1 2
Dernière modification par Mélatonine2 (19 mars 2019 à 00:24)
Dernière modification par pierre (17 mars 2019 à 21:24)
pierre a écrit
Contrairement à ce que certains pensent, Psychoactif n'est pas une plateforme du service public ou nous pourrions tout accepter, ou l'on pourrait dire tout et n'importe quoi sur l'usage de drogue et l'usager au nom d'une "liberté d'expression".
Je comprends qu'il puisse heurter ceux qui sont biberonnés depuis des années aux sirènes de la prohibition et de la stigmatisation des usagers. Mais ici, nous serons intraitables avec les préjugés sur les UD, d'autant plus si il sont défendus ... par des UD.
Je ne demande pas ça, je m'y oppose. La liberté d'expression, ce n'est pas dire tout et n'importe quoi.
J'ai bien distingué les deux de mon message si tu relis ! J'ai distingué ceux qui font des remarques qui sont intéressantes (sans pour autant être absolument vraies) et des idiots et des biberonnés à la prohibition qui disent justement n'importe quoi, sont agressifs, culpabilisant, et juges.
Simple exemple : la discussion sur le crack s'est fermée à cause des problèmes que j'ai évoqués, niveau du débat : 0, niveau de progrès : 0.
La discussion que j'avais lancé sur la légalisation des opiacés s'est bien passée. Ceux qui étaient pour ont donné leur avis, ceux qui étaient contre aussi, et je trouve ça intéressant de pouvoir discuter dans le calme. Peut être que pour certains la légalisation est évidente mais il faut bien discuter avec ceux qui veulent conserver la prohibition pour se préparer à contrer leurs arguments, pour comprendre leur mode de pensée, et même pour voir si il y a pas des consensus sains (c'est à dire qui font progresser hein pas les consensus où on reste dans la même situation).
pierre a écrit
.Le discours de Psychoactif est nouveau, il faut déconstruire des dizaine d'années de prohibition. Il faut déconstruire tout la violence symbolique... Je comprends qu'il puisse heurter ceux qui sont biberonnés depuis des années aux sirènes de la prohibition et de la stigmatisation des usagers. Mais ici, nous serons intraitables avec les préjugés sur les UD, d'autant plus si il sont défendus ... par des UD....
Il faut être intraitable sur les préjugés, je suis bien d'accord...
pierre a écrit
. Combien d'UD pensent que si ils arretent les drogues, ils seront à nouveaux des mecs bien (et pas des sales tox) ? Combien pense que si ils ne sont plus dépendant, ils retrouveront leur "virginité" ? Je le vois tous les jours ici, 10 fois pars jours. C'est ca la violence symbolique. Elle est omniprésente, et elle empeche de vivre les usagers. La déconstruire (ce qui prend du temps et pour le coup de la volonté... de savoir...), permet de mieux vivre son usage. C'est meme la condition pour vivre bien son usage de drogues
Ce n'est pas pareil. Ce n'est pas parce que CERTAINS messages prônant l'abstinence sont complètement à côté de la plaque que TOUS les messages sur l'abstinence sont d'office faux, stigmatisant, culpabilisant.
J'ai déjà vu des messages sur l'abstinence dans le forum qui visaient assez juste. Le consommateur avait très bien conscience que ça ne résoudrait pas tout, que ce serait pas faciles, que ses autres problèmes personnels allaient pas se résoudre pour autant. Il savait aussi que dans son cas PERSONNEL, à LUI, ça le ferait sortir de la bulle dans laquelle il s'était placé et qu'il serait déjà au début de la voie pour reprendre sa vie en main.
