Source : actu.fr
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes … 65722.htmlDeux médecins de Nantes et Rezé jugés pour avoir alimenté un trafic de
morphineUn dérivé de
morphine qui donnerait de « meilleures sensations » que l'
héroïne a été prescrit à des toxicomanes par deux médecins de Nantes et de Rezé. Le médicament était revendu.
Deux médecins de Nantes et de Rezé ont été jugés, jeudi 26 avril 2019, par le tribunal correctionnel de Nantes pour « aide à l’usage par autrui de stupéfiants », pour avoir alimenté – à leur insu, selon eux – un trafic d’un dérivé de
morphine, entre 2011 et 2013, auprès de patients toxicomanes.
Le premier médecin – à la retraite depuis octobre 2018, et qui exerçait dans le quartier Chantenay, à Nantes – avait fait l’objet, pour ces faits, d’une interdiction d’exercer de six mois et de l’obligation d’effectuer un stage sur la question de délivrance de ces médicaments. La sanction avait finalement été ramenée en appel à un seul mois avec sursis.
Le deuxième praticien, qui exerçait quant à lui à Rezé, n’avait pas été sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre des médecins des Pays de la Loire.
L’enquête des gendarmes de la brigade de recherches de Rezé avait démarré après la dénonciation d’une toxicomane, âgée aujourd’hui de 51 ans, qui se livrait à la revente d’un médicament à
base de sulfate de
morphine.
Cet antalgique sert normalement au traitement des douleurs des pathologies cancéreuses.
De « meilleures sensations » que l’héroïne
Mais le produit est souvent détourné de son usage initial. « C’est dix fois moins cher que l’héroïne, et ça donne de meilleures sensations, au vu de la qualité de l’héroïne sur Nantes », avait expliqué un toxicomane.
La patiente, qui consomme de la
cocaïne et de l’héroïne depuis ses 14 ans, venait ainsi se fournir chez le médecin de Rezé « sous une fausse identité », selon ce dernier. « J’ai été complètement naïf », a-t-il regretté jeudi à l’audience.
Un chômeur âgé de 48 ans et « toxicomane depuis vingt ans » avait, lui, été arrêté lors d’une seconde vague d’interpellations en 2014. À cette occasion, les gendarmes étaient remontés jusqu’au médecin de Chantenay.
À l’audience, ce dernier a confessé avoir eu une certaine « compassion » et « faiblesse » à l’égard d’une vingtaine de toxicomanes, en leur remettant ce produit en dehors de tout protocole de
sevrage, comme c’est normalement d’usage.
« 17 » médecins consultés
Le médecin s’était « rendu compte qu’il pouvait alimenter un trafic » quand son patient lui avait avoué avoir consulté, sans succès, « dix-sept » autres praticiens avant lui.
« C’est un médecin de famille un peu à l’ancienne, avec une empathie très importante à l’égard des toxicomanes, alors que beaucoup de ses confrères les rejettent », avait témoigné son épouse.
La procureure de la République a toutefois « un peu de mal » avec la prétendue « naïveté » du premier médecin, celui de Rezé : les pharmacies du secteur s’étaient inquiétées auprès de lui d’un « afflux important » de toxicomanes en provenance de son cabinet.
Ces patients n’étaient en outre « pas du secteur », avaient-elles fait remarquer. « Il était connu dans la communauté toxicomane pour ses largesses », avait ainsi déclaré une personne entendue au cours de l’enquête.
Le conseil de l’ordre des médecins de la Loire-Atlantique s’est constitué partie civile dans ce dossier.
Le tribunal correctionnel de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision le 20 juin prochain.
Un médecin nantais avait déjà été condamné en 2014 pour de tels faits à six mois de prison avec sursis.
©PressPepper
Hors article
C’est une histoire somme toute assez courante ces dernières années et plutôt que de taper sur les qlq médecins qui acceptent de prescrire ne serait il pas plus simple de créer des protocoles de délivrances au
skenan avec au pire une
base de remboursement du maximum de l’amm dû
Subutex cad remboursé sur une
base de 24mg/jrs et si c’est plus cher le reste serait à la charge du patient, ça réglerais beaucoup de chose pour tte les personnes qui n’arrivent pas à se stabiliser ac le
Subutex ou la
Méthadone.
Suf’
Dernière modification par Sufenta (27 avril 2019 à 23:53)