1
Hors ligne
Hors ligne
Gabigabi a écrit
Je viens de tester un clonage sur un champi B+ dans un Tupperware (sa a l’air de marcher pour l’instant aucune conta en vu ^^)
Je sens que tu vas encore m'épater... Comment t'as fait tout ça ?
Gabigabi a écrit
Ma question est est-ce que le rendement est il vraiment supérieur à une empreinte de spore ou une culture liquide?
Ici il y a une légère confusion : on peut tout à fait faire une culture liquide à partir de spores, c'est d'ailleurs ce que je fais systématiquement quand je bosse avec une nouvelle variété, de 2 manières différentes.
Le plus facile est de stériliser (30 min à 1 bar ou 127ºC) un pot de culture liquide (H2O + 4-5% de sucres complexes, par exemple, du miel, ou un mélange de 4% de dextrose et 1% d'extrait de malt) avec un petit morceau de verre (pour casser le mycelium et ainsi éviter qu'il ne s'agglomère et ne soit plus suceable par une seringue) et de mettre les spores directement dedans. Cela doit se faire dans des conditions les plus stériles possibles, donc dans une "glove box" ou idéalement devant un flux laminaire. Ensuite incuber à 28ºC-30ºC en mélangeant matin et soir pour accélérer la croissance du mycélium.
L'autre solution est plus longue mais permet de déjà tester la CL par rapport aux contamination dans le processus.
Ici, de l'empreinte de spores, je fais une seringue avec laquelle j'inocule un tout petit pot de grains stérilisés bien entendu.
Je mets le pot en incubation, et comme il est tout petit, il colonise en quelques jours.
Je secoue pour casser le mycélium (séparer les grains) et je laisse le mycélium repartir.
S'il ne repart pas, ou que des couleurs zarbi apparaissent, je sais qu'il y a contamination, et je balance.
S'il a bien repris, je stérilise un pot d'eau (du robinet ou eau minérale en bouteille), et un pot de culture liquide (comme ci-dessus).
Je recasse le mycélium.
Je prends une seringue que je remplis avec l'eau stérilisée et je la vide dans le pot de grains colonisés et cassés.
Je ferme le pot et je secoue énergiquement.
Ensuite je suce l'eau maintenant remplie de mycélium avec la seringue, et j'injecte quelques millilitres (2-3 max) dans le pot de culture liquide, que je place dans l'incubateur.
Revenons à nos moutons
Ta question est donc : est-ce que le rendement d'un clone (1 seul ADN de mycelium) est supérieur à celui d'une culture à partir de spores ?
La réponse est bien plus complexe que oui ou non, en fait.
L'intérêt du clonage est que la culture sera homogène.
Le rendement dépendra du mycélium choisi (le champignon est aussi du mycélium.)
Donc si t'as de la chance dans la sélection de ton mycélium, tu pourrais avoir comme avantages possible, une plus grande vitesse de colonisation, une plus grande résistance aux contaminations, une plus grosse production de champignons, etc.
Ça veut dire aussi que tu pourrais avoir exactement l'inverse si l'individu choisi est le petit dernier du chapeau
Mais si tu pars d'un fruit pour ton clone, tu as déjà au moins la garantie que c'est un mycélium qui en produit et qui n'est pas trop sensible à la contamination (puisqu'il est arrivé jusque là) :)
Hors ligne
Hors ligne
Gabigabi a écrit
J’ai pris le plus gros champi que j’avais pour le cloner (je sais pas si c’est mieux de prendre un gros champi au lieu d’un petit)
Ben tant qu'à cloner un individu, autant choisir le plus beau !!!
Perso je choisis le plus gros au milieu d'une grappe, comme ça je sais que ce mycelium produit des grappes, ce qui devrait être bon pour la production...
Hors ligne
2 | ||
15 | ||
[ Forum ] Idée technique de clonage
|
1 |