Dernière modification par Mélatonine2 (17 mars 2019 à 22:11)
Dernière modification par krash (17 mars 2019 à 23:31)
Dernière modification par ziggy (18 mars 2019 à 02:14)
ziggy a écrit
L étoile rouge sur le discours lepenisant c’est moi qui l ait mis - je n ai pas signé car pas envie de débattre avec l extrême-droite trollante qui à la moindre virgule va hurler à la pensée unique, à la bienpensance et même à la « pleurniche » - cest exactement ce qu’il s’est passé - je cite directement les éléments de langage de ceux que tu cherches à défendre au nom de la liberté d expression.... et qui signent clairement leur provenance idéologique à travers ce glorieux lexique
C'est du grand n'importe quoi. Donc l'étoile rouge c'était toi .. Tu pense pouvoir connaître ma pensée politique rien qu'en lisant un seul de mes postes ? Et bien tu devrais remettre ta méthodologie en question car tu es complètement à côté de la plaque.
S'imaginer une opinion politique sur un simple champ lexical c'est oublier que la politique c'est des idées et pas de la rhétorique.
Et je t'avouerais même que j'ai du mal à comprendre en quoi mon message était lepenisant ? Tu pourrais m'expliquer ?
Quoi qu'il en soit il n'y a bien que les UD qu'on ne juge pas sur ce forum.
Dernière modification par Mélatonine2 (18 mars 2019 à 02:37)
Mélatonine2 a écrit
- Remarque : "Le crack fait des ravages dans tel ou tel quartier, les habitants ne sont pas sereins, d'autant plus que les dealers essayent de vendre à des populations fragiles, par exemple des immigrés assez pauvres, qui ne parlent pas toujours la langue et pour qui c'est difficiles. Le quartier devient invivable".
Réponse : la fameuse reductio ad lepenum : "avec un discours comme ça tu fais le jeu de l'extrême droite".
Alors pour commencer, j'habite à 10min de Paris, au bout de la ligne de metro réputée la pire.
Alors oui sur la 13, ca pue la transpi aux heures de pointe, mais c'est pas Medellin
Je prends differentes lignes, le rer... et je ne suis jamais tombée sur un crakou (... et crois moi mon gout pour la c m'aurait fait flairer le spot )
Franchement cette problématique ça reste qd mm hyper localisé. De 1.
Et surtout, de 2, tu le dis toi même : c'est la concentration de pauvreté & de gd précarité qui génère l'apparition des symptômes : des populations très marginalisées, qui consomment dans les lieux publics (...faute de mieux, personne ne va fumer sa coke au gd air pour le fun)
... là où ils subissent leur quotidien. ( ça c'est pour etre sûre de passer pour une «gauchiasse» «altermondialiste» «qui veut accueillir toute la misère du monde» )
Mélatonine2 a écrit
Oui, la consommation de drogues est mauvaises pour la grossesse dans beaucoup de cas et un père/une mère est en droit de se soucier du futur et des conditions de vie de leurs enfants.
Alors oui la conso d'héro (ou metha d'ailleurs) peut provoquer un syndrome de sevrage chez le nourrisson. Mais les maternités sont maintenant au fait du protocole à suivre.
Ce qui est dangereux voir provoque des fausses couches c'est de se mettre en manque pendant une grossesse. Les medecins defendent une interruption des opiacés.
Pour le reste j'ai pas vu de personne encoyrager ou banaliser l'usage de produits nocifs pour le foetus...
Pour les futures meres dans cette situation les culpabiliser et nourrir des fantasmes flippants c'est pas productif et nocif...
Voilà qques infos pour étayer tout ça et detailler ce qui cloche à mon sens.
Good morning les drogués pas assez malheureux
Et je t'avouerais même que j'ai du mal à comprendre en quoi mon message était lepenisant ? Tu pourrais m'expliquer ?
C'est le fond de commerce de l’extrême droite. Manipuler l'émotion pour éviter toute analyse qui irait un peu plus loin que cette colline.
Les autres partis en usent parfois, mais c'est par opportunité souvent électorale, ce n'est pas inscrit dans leurs revendications, je parle de ce cas précis, d'instrumentaliser des usagers de drogue et au delà, tout usage de drogue.
Les medecins defendent une interruption des opiacés.
Au sens "ne préconisent pas", ils ne défendent en rien la théorie de l'abstinence dans ce cas de figure, je crois que c'est ce que tu voulais dire.
