Yop,
En principe si la contamination est d'ordre mycologique, il faut savoir que tout les
mycéliums peuvent communiquer entre eux et vont s'échanger des particularités génétiques. Si la contamination est d'ordre bactérienne alors il faut attendre un peu et très vite il y aura moisissure et on reprend où on en était à savoir la "fusion" à un endroit donné de deux
mycéliums.
Là tout le bon
mycélium va véhiculer les infos du "pas bon". et tout fruit qui en sortirait alors est potentiellement porteur de spécificités dues à la contamination. en général c'est gastro de légère à carabinée et toujours un petit risque mais cependant réel de mort pour le cas de l'aspergillus par exemple.
Voilà en gros pourquoi le principe de
réduction des risques le mieux adapter c'est la poubelle. En plus les champignons, c'est facile et rapide à faire et à re-faire. c'est rageant quand ça foire, surtout pour les premières fois mais c'est pas grâve, ça foire pas à tout les coups et 90 % du temps ça fonctionne très bien.
Pour ce que je croix être une conta dans ton pain(et je peux me planter), vu que je ne la connais pas bien que cela me fasse penser à un aspergillus, je ne connais pas de traitement curatif et préventif non plus.
Pour du FAQ facile d'accès, il y a nous, Psychoactif et la plupart des shop qui vendent ces kits ont des "Champi-Wiki" très complet sur les champi et sur la culture, il y en a un que j'aime beaucoup mais c'est un site commercial de mycologie (non-psychotrope) alors je peux pas l'indiquer, je pense que tu vas vite trouver grace à notre ami gogole.
Et il faut bien se rendre compte que la pratique est nécessaire à la compréhension, comme on dit : c'est en forgeant que l'on devient forgeron.