1 2
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Stylez a écrit
Salut platinum,
Tu as l'air d'utiliser l'alcool comme un médicament.
Le problème c'est que l'alcool n'est pas un et est une des drogues les plus toxiques sur le long terme comme à court terme. Il a en effet des propriétés contre l'angoisse sur des prises ponctuelles, mais plus ta consommation est importante et prolongée plus elle va l'augmenter, donc plus tu vas avoir envie de boire encore plus.
Et le risque d'addiction devient alors très important.
Tu dis prendre 3 à 4 verres de 5 cL par jours. schématiquement : 2.5 cL d'alcool fort = 1 bières de 25 cL standard
Tu bois donc l'équivalent de 6 à 8 heineken de 25 cL par jour. Soit 1.5 à 2L de bière/jour.
Je pense que tu as besoin d'aide pour gérer cette angoisse, et il n'y pas toujours besoin de médicament si c'est ça qui te fait peur.
Est ce qu'il existe des médecins addictologues ou des centres d'addictologie près de chez toi ?
Prends soin de toi
Amicalement
Merci de ta réponse. Justement ce qui me fait peur c’est de me retrouver sans rien, ni même médicaments, le stress revient toujours de façon automatique, je suis tellement stressé que je me sens incapable de faire quelque chose. La vie sobre m’effraie, j’ai toujours le besoin constant de vouloir m'évader, en m’évadant je me sens plus libre donc plus serein. Cependant je vais quand même faire gaffe à ma consommation, c’est vrai que ton calcul m’a fait réfléchir, je vais probablement réduire.
Hors ligne
Caïn a écrit
Moi, je dirais pourquoi pas ? ça reste raisonnable. Mais le problème, comme l'évoque Stylez, c'est en effet l'accoutumance (addiction + augmentation des doses). A toi de gérer, si tu diminues un peu et parviens à rester raisonnable pourquoi pas.
Mais toute la difficulté est là, comme pour toutes les substances psychoactives en fait.
La difficulté supplémentaire étant que pour peu que tu aies un peu de thunes, le whisky tu en trouves partout et à toute heure. ça c'est plus dur à gérer.
C’est ça il faut que je gère intelligemment mais bon, plus facile à dire qu’à faire, quand on dit que l’alcool c’est un cercle vicieux je comprends mieux maintenant... Merci à toi d’avoir répondu aussi :)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Stylez a écrit
Pas de soucis !
Reprends le sport surtout, c'est un excellent médicament contre le stress.
Ça te permettra certainement de moduler un peu la consommation.
Surtout évite le schéma "je me sens stressé, vite je bois un coup", ça c'est la spirale garantie !
Et au niveau de tes consommations de cannabis t'en étais où ? tu fumais combien de grammes par jour ?
C’est ce que j’ai fais aujourd’hui, ça va j’ai rien perdu en terme de performances même si je me suis senti poussif.
C’est clair cette spirale ce serait l’enfer, je vais plutôt essayer de me remettre au sport et de boire du whisky en guise de récompense tout en réduisant les doses. Le côté récompense avec la weed ça a toujours fonctionné en tout cas. Je vapais maximum 0,30 grammes de weed par jour, ça me suffisait largement, le sport faisait le reste. Disons que ça me suffisait amplement, je voulais juste réduire mon stress, être détendu
Je vais faire le même principe avec le whisky et je verrais bien. Déjà me limiter à trois verres maximum par jour (3 cl) ce sera déjà pas mal si il y a sport en complément.
J’aurais jamais pensé avoir plaisir en buvant de l’alcool fort mais le whisky franchement c’est un délice, de plus ce n’est pas illégal, je peux en trouver partout contrairement à la weed.
Mais voilà, j’ai toujours besoin de m'évader, je n'est jamais été heureux dans la sobriété totale, j’aime avoir mes petits moments d’égarements :)
Hors ligne
Ocram a écrit
Bonsoir,
A mon humble avis, à chaque fois que quelqu'un ce pose la question de savoir si ça propre consommation est problématique c est le début des emmerdes... Ce genre de témoignages ressort souvent.