Oui, la consommation de drogues est mauvaises pour la grossesse dans beaucoup de cas et un père/une mère est en droit de se soucier du futur et des conditions de vie de leurs enfants.
Qui prétend que les usagers ne sont pas en droit de se soucier de leurs futurs enfants, de leurs conditions de vie ?
Qui ne leur permet pas de le faire correctement ?
Probablement, ceux qui sous le coup de l'émotion d'un reportage paris motch en viennent à court-circuiter leur capacité d'analyse pour se rassurer, se retrancher derrière généralités, des jugements de valeur qui placent l'abstinence comme solution ultime.
C'est une triste généralité qui peut pousser des futures mères à souffrir inutilement leur quand elles consomment des opiacés et cela peut aller jusqu'à la perte du fœtus.
Voilà jusqu-où peut conduire des intentions pures et une morale qui ne serait pas véhiculée sur ce forum finalement. Au non du droit des femmes en plus, c'est sous-jacent...
Il me semble pourtant que ce forum informe avec bienveillance sur les dangers liés à la consommation de produits, en sortant des généralités et des jugements de valeur.
- Remarque : "Il faut absolument que tu convainques ta femme d'arrêter. Ça peut être super nocif pour les enfants, et ce seront aussi les tiens, tu as le droit d'être entendu"
Réponse : "tu stigmatises, si elle ne veut pas arrêter c'est encore son droit. Et puis son corps lui appartient, pas à son mari".
Je remarque que nous ne lisons pas la même plate forme, ou tu déformes totalement des situations pour réduire une future mère usagère en personne qui ferait du mal à ses enfants et à son couple au nom du seul droit de le faire.
Je crois que c'est le prisme de notre société qui t'amène à imaginer que la consommation de produits se réduit uniquement à un pouvoir décisionnel ou une simple question de droits.
Les émotions peuvent court-circuiter notre logique, autant toi que moi. (c'est au nom de cette émotion qu'un forumer est venu à dire à une future maman qu'un "sevrage ne pose pas de souci particulier"... forcément, la morale la drogue c'est forcément le mal basée sur l'émotion et non pas la raison peut pousser à adopter des comportements nocifs et c'est souvent le cas malheureusement.
C'est bien de la rappeler avant de gober des concepts et idéologies prés mâchés.
Merci du conseil, ce forum et le monde est sauvé, n'oublie pas aussi de l'appliquer.
Tu parles de quels concepts ou idéologies pré-mâchées ?
Sinon, merci du conseil, c'est un pue comme l'eau ça mouille, mais en plus pratique pour le cerveau, je vais y penser.
Vide ton sac, argumente, je ne veux pas que de l'affectif qui pose un jugement, que l'on comprenne où se situe le problème ?
Presque venir dire que l'autre est victime "de concepts ou d'une idéologie prémâchée", ce n'est pas un argument.
Qui gobe quoi ?
Dernière modification par Mister No (18 mars 2019 à 11:17)
Anonyme 218797 a écrit
Good morning les drogués pas assez malheureux
Hello Marla,
On ne peux que te rejoindre sur tes propos.
D'ailleurs, on pourra admirer le titre de ce topic (LA vérité) qui pue le trollage à 100 bornes + le fait de rouvrir une discussion qui vient de fermer et qui était pour reprendre une expression d'une forumeuse "une vraie pelle à merde" + le ton de présomption + le double discours : je ne vois pas de modération dans cette démarche et je me demande bien ce que recherche ici celui qui poste ça. Faire émerger des contradictions éculées ?
C'est quand meme pas la premiere fois sur PA que l'on constate la triste collusion entre "violence symbolique de la stigmatisation" et victimisation des agresseurs se cachant derriere la liberté d'expression apres avoir été modéré ...
mais oui le web est immense, si ca ne convient pas, faut partir.
C'est encore le cas. Précisons quand meme cette histoire de champignons verts puisque visiblement certains se sentent coté comme des produits sur Ebay et ne supporte pas d'avoir été contredit, meme si Randall avait répondu à ça sur le fond.
