Salut à tous !
J'ouvre le sujet pour qu'on puisse discuter ici du sujet de l'initiation, qui revient régulièrement dans les discussions, ici ou ailleurs.
L'idée est d'avoir vos avis sur le principe d'initier quelqu'un à une ou des substances, comprendre de quelle façon vous voyez cette initiation. Car j'ai l'impression que le sujet divise. Quand certains voient en l'initiation une manière de
RDR, d'autres y voient une incitation, même parmi les usagers des substances.
Je pense qu'on a tous, directement ou indirectement, initié quelqu'un à une substance quelconque. On a tous, dans nos vies d'usagers, donné des informations, indiqué un mode de consommation, un lieu d'achat etc. D'ailleurs, ceci ouvre également le débat de la définition même de l'initiation aux drogues. Certains considèrent qu'informer n'est pas initier, tandis que pour d'autres, ce simple fait est une initiation si la personne consomme à la suite des informations.
Personnellement, j'ai un avis assez mitigé. Je n'aime pas l'idée de me dire qu'une personne va tester X substance après m'en avoir parlé, ou parce que je lui aurais éventuellement donné envie. D'ailleurs, très souvent (pour certaines substances), je refuse d'initier. Je n'ai aucun mal en revanche à informer sur le rapport bénéfices/risques des substances que je connais, la façon de les consommer, les règles à respecter etc. En revanche, je suis toujours très réticente à ce que la première fois des gens soit avec moi. Suis plutôt du genre à dire "Je t'informe, tu vas essayer ailleurs, et après on peut consommer ensemble".
Ce qui est con, je vous l'accorde, ça n'a pas vraiment de sens et c'est pour ça que je dis que mon avis est mitigé. Parce qu'il y a aussi une part de moi qui pense qu'il vaut mieux tester les substances avec quelqu'un qui connait, saurait guider et réagir en cas de souci, que seul, ou pire avec quelqu'un de naïf à la substance qui serait mal informé. Donc j'ai mis un peu d'eau dans mon vin, pour en arriver à "seulement quelques substances que je peux faire tester pour la première fois", alors qu'avant c'était niet. C'est plus causé par la peur que quelque chose se passe mal qu'autre chose. Je me dis que si la personne a un accident lors de cette consommation, j'en serais responsable. De même que si cette personne finit accro, j'en serais responsable (et pourtant, je suis fervente défenseuse de l'idée que c'est à chacun de gérer sa consommation, que celui qui initie n'oblige pas à en reprendre et que par conséquent, il ne peut être tenu d'une consommation irresponsable ou mal gérée).
On a eu l'occasion d'en discuter vite fait, pour voir si l'on pensait que l'initiation fait partie de la
RDR. Aujourd'hui, j'aurais clairement tendance à dire que oui, mais uniquement dans le cas où l'on donne un avis éclairé et objectif (et pas en mode yolo, tape de l'
héro ou de la
meth H24, ça ira, c'est top aucun souci). Je pense qu'il est primordial que les nouveaux "testeurs" soient accompagnés (ou conseillés) par des gens qui ont déjà connu ces substances, et qui sont informés sur les risques encourus et qui sauraient réellement guider le novice dans sa consommation.
Mais comme dit plus haut, la frontière initiation/incitation est floue pour beaucoup d'entre nous.
Qu'en pensez-vous donc ? Etes vous initiateur ou plutôt du genre à ne pas vouloir que la première fois soit avec vous ? Avez-vous déjà initié du monde ?
Partagez vos expériences ici !
Merci à vous !
Wonderland
PS à la modération: j'ai mis ce titre "la grosse discussion" mais je ne sais pas si c'est autorisé. Et j'ai mis "plaisirs & drogues" mais je ne trouve pas le préfixe adapté.