Si tu te poses des questions, je t'encourage à faire attention à toi...
Courage,
Ocram
J'espère que ce n’est pas le cas. Ce qui m’a surtout poussé à me poser la question, c’est ma copine. Elle m’a dit que je sentais souvent le whisky, ça m’a fait réfléchir, je me suis senti comme un ivrogne et elle m’a regardé avec de la pitié, fin je l’ai ressenti comme ça.
Merci à toi pour l’encouragement c’est gentil.
Dernière modification par Platinum (02 juillet 2019 à 20:53)
Hors ligne
Platinum a écrit
Platinum
J'ai été, brièvement, documentaliste dans un association de buveur de whisky, alors je sais comment ça peut être addictif
Faut garder ça pour des moments d'exceptions avec des whisky d'exception à mon avis... Mais là c'est mon amour du Malt qui cause...
Ocram
Hors ligne
Ocram a écrit
Platinum a écrit
Platinum
J'ai été, brièvement, documentaliste dans un association de buveur de whisky, alors je sais comment ça peut être addictif
Faut garder ça pour des moments d'exceptions avec des whisky d'exception à mon avis... Mais là c'est mon amour du Malt qui cause...
Ocram
Oui tu as sûrement raison, même si le mot « exception » me fait mal lol, du moins pour l’instant. Là je vais déjà réduire mon dosage habituel, je veux au moins garder le plaisir du whisky en bouche, car si j’enlève tout ça d’un coup, je vais devenir frustré.
Après ouai le whisky est quand même une révélation, rien que sentir est un plaisir, le Monkey Shoulder passe vraiment bien, pas agressif, il est doux, très bon rapport qualité prix, ça me va largement.
Je vais reprendre le sport et réduire mon dosage, si j’arrive à gérer tout ça, ça devrait le faire, du moins je l'espère !
Hors ligne
Justement ce qui me fait peur c’est de me retrouver sans rien, ni même médicaments, le stress revient toujours de façon automatique, je suis tellement stressé que je me sens incapable de faire quelque chose. La vie sobre m’effraie, j’ai toujours le besoin constant de vouloir m'évader,
Jai ce même stress les jours ou je consomme rien, ni weed ni alcool. Avec mon objectif de diminution de weed ça fait trois semaines que j'ai pas vapoté de weed, ben j'essaye de gérer en faisant du sport (comme toi) et en buvant par exemple du thé ou en prennant le temps de faire a manger après le taff. Et en m'occupant pour pas penser au vide laissé par les consos.
Mais c'est sûr que j'ai eu tendance a pas mal compenser sur l'alcool les premiers temps, surtout que j'ai arrêté les clopes et la e-cig il y a trois mois, et que les apéros sont monnaie courante avec les potes.
Pour moi ce stress c'est le dernier trucs que j'ai a affronter pour montrer a mon corps que j'ai besoin de rien après l'avoir habituer à dormir plus ou moins foncedé ou alcoolisé ou nicotinisé pendant des années.
J'avais déjà fait ca en gardant la clope et ce stress va en diminuant, chez moi c'est l'angoisse de pas dormir. Et après deux trois semaines ça s'arrange.
Spoiler
Je sais pas quel est ton objectif, moi c'est recuperer mon permis et beaucoup moins bédave, et j'ai vraiment pas envie de développer un besoin d'alcool a la place.
Hors ligne
Hors ligne
Caïn a écrit
Franchement, pour moi en tout cas, l'alcoolisme c'est autre chose. L'alcoolique qui boit, il s'en fout de ce qu'il boit. Du vin bas de gamme, de la bière forte, des prémix industriels, des mélanges... Et dans des quantités énormes (non pas trois (ou même cinq) petits verres de whisky, mais la bouteille au minimum).
A mon tour de m'écrier "franchement"! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!!
Je me demande quelle est la portée opérationnelle d'une telle définition de l'alcoolisme?
Ce que tu appelles alcoolisme est la caricature de l'abus d'alcool le plus manifeste, obsessionnel et souvent morbide. Peut-être ce que certains appellent "la maladie alcoolique".