Il y a un message qui pesait son poids de stigmatisation - celui avec le pseudo à la trainspotting - et qui écrivait noir sur blanc que les crackheadz était plus vraiment des etres humaines, si quand meme, hein mais pas complétement...
mais hein loin de lui l'idée de les stigmatiser hein ? J'ai signalé ce message à la modération car je trouvais ce genre de propos totalement en dehors des valeurs de PA. La modération a été clémente, mine de rien, : en laissant de tels propos sans les censurer, sans sanction pour son auteur simplement en effaçant l'adhesion de certains pour ces formules ambigues.
Sur les usagers anti-ud et la stigmatisation (par les UD ou non UD) je confirme effectivement ton ressenti : la toile en est remplie et ce qu'il se passe sur pA est finalement une nécessité - et pourtant au départ, j'étais plutot sur des opinions/positions libérales sur cette question de la liberté d'expression, que ce soit sur internet ou dans la presse. Ce qui m'a fait changer sur la question, c'est un témoignage de Guillaume Dustan (paix à son ame) sur la criminalisation des insultes homophobes ordinaires - que la plupart des gens utilisent spontanement sans penser à mal mais qui en dit long sur l'ancrage des représentations -
Sur la "liberté d'expression totale en France", ça fait bien longtemps que c'est plus "majoritairement" des anars ou des situationnistes qui la revendiquent (j'ai bien dit majoritairement car il en reste qq uns...) je vous invite à rechercher par vous memes qui sont les gens derriere ces revendications, je sais que ça fait chier et que certains aiment mieux évoquer le fameux point Godwin chère à Zemmour, Soral et Marine pour couper tout débat - mais la question autorise de dire que c'est l'extreme droite qui est en pointe sur le sujet - en se prétendant "victimiser" par les lois antiracistes & loi Gayssot etc...
l'exemple de J.Bourbon est tout à fait approprié - car ce dernier évoque les memes choses dans ses plaintes que la plupart sur le sujet (URSS, pensée unique, blabla) à la différence près qu'il va au bout de sa logique en se plaignant de "ne pouvoir plus rien dire" avec un grande nostalgie des pamphlets racistes du passé...
Et je fais cette analogie car c'est pareil ici, ceux qui se plaignent de la disparition des champis verts sur les mots de SickBoy ne demandent pas une "liberté d'expression" mais une "liberté de stigmatiser sans modération." On a bien compris depuis le temps...
Dernière modification par ziggy (18 mars 2019 à 14:57)
Et je fais cette analogie car c'est pareil ici, ceux qui se plaignent de la disparition des champis verts sur les mots de SickBoy ne demandent pas une "liberté d'expression" mais une "liberté de stigmatiser sans modération." On a bien compris depuis le temps...
Je suis fondamentalement d'accord sur tout ce que tu as dit.
J'y vois un espoir même,car justement, parmi ceux qui me poussent aussi à penser que certains légitiment :
"liberté de stigmatiser sans modération."
Parmi ceux-là, se cachent probablement des personnes qui vont avoir l'occasion de sortir de l'affect et de la réaction liée aux émotions sans entrer dans un système de pensée pré mâché, justement, en prenant soin d'écarter ce qui en chacun d'entre nous peut mettre en péril la raison.
Parmi-ceux là, j'en suis persuadé, on ne trouve pas forcément des lepinisants, mais des personnes qui sans s'en rendre compte placent un contours idéologique sur des solutions humaines pratiques.
Sans le savoir, sans s'en rendre compte, Mélatonine, tu illustres probablement le cas de ces personnes sensibles et donc dont l'émotion peut "égarer" d'une certaine manière.
Nous sommes tous des êtres sensibles, donc, cela nous arrive à tous, moi aussi, c'est donc là qu'il nous faut sortir de la réaction imposée par un fait divers ou le focus sur une situation connue depuis de décennies. Ce n'est que cette vision partielle de la réalité qui va permettre cette stigmatisation.
A part le mot "zombie" pour illustrer ce focus, la situation évolue peu pour les usagers.
