrase 1 monde 100 drogues? J'aurais aimé dire oui, je suis trop malhonnêtement honnête, alors j'ai répondu : c'est un comme vous. Qui, parce que je les connais tous (réseau thérapeutique addictions). Un comme vous, ça veut dire Français, pas un collègue à vous."
Pis la dame, chuis un gars normal qui prend le temps d'y voir plus clair avant de se précipiter dans le bureau de la boss des psy...elle a le pouvoir de m'interner puis d'inventer le motif. Je crois pas qu'elle ferait ça, mais savons-nous de quoi est capable un psy hein
J'aimerais vivre dans un monde où ce que j'ai écrit serait fruit d'un cerveau malade, qu'on me dise mytho, menteur ou je m'en tape de quoi. Le monde dans lequel je vis est bien pire, puisque je n'invente rien. Le PLR, dont plusieurs représentants font partie de la commission de santé publique, a surpassé Keyser Söze : Le pire coup que le diable PLR a joué à l'humanité, c'est pas de faire croire qu'il n'existait pas, mais de convaincre le peuple que l'extrême-droite existe réellement, et son chiffre, merde, son nom est UDC. Depuis presque deux ans, date des dernières nominations des membres de la commission de santé publique, 0.00 CHF = 0.00 € ont été attribués à des projets ou associations de RDR composées d'usagers, ou Fondations sympathisantes d'usagers et de leurs proches. Une fondation Vaudoise que je ne citerai pas a retiré le film "Pour que le sniff reste un kif", parce que "c'est pas le moment de se mettre les politiques sur le dos".[/justify]
Hors ligne
Keyser Söze
Très parlante cette image.
C'est donc bien ce que je refusais de voir.
C'est quel nom le cursus universitaire pour devenir "usager spécialiste" ?
Dernière modification par Mister No (08 mars 2019 à 12:28)
Hors ligne