C'est ce genre de définition qui vaut à la consommation abusive d'alcool d'être perçue ultra négativement car elle flirterait avec l'alcoolisme honteux, et qui permet a contrario à tous ceux qui ne s'y reconnaissent pas de se rassurer en imaginant qu'ils ne prennent pas de véritables risques avec l'alcool car ils ne sont pas "alcooliques".
En vérité aucune consommation chronique d'alcool n'est sans risque car l'alcool est très toxique pour le corps humain - moins pour les hommes que pour les femmes certes, du moins pour une quantité donnée - et il y a toujours un risque de dépendance à terme qui peut rajouter aux emmerdes.
Surtout pour un sportif, il est certainement nettement moins toxique de vaporiser du cannabis que de consommer du whisky quotidiennement. Enfin s'il y a une notion de performance recherchée l'alcool ne va pas aider, c'est sûr.
Avec l'alcool toute habitude qui commence à prendre trop de place dans la routine quotidienne est potentiellement dangereuse.
J'ai la chance d'aimer beaucoup le goût du café et de compenser à la maison en me préparant des décas expresso bien amers, y compris en soirée, qui me permettent de ne pas avoir envie/besoin d'une autre boisson autre que l'eau, et dont la toxicité est bien moindre que celle de l'alcool - au pire ça perturbe un peu l'estomac en s'oppose à l'absorption du calcium je crois, mais rien de dramatique.
A l'extérieur c'est plus difficile... je ne trouve pas toujours de substitut, mais ce n'est pas quotidien. Un verre d'eau gazeuse avec une rondelle de citron c'est mieux que rien... mais pas toujours dispo. A chacun de trouver la consommation plaisante et non toxique qui pourrait compenser.
En revanche je ne crois pas au pouvoir du sport, car l'après sport appelle la détente et la relaxation et donc la quête de plaisirs, en particulier de bouche, et c'est là que question du verre d'alcool vient de nouveau se poser, surtout si l'on aime le savourer. Le sport c'est super, mais pas pour se détourner de l'alcool, amha.
Platinum, ta consommation n'est pas "grave", mais oui elle est trop importante pour ne pas être toxique, et si elle se prolonge au même niveau et au même rythme peut avoir à terme des conséquences qui te déplairaient.
L'alcool ne résout pas le stress ni ne le soigne, il peut le masquer un temps avant de le renforcer par ses effets de plus LT sur le cerveau. Il y a d'autres façons d'agir pour essayer de dompter ou soigner son stress que l'alcool.
Hors ligne
Hilde a écrit
En revanche je ne crois pas au pouvoir du sport, car l'après sport appelle la détente et la relaxation et donc la quête de plaisirs, en particulier de bouche, et c'est là que question du verre d'alcool vient de nouveau se poser, surtout si l'on aime le savourer. Le sport c'est super, mais pas pour se détourner de l'alcool, amha.
Franchement avancer ça, c est d'un niveau, je suis vraiment etonné... Tu parles plus haut de caricatures et ensuite tu balances un truc pareil... Combien de milliers de personnes on commencé le sport et on vu leur vie prendre un tournant radical. Les gens ne sont pas tous des gros beaufs adepte de la troisième mi temps...
Il peut également y avoir un Cercle vertueux avec le sport, ce défoncer à l'entraînement ne te donne pas forcément envie de ruiner tout tes efforts 20 minutes après la douche
Bref le sport n'est bien évidemment pas une panacée mais bon ...
Bien à vous,
Ocram
Hors ligne
Ocram a écrit
Franchement avancer ça, c est d'un niveau, je suis vraiment etonné... Tu parles plus haut de caricatures et ensuite tu balances un truc pareil... Combien de milliers de personnes on commencé le sport et on vu leur vie prendre un tournant radical. Les gens ne sont pas tous des gros beaufs adepte de la troisième mi temps...