Bref, il faudrait interdire la cocaïne ?
On peut ainsi, imaginer un paris mothc, avec de bien belles photos d'usagers de salles de conso avec en titre : "ça marche, ils vont mieux, le lieux, le programmes qu'il est possible d'y intégrer ont fait leurs preuves".
Une ITW des addictos, des commerçants des habitants et commerçants du quartier apaisés.
Une autre réalité est possible.
Même avec ce type de magasine.
Si je me souviens bien, ils ont donné la parole à un usager militant associatif, une double page papier, il y a déjà quelques années. L'info avait été maltraitée c'était prévisible, des joints pour illustrer un patient qui montrait la vaporisation qui reste encore trop méconnue, mais bon, venant de paris match, certains focus paraissent plus préjudiciables que d'autres.
On parle bien de presse à sensation.
Ils assument.
A nous d'en sortir.
Dernière modification par marvin rouge (18 mars 2019 à 15:17)
Dernière modification par L'Italien (18 mars 2019 à 15:25)
C'est bien de la rappeler avant de gober des concepts et idéologies prés mâchés.
Merci du conseil, ce forum et le monde est sauvé, n'oublie pas aussi de l'appliquer.
Tu parles de quels concepts ou idéologies pré-mâchées ?
Sinon, merci du conseil, c'est un pue comme l'eau ça mouille, mais en plus pratique pour le cerveau, je vais y penser.
Vide ton sac, argumente, je ne veux pas que de l'affectif qui pose un jugement, que l'on comprenne où se situe le problème ?
Je crois que le problème vient du fait qu'un email m'a informer de cette conversation, alors que je ne m'y suis pas abonné. Sinon je ne serais pas passer par ici, j'ai mieux à faire en ce moment.
Mais je pense que sur ce forum, les gens sont assez respectueux de leur prochain pour ne pas syphoner frauduleusement leurs données personnelles, ou pirater leur compte, ni de fureter dans les conversations personnelles ou intimes des gens, ce qui est une idéologie que l'on redoutait d'antan, mais est de plus en plus à la mode, et utilisé comme une norme. Des blogueurs de 13 piges maxi j'imagine...
Ce "conseil" comme tu dis, mérite d'être rappelé, et approfondie, plus que jamais, vu ta façon de le prendre, je n'en doute pas une seconde.
Dernière modification par Mélatonine2 (18 mars 2019 à 17:35)
Dernière modification par Yotna (18 mars 2019 à 18:12)
Dernière modification par Morning Glory (18 mars 2019 à 18:22)
Morning Glory a écrit
Je suis d'accord avec le système des champi, c'est un bon système et il n'y aucune raison de le supprimer (j'ai déjà pris un champi rouge pour demande de plan et je m'en plains pas : la charte c'est le charte). La comparaison avec les réseaux sociaux est bien vue, le système où on peut juste mettre un j'aime est un cache misère pour ne pas voir les opinions contraires
Et ouais l'équilibre est jamais facile à trouver, sans faire de la répression, ça me paraît normal que les modo gardent un ligne forte parce que comme sur tu dis on est un îlot au milieu de l'océan de la répression.
D'ailleurs, c'est pas spécialement la modération que je vise (à part pour les champi vert supprimés - selon moi - sans raison), mais plus certains utilisateurs qui ne sont pas ouverts au débat. L'intolérance peut être dans les deux sens, y a les idiots qui disent n'importe quoi, jugent sans connaître, méprisent etc et ceux qui tombent sur les gens qui expriment un point de vue, tentent de comprendre - parfois maladroitement.
Ça ne m'est jamais vraiment arrivé, c'est plus quelque chose que j'ai pu observer occasionnellement :)
Yotna a écrit
Merci, tu as très bien résumé ce que je voulais dire !
Dernière modification par Mélatonine2 (18 mars 2019 à 18:19)
Yotna a écrit
L'avis global semble être que non. C'est le stigmatiser que de le réduire à la drogue ses problèmes sont bien plus profond. Et puis pourquoi cette drogue=poison ? Ça dépend que de ce qu'on en fais après tout.
