1
ATTENTION, HUMOUR
Une étude parue récemment indique que les adolescents des Etats-Unis qui vapent de la marijuana, auraient tendance à être plus violents que ceux qui en consomment par d’autres moyens.
Si vous suivez un petit peu l’actualité du vaporisateur personnel via le Vaping Post, vous savez probablement que les études sur la vape se multiplient depuis maintenant quelques années, et que certaines sont pour le moins… surprenantes. Ceci étant dit, on a beau se creuser les méninges pour essayer de retrouver une recherche aussi invraisemblable que celle dont on s’apprête à vous parler, et non, pas moyen, il semblerait que l’on vient de franchir un nouveau cap.
Parce que oui, si l’on en croit une nouvelle étude [1] publiée au début du mois de mai dans le très sérieux Journal of Criminal Justice, les adolescents qui vapotent auraient plus tendance que les autres, à adopter divers comportements violents. Oui oui, la vape rendrait les adolescents plus violents. C’est ce que dit l’étude, on n’invente rien.
Concrètement, le professeur de justice pénale Dylan Jackson, exerçant à l’University of Texas de San Antonio, a réalisé une étude qui « examine la relation entre le vapotage de différentes substances et la délinquance chez les adolescents tout en tenant compte des formes traditionnelles de consommation de nicotine et de marijuana ».
En se basant sur un « échantillon national représentatif des élèves de 8e et de 10e année en 2017 », l’homme a ainsi constaté que les adolescents qui vapotent de la marijuana « présentent le risque le plus élevé de participation délinquante et sont beaucoup plus à risque » que ceux qui en consomment par le biais traditionnel.
Autrement dit, les jeunes qui vapent de l’herbe seraient plus violents que ceux qui roulent des pétards.
Et le professeur a même une théorie pour expliquer cela. Pour lui, le fait de consommer de l’herbe via le vaping permettrait de plus facilement cacher la substance illégale. Une facilité de dissimulation qui encouragerait ainsi les jeunes « à adopter d’autres comportements délinquants ».
Pour l’homme, il faut tirer la sonnette d’alarme. Il explique ainsi espérer que cette recherche permettra « aux décideurs, aux praticiens et aux parents » de se rendre compte que l’augmentation du vapotage chez les adolescents n’est pas qu’une activité « malsaine – ou pire, un passe-temps inoffensif », mais qu’elle peut en fait être « un signal d’alarme ou un indicateur précoce du risque de violence ».
Vous êtes prévenus !
Sources : https://fr.vapingpost.com/et-si-on-vous … newsletter
[1] Jackson, Dylan B, et al. “It’s All the Rage! Exploring the Nuances in the Link between Vaping and Adolescent Delinquency.” Journal of Criminal Justice, Pergamon, 6 May 2019, www.sciencedirect.com/science/article/p … 5219301473 – https://doi.org/10.1016/j.jcrimjus.2019.04.004
Dernière modification par mikykeupon (04 juin 2019 à 15:37)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
mikykeupon a écrit
L'article a été rédigé sur le ton de l'ironnie tant cette étude est ridicule.
Je ne trouve pas le ton de l'article très ironique. Je le trouve alarmant, et en plus il déforme les résultats de l'étude d'origine pour faire plus sensationnel.
Finalement l'étude se contente de trouver que le vapotage est un moyen de dissimuler la délinquance (i.e., la consommation de cannabis, lui-même planqué dans l'e-liquide), aussi les jeunes délinquants ont plus de chance d'être en liberté s'ils vapotent, que s'ils fument (auquel cas ils sont en prison)... Catch me if you can.
Une des conclusions de l'article est qu'un jeune qui vapote est peut-être en train de trahir le fait qu'il est délinquant, autrement dit qu'un jeune qui vapote n'est souvent pas innocent...
A part ça il faut être bien tordu pour réaliser une telle étude, ou alors il faut être bien financé par quelqu'un ayant intérêt à discréditer la vape à tout prix. Et là le Vapingpost fait le jeu du commanditaire non-identifié de l'étude avec son ironie douteuse (amha).
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
mikykeupon a écrit
C'est sûr que je n'ai pas le talent des yes men, mais une chose est sûr, c'est que si raconter des conneries permet au grand public d'ouvrir les yeux sur certains problèmes, why not ?
Je pense que lorsque tu lis l'article sur le site du Vapingpost tu comprends immédiatement qu'il faut le prendre au second degré, car tu connais leur ligne éditoriale, mais quand tu le lis ici c'est moins évident ou transparent et le fond de l'article peut être pris au premier degré...
En particulier le lecteur peut ne pas saisir que le rapport de causalité établi par l'article vapoter rend violent est totalement artificiel (inventé par le journaliste et parodique), d'autant que ce n'est pas explicite, et cela c'est ennuyeux...
mikykeupon a écrit
Et je peux vous garantir que si je vous fournissait chaque jour les études aberrantes sur la vape, je pense que je squatterai pas mal la page d'accueil.
Hé hé. Pourquoi pas lol, mais surtout ça indique que tu as en tête cet acharnement continuel et à première vue irrationnel contre la vape, ce que tous les lecteurs n'ont pas (encore en tête).
Hors ligne
1
[ Forum ] Vapoter pour un non fumeur
|
18 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêter de vapoter (1Mg et puis... ?)
|
4 | |
23 |