Salutations,
Je suis nouveau aussi, ca fait un moment que je lis ce forum mais je n'avais pas pris le temps de m'inscrire.
En voyant ton message je me suis dis que c'était une bonne occasion.
Je n'aurai pas les réponses à toutes tes questions mais j'ai pas mal expérimenté les eliquides et la
rosin alors je peux te faire part des mes impressions.
Après avoir testé pas mal de "recettes", j'aurai tendance à dire que faire un eliquide au
cannabis puissant n'est de toute manière pas possible.
A priori tu cherches a faire un liquide plutôt doux donc ca peut le faire...la plupart des recettes qu'on trouve c'est plutôt pour des eliquides "infusés" au
cannabis, pour l'instant je n'ai jamais réussi à faire un liquide qui au bout de quatre / cinq lattes pourrait apporter la même euphorie qu'après un
joint ou une séance de vaporisation.
Typiquement un liquide a 80% de
THC très pur comme du miel de type distillat ou CO2 comme ils consomment aux US.
Je pense que le principal problème vient du fait que le PG / VG n'est pas un solvant adapté pour le
cannabis a savoir qu'il n'est pas capable de retenir le
THC de manière efficace comme c'est le cas de l'éthanol.
J'ai lu quelque part qu'il ne serait capable que de retenir environ 30% des
cannabinoides par rapport à ce que fait l'éthanol.
Apres avoir pressé ta résine ou autre, le processus de décarb est incomplet, une partie est je pense décarboxylée mais pas l'intégralité...Je le constate lorsque je mets de la
rosin à chauffer sur ma plaque, il se forme des bulles pendant quelques minutes.
Lorsque les bulles s'arrêtent tu peux le mélanger à du PG ou VG ou les deux mais même avec un agitateur magnétique tu verras que cela ne fait pas forcément un liquide tout à fait homogène...
Le PG se mélange plutôt bien mais dès que tu mets de la VG alors il y a une séparation qui se forme et tu te retrouve avec du dépôt voire même des couches de
rosin qu'il faudra filtrer sinon ta résistance va s'encrasser très vite.
Pour la vaporisation l'idéal est de partir d'un concentré ou tu t'es débarrassé le plus possible de la matière végétale (les cires, lipides, etc), c'est pas bon pour les poumons et clairement c'est ca qui fait tousser...La température à laquelle tu presses joue beaucoup sur cet aspect.
Si tu presses a 100 degrés tu auras un concentré plus stable, plutôt cassant, un peu comme du shatter...si tu presses a 150 ou plus le résultat sera plus proche d'une texture
wax...un peu comme un carambar.
Plus ton concentré est waxy plus ton eliquide devra être filtré car il y aura plus de dépot et matieres parasites....en tout cas c'est le constat que je fais en partant de ma matière 1ere (je n'ai accès qu'a du
hash) .Bien sur la qualité de ta matière 1ere joue beaucoup aussi.
Pour presser j'utilise des filtres à
rosin, j'en ai en plusieurs tailles, 25 microns, 75 ou 120 par exemple, ca joue également sur le résultat. Si tu cherches "rosin bags" sur amazon tu vas trouver ca facilement.
Ca marche aussi avec des sachets de thé mais ton concentré peut avoir tendance à garder le
gout du thé. Avec des sachets de thé vide j'ai jamais essayé par contre.
J'utilise ces même filtres pour filtrer mon eliquide une fois qu'il a suffisamment infusé....et c'est la que c'est un peu frustrant car sachant que le PG / VG n'est pas capable d'extraire tout le
THC tu te dis que lorsque tu as filtré ton liquide il y a encore beaucoup de
THC restant qui part à la poubelle.
C'est pour ca que l'idéal je pense pour vaporiser de manière efficace du
thc serait de faire du distillat....le résultat est très pur, plus de matière végétale, plus d'odeur ni de
terpenes...il faut réintroduire après.
J'ai également testé des méthodes pour faire des cristaux de
THC mais sans succès (certains y arrivent en re-pressant de la
rosin a très basse température)....je m'étais dis qu'en faisant des cristaux, il n'y aurait plus de problème de matière végétale qui abimerait la résistance et la possibilité de doser exactement le
thc qu'il faut dans la bonne quantité de PG/VG pour arriver au niveau d'euphorie voulu....
J'ai aussi essayer de winterizer ma
rosin pour supprimer le plus possible de matière végétale et avoir un extrait plus pur mais ca change quasiment rien...pareil pour des extractions à l'éthanol, même sur des cold wash très rapide j'ai le meme souci...au final je me retrouve toujours avec une huile très foncée, collante et trop épaisse qui ne peut pas être utilisée dans une
cigarette électronique directement et qu'il faut donc diluer avec du PG/VG et tous les problèmes qui vont avec (gâchis, manque de puissance).
Je te déconseille les produits de type liquidizer pour liquéfier ta
rosin, ils contiennent souvent du PEG qui apparement serait plus efficace comme solvant que la PG mais qui n'a pas bon
gout et peut être plus border line en terme de
réduction des risques.