Il peut également y avoir un Cercle vertueux avec le sport, ce défoncer à l'entraînement ne te donne pas forcément envie de ruiner tout tes efforts 20 minutes après la douche
Bref le sport n'est bien évidemment pas une panacée mais bon ...
Le sport apporte de nombreux bienfaits, je n'en doute pas, et pour certains c'est peut-être une révélation au point qu'après ils se détournent des produits psychoactifs, et du coup c'est peut-être plus ma perception personnelle ou mon expérience personnelle de la chose qui m'ont fait avancer ce que j'ai écrit, mais dans ma jeunesse le sport ou l'activité sportive ne m'ont pas détournée de l'alcool - bon ce n'était pas du sport de compétition non plus - mais franchement la détente apportée par l'alcool ne fait pas mauvais ménage avec l'état de saine fatigue voire de torpeur / bien-être un peu vain post exercice.
Le problème c'est qu'il n'y a pas que la détente, il y a la toxicité de l'alcool qui fait super mauvais ménage avec la récupération physique...
Et puis comme tu le rappelles la 3è mi-temps est tout de même une tradition dans certains sports, ce qui montre bien que la pratique sportive peut conduire à l'alcool, même dans des sports pas particulièrement considérés comme beaufs d'ailleurs (le rugby).
EDIT: en fait pour résumer, je ne crois pas que le sport détourne systématiquement de l'alcool. En revanche au bout d'un moment l'alcool détourne du sport^^...
Dernière modification par Hilde (03 juillet 2019 à 18:04)
Hors ligne
Alors de manière SYSTÉMATIQUE sans grandes surprises... Non!
Hors ligne
Caïn a écrit
Franchement, pour moi en tout cas, l'alcoolisme c'est autre chose. L'alcoolique qui boit, il s'en fout de ce qu'il boit. Du vin bas de gamme, de la bière forte, des prémix industriels, des mélanges... Et dans des quantités énormes (non pas trois (ou même cinq) petits verres de whisky, mais la bouteille au minimum).
Donc le mec qui a assez de pognon pour boire du shivas quotidiennement et qui se contente de la demi bouteille, il ne risque rien ?
Mouais...
Sinon plus sérieusement, 3 a 4 verres de 5 cl par jours, soit deux bouteilles par semaines, soit une bonne centaine de bouteilles par an c'est pas anodin comme consommation.
Amha.
Surtout si c'est pour gérer le stress.
Quitte a taper dans les gabba, un benzo a demi vie courte le soir aura moins d'impact sur la santé que l'alcool.
Amha (bis).
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Platinum a écrit
@Drim : Pour te répondre, mon objectif ce serait de me sentir non stressé sans drogue ni alcool mais j’y suis jamais parvenu, même avant de commencer la weed, j'étais tout le temps stressé, parfois j’avais tellement le stress que je perdais l'appétit, je mangeais presque rien. La weed a été comme une révélation, dommage que ce n’est pas légal dans ce pays. Du coup l’alcool comble, mais si je dois réduire, au final ça ne comble plus trop.
Platinum,
Est-ce que tu as testé autre chose que la weed ou l'alcool pour te déstresser, comme par exemple d'identifier l'origine du stress et d'essayer d'agir dessus ou sur ta façon d'y réagir plutôt que de prendre des prods pour en faire disparaître le ressenti?
Aussi, il y a la possibilité des anxiolytiques, perso je n'en suis pas très fan, mais c'est à envisager si vraiment tu ne trouves pas de solution et que cela te pourrit la vie. Là il faudrait t'ouvrir à un médecin pour qu'il t'en prescrive.
Hors ligne
Platinum a écrit
Ma consommation est de 3 à 4 verres de whisky par jour (5 cl par verre). Mis à part le fait que cela me démotive pour le sport (avant avec la weed je faisais du sport tous les jours), je ne vois pas trop d’effets négatifs mais plus d’effets positifs. Que pensez vous de cette consommation ? On dit que boire tous les jours est signe d’alcoolisme mais si c’est à petite dose je considère que ce n’est pas si grave.
