Salut Lolo 0.25,
Pour répondre directement à ta question, je pense qu'en effet on peut parler de syndrome de
sevrage (ou manque ou sous-dosage) dans la mesure où il est devenu impératif pour toi de prendre un
Xanax avant de dormir. Deux choses à cela :
- Le
Xanax est une des benzos les plus puissantes couramment prescrites, il est marketé comme un anxiolytique mais il est assez sédatif pour être utilisé comme hypnotique.
Le souci, c'est que les effets sont très courts et surtout que la tolérance grimpe très vite ; c'est sûrement ce qui explique que l'
alprazolam ne t'affecte presque plus. De plus
je pense que la puissance de cette molécule aggrave les rebonds d'anxiété/insomnie.
En plus les spasmes que tu évoques, si ils sont vraiment liés à l'
alprazolam, prouveraient que la situation est assez grave... Si c'est fréquent et qu'il y a un lien de causalité avec tes prises et tes rebonds, il faut absolument consulter et changer de molécule (j'y reviens) mais surtout ne stoppe pas ta consommation, un arrêt trop abrupt peut mettre ta santé en danger à court terme.
- Ensuite, je pense qu'
il ne faut vraiment pas négliger ce qui se passe là-haut, si tu te mets au lit en ayant en tête "je ne vais pas dormir, je ne vais pas dormir, encore une nuit merdique" c'est à peu près sûr que ça se passera de la sorte.
Des exercices de respiration, un bon bouquin ou toute autre activité qui stimule l'imagination (sans écran de préférence) te permettront de te coucher plus serein. Comme 60 à 95% des gens inscrits sur ce forum j'ai également de gros problèmes de sommeil et franchement prendre de grosses et lentes respiration dans son plumard ça marche bien, tu sentiras même ton pouls diminuer en deux minutes si tu es à cran.
Mais la meilleure chose à faire à mon avis (je ne suis pas docteur) serait de switcher sur une autre molécule, avec une demi-vie plus longue : le
diazépam (Valium) est la référence dans ce domaine. C'est aussi assez costaud et son immense demi-vie permet, avec une seule prise dans la journée, d'en avoir sans arrêt dans le sang et ainsi de se prémunir des rebonds.
Si ce n'est pas assez sédatif pour rejoindre Morphée tu peux utiliser un inducteur de sommeil, genre
zopiclone que tu connais. Il y a quelques années j'aurais rigolé des aides au sommeil "de hippie" (humouuuur), phytothérapie et tout, mais certaines sont réellement efficaces même dans une situation comme la nôtre, on ne peut pas faire de pub mais privilégie les suppléments contenant de la mélatonine.
A propos de la dépression, tu peux aussi acheter du
5-HTP (qui boostera tes taux de
sérotonine tout en aidant pour le sommeil (c'est parfaitement légal on en trouve en pharmacie).
Mais pour prendre le taureau par les cornes tu pourrais demander à ton
doc s'il serait judicieux de te placer sous antidépresseur, certains sont légèrement sédatifs et facilitent le sommeil ; perso je suis sous
miansérine et j'en suis très satisfait mais avec les
ADs c'est toujours un peu de tâtonnage avant de trouver le "bon", enfin le moins pire.
Pour la fin de cette foutue dépression je n'en sais rien, je suis encore dedans...j'espère qu'on en ressort sans séquelle, en tout cas ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort j'essaie de me dire ça
Putain quel pavé... Désolé pour ça
Stay strong !
Mecru
P.S. : Comment as-tu trouvé le Brintellix ? Première fois que j'en entends parler et ça a l'air assez spécial non ?