Pourtant ce sont des messages bienveillants, et c'est une vérité la drogue le ravage.
Après ça le champi est supprimé, son auteur est vénère surtout qu'on l'accuse de stigmatiser l'UD, il se braque et ne comprend pas, ou ne veut plus admettre ce qu'on lui reproche. Au final ça gueule alors que tout le monde voulait aider l'UD ...
.
Ce n'est pas mon avis que tout le monde veut aider le/les uds. C'est vrai dans la vraie vie, où ils peuvent être pris pour des cibles faciles, ça l'est aussi ici. Mais rien n'empêche d'avoir plusieurs comptes via réseau TOR et VPN pour clarifier un débat avec des messages d'anonymes qui sont tous d'accord sur leur discours mais ne sont personne en comparaison de l'UD en question.
Mélatonine2 a écrit
J'ai aussi bien précisé que le truc dont je parlais était largement minoritaire sur le forum mais que c'était quand même dommage quand ça arrivait. Je m'interroge simplement sur le fait que certains modo suppriment des champi verts qui ne leur plaisent pas sur des messages pas forcément limites
Le message que tu cites et qui a perdu ses 4 champelures à juste titre n'était pas limite selon toi ? pour toi qualifier quelqu'un de presque humain quoique (dans une certaine mesure) parce qu'il consomme, ca te va?
On partage pas les memes valeurs.
ziggy a écrit
Mélatonine2 a écrit
J'ai aussi bien précisé que le truc dont je parlais était largement minoritaire sur le forum mais que c'était quand même dommage quand ça arrivait. Je m'interroge simplement sur le fait que certains modo suppriment des champi verts qui ne leur plaisent pas sur des messages pas forcément limites
Le message que tu cites et qui a perdu ses 4 champelures à juste titre n'était pas limite selon toi ? pour toi qualifier quelqu'un de presque humain quoique (dans une certaine mesure) parce qu'il consomme, ca te va?
On partage pas les memes valeurs.
Stop les attaques personnelles, voilà mon message sur cette discussion :
Mélatonine2 a écrit
Vous pensez quoi de cet article ?
https://www.parismatch.com/Actu/Societe … ck-1611666
Sur le fond, est-ce que ça ressemble vraiment à ça ? Est-ce que les ravages du crack sont bien montrés ? Bref votre avis ça m'intéresse
Sur le fond hein pas sur la forme parce que c'est extrêmement mal écrit et on dirait que la journaliste a du mal à se rappeler que les UD sont des êtres humains : "plus grand chose d'humain et plus aucun dignité", contrairement à elle, Émilie Blachère, qui est très digne et très humaine...
Pour rappel à Émilie Blachère qui ne lira probablement pas ça :
Dignité : respect que l'on doit à quelqu'un ou quelque chose.
==> La dignité humaine est le respect que l'on doit à tout homme parce qu'il est homme et, en ce sens, elle est irréductible et ne se mesure en aucun cas à l'aune de ses capacités, de son allure, de son mode de vie etc.
Je te laisse juger mais cette fois correctement stp
Dernière modification par pierre (18 mars 2019 à 21:13)
pierre a écrit
Pour compléter mon message du haut, l'objectif premier de Psychoactif, c'est l'émancipation des usagers de drogues, qu'ils soient réintégrés en tant que citoyen dans la société..( Nous allons d'ailleurs ajouter cette phrase dans nos statuts.)
La route est longue... mais je ne désespère pas
Mais aujourd'hui combien d'usagers peuvent dire qu'ils n'ont pas honte d’être des drogués (et même en sont fiers) ?
Combien d'usagères et d'usagers peuvent regarder leur compagnon en face, et leur dire "je suis usager, c'est comme ça, tu m'acceptes ou tu pars ?"
Combien d'usagers s'acceptent comme il sont ?