C'est sur que c'est mieux de ne pas boire trois verres par jour.... mais, si ca te permet de vivre et d'atténuer le stress, qui sommes nous pour te dire que c'est grave...
Le stress peut empecher de vivre !
C'est pour cela qu' il n'y a que toi pour dire si c'est grave ou pas. Personne d'autre ne peut répondre à ta place. Il y a trop de parametre en jeu.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Caïn a écrit
Tout ça pour dire que chacun.e fait comme il peut face à sa situation, son stress, ses soucis etc. Personne n'a à juger.
Oui, comme dans la situation en question, celle de Platinum.
Non dans certaines autres situations.
Pour être confrontée à celle de la personne en état de démence sénile avec consommation d'alcool en roue libre et tous les problèmes que cela entraîne pour elle même et l'entourage, surtout les aidants, je pense que ces derniers peuvent avoir le droit de soulever le problème.
Caïn a écrit
Et perso j'adore la bière, surtout quand il fait chaud comme en ce moment.
Moi aussi je me rends compte que j'adore la bière. Autant j'étais très portée sur le vin rouge quand je consommais régulièrement, autant aujourd'hui ce sont les bonnes bières blondes bien fraîches que j'apprécie.
Hors ligne
Hors ligne
Platinum a écrit
@Drim : Pour te répondre, mon objectif ce serait de me sentir non stressé sans drogue ni alcool mais j’y suis jamais parvenu, même avant de commencer la weed, j'étais tout le temps stressé, parfois j’avais tellement le stress que je perdais l'appétit, je mangeais presque rien. La weed a été comme une révélation, dommage que ce n’est pas légal dans ce pays. Du coup l’alcool comble, mais si je dois réduire, au final ça ne comble plus trop.
salut Platinum
ton post fais bien causer, dis moi !!
j'ai l'impression que tu es passé par la case "sevrage de cannabis", qui n'a pu que majorer ton "stress" si tu es (de base,comme disent les jeunes) un mec anxieux...
si l'insomnie lié à l'arrêt du canna n'a pu passer qu'avec un peu d'alcool, tu as pu faire un TRANSFERT de dépendance...il y a un PAWS qui s'installe avec l'arrêt du cannabis...et un tel transfert n'est pas rare...il faut juste y prêter attention
puisqu'une consommation QUOTIDIENNE d'alcool peut, pour certaines personnes, amener à une dépendance physique à moyen ou long terme...par un usage régulier, tout simplement...on pourrait appeler ça un "alcoolisme d'habitude"...mais qui reste une alcoolodépendance quand même, bien plus "grave" à terme qu'une dépendance cannabique, ne serait-ce que sur le plan de la santé (mais pas que !!)
pour "gérer le stress" (j'aime pas trop cette formule mais bon...), il y a aussi la cohérence cardiaque (renseigne toi sur le net, tu trouveras facilement l'application)
c'est super simple, pas psychomachintruc...et ça a des effets rapidement...c'est basé sur la respiration...et si tu vapais de la weed, c'est qu'il y a un truc pour toi de ce côté : la respiration...
amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Isoretemple a écrit
A mon avis, vu que tu utilises l’alcool, outre le plaisir que tu y trouves, dans un but thérapeutique, il faut que trouves la dose minime qui peut t’apporter l’effet que tu recherches.
Isoretemple a écrit
Mais si le fait de boire tous les jours ne te “pose pas de problème” et que tu arrives à trouver une dose “raisonnable” qui te convient, je pense qu’il vaut mieux ça que te mettre à prendre des anxiolytiques.
Isoretemple a écrit
En tout cas je ne peux que t’encourager à te questionner et à essayer de trouver la consommation qui te conviendra le mieux en mettant le moins possible ta santé (mentale et physique) en danger.
c'est très subjectif... je plussoie beaucoup à l'approche, mais j'avais du mal à trouver les mots pour exprimer cela... merci pour ton intervention que j'ai trouvé claire :)
Hors ligne
10 | ||
[ Forum ] Ma femme est-elle alcoolique
|
1 | |
[ Forum ] Contrôle de la consommation ?
|
15 |