Psychoactif veut être un outil de transformation social, qui doit nous permettre de nous accepter en tant qu'usager, qui doit nous permettre de nous penser autrement que comme malade ou délinquant....
on est d'accord là dessus
Anonyme 218797 a écrit
Pour parler drogues et consos avec des gens qui pensent dans le sens de la majorité et une liberté de parole plus grande, il y a un excellent forum qui parle aussi de drogues, mais pas que : il s'appelle Doctissimo.
ah! si j'avais su , je n'aurai pas perdu mon temps ici bande de losers
Bonjour,
Un ami m'a dit qu'imbiber mon tampon avec de la vodka pour ressentir les effets de l'alcool plus vite.
Quelqu'un a t'il déjà essayé?
Merci beaucoup (pour vos réponses sérieuses SVP)
ValOu mets-tu le tampon ?
On ma dit de le metre dans le vagin.
Tu connai quelque chose sur le sujet?
http://forum.doctissimo.fr/doctissimo/T … 2514_1.htm
*crise d'angoisse*
ziggy a écrit
des personnes en détresse à La Chapelle je cite « Qui restent QUAND MÊME des humains MAIS dans une certaine mesure se vautrant dans l indignité » selon un forumeur Qui nous disait pourtant ne pas vouloir stigmatiser les usagers...
J'ai pas regardé ce reportage parce j'évite les merdes médiatiques, sur écran ou sur papier.
Oui, il est des usagers (des toxicos et/où junkies, c'est plus proche de la réalité) qui vivent dans l'indignité, parce que le cadre et les conditions dont indignes. Ils ne s'y vautrent pas pour autant, mais c'est ce qui est perçu de l'extérieur.
Le comportement au quotidien, les incivilités, la débilité intrinsèque, la connerie en réponse au monde, même des gros cons...Il en est ainsi dès que l'humain devient communauté, nation, association, statistique. Sans oublier le manque d'hygiène dû à l'absence de structures, lessives, domicile, local prévu à cet effet pour shoot/sniff/alu/autres, météo, et pas de thunes.
Là-dedans, il y a forcément des connards qui pour certains appuient le trait de tout ce qui caricature toxicomanes, junks, peu importe le terme. Certains se vautrent dans l'indignité, peut-être, mais le feraient ailleurs, autrement.
A Lausanne, le terme "toxico" diminue dans le vocabulaire oral et écrit depuis que "la zone" s'est déplacée, env 40 mètres. Depuis, le toxicomane consommateur(faut encore 3-4 ans pour usager) est moins mal perçu par la foule, et acquiert le droit de rassemblement sur voie publique.
La foule touchée par la grâce du miracle ? Ou....des tox qui ont finit par accepter, à presque coups de pieds au cul, de contrôles de flics 15 x /jours, j'en passe, accepter de déplacer le rassemblement d'UD situé entre l'accès au parking et le marché de la Riponne. Sauf détour, il fallait traverser la zone à cet endroit, idéalement avec enfants et poussette. J'ai jamais compris le besoin de squatter cet endroit qui dérangeait tout le monde, et qui desservait l'image des UD.
Je ne fais pas le procès de la Chapelle, j'ai déjà donné, mais défendre l'image et la dignité de tout UD n'est cohérent que si on reconnaît le vandalisme dans lequel se complaisent des tox, quelques soient leurs raisons ou excuses.
J'étais au Letten, jusqu'à la fermeture, je parle en connaissance de cause. Un pont traversait la Limatt, dix mètres plus haut, depuis lequel des badauds ou des familles regardaient ce zoo humain. On réagissait, ou pas. Mais on méprisait ceux qui jouaient à se shooter dans l'aine, le cul à l'air, juste en face du pont.
C'est autant de la responsabilité des autorités que des usagers de faire que petit à petit on devienne moins tox. Oui, les UD sont avant tout des citoyens, je pense perso qu'eux seuls ont le droit de se définir UD, et devraient autant que faire se peut se conduire de la sorte, peu importe d'être bon élève
.
1 2
[ Forum ] Plaisir et drogues - L'importance du set and setting pour vivre au mieux son expérience UD
|
0 | |
2 | ||
0 |