1 2
Dernière modification par Mélatonine2 (10 juillet 2019 à 02:47)
Hors ligne
Dernière modification par Mélatonine2 (10 juillet 2019 à 03:04)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Rick (10 juillet 2019 à 04:16)
Hors ligne
ma femme est infirmière d’où ma petite connaissance du sujet...
Argumentum ad potentiam, bouhhhhhh!
Moi mon oncle il est médecin et il m'a dit que l'homéopathie ça marchait pas du tout d'abord >:[ Nah!
Non cay pas vrai, c'était juste de l'humour un peu claqué au sol.. N'empêche qu'un "palier" au-delà duquel l'homéopathie ne marchait plus c'est la première fois que j'entends ça^^ Je croyais que c'était le principe même du truc de pas marcher, peu importe le "CH" ptdr
Dernière modification par Agartha (10 juillet 2019 à 08:13)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (10 juillet 2019 à 08:41)
Hors ligne
Hors ligne
azertyuiop98765 a écrit
Hello,
Je suis assez d’accord avec toi pour le remboursement, par contre l’homéopathie est considéré comme ayant un effet jusqu’à 7CH (ma femme est infirmière d’où ma petite connaissance du sujet...) ...
super ! on va pouvoir se défoncer à l' OPIUM 7CH en avalant plusieurs tubes entiers
Hors ligne
en avalant plusieurs tubes entiers
Oui environ 10 000 000 000 000 granules pour 100 mg de morphine (100 puissance 7 pour un gramme). De quoi faire une intox au sucre.
Ceci dit je suis d'accord que le prix va monter (c'est ce qu'on constate avec tous les médicaments déremboursés). C'est pourquoi je plaide pour des placebos remboursés et contrôlés.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (10 juillet 2019 à 11:20)
Hors ligne
Hors ligne
psychic a écrit
si on crée un placebo remboursé , le patient sait que c'est un placebo donc c'est plus un placebo
Bonjour,
Là où l'effet placebo est incroyable c est que bien souvent il fonctionne également si le patient est au courant que le médicament qu'il prend... Est un placebo.
Ocram
Hors ligne
Là où l'effet placebo est incroyable c est que bien souvent il fonctionne également si le patient est au courant que le médicament qu'il prend... Est un placebo.
C'est notamment le cas de l'homéopathie. Depuis des dizaines d'années tous les scientifiques sérieux le disent et ça marche encore !
Amicalement
Hors ligne
prescripteur a écrit
C'est pourquoi je plaide pour des placebos remboursés et contrôlés.
Amicalement
Alors produisons nous même un placebo d'état, là on payait une entreprise privé. Pour des granules de sucre. Boiron ne mérite pas notre argent.
Dernière modification par Rick (10 juillet 2019 à 12:20)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, je suis un peu mal à l'aise.
En effet, d'une part l'homéopathie relève de théories médicales datant de plus d'un siècle et qui n'ont jamais été confirmées. Il n'est donc pas étonnant que les études en double aveugle (ni le patient ni le soignant ne savent ce qui est donné) ne montrent généralement pas d'effet thérapeutique significatif.
Il s'agit donc probablement d'un effet placebo, mais je rappelle qu'on attend de lui une efficacité d'environ 25 à 30% dans la plupart des études.
Or, pour que l'effet placebo existe il faut donner un placebo. C'est tout bête mais dans beaucoup de cas la Sécu semble l'avoir oublié. Elle qualifie beaucoup de médicaments de "placebo" et en décourage l'usage, alors qu'elle devrait plutot favoriser l'usage de placebos bon marché et sans danger.
Or, sa politique conduit à prescrire des placebos plus dangereux (parce que contenant des principes "thérapeutiques" réclamant une efficacité) , comme on le voit par exemple dans le rhume et l'angine.
En pratique il n'y a pas beaucoup de mères qui accepteront que leur gamin enrhumé sorte du cabinet médical sans la moindre prescription. Et je préfère largement l'homéopathie aux bains de gorge aux antiseptiques et aux anesthesiques locaux, sans parler des antibiotiques.
Amicalement
Je comprends la demarche, après ya limite un aspect fataliste, genre «les gens sont cons quoi qu'on fasse (qu'on pourra remplacer par «l'humain est irrationnel» pr etre plus cool), donnont leurs ce qu'ils veulent...
En tt cas c'est pas dans un délire de chercher l.information, la compréhension du patient...
Bon du moment que ça apporte un «mieux etre»... mais pour moi un medoc remboursé doit etre efficace ++, pas juste sur ceux qui ont foi en lui.....
La seule chose certaine c'est que ces histoires de quoi rembourser me cassent invariablement le crâne, il y a tellement de paramètres, de differentes postures que c'est...
#j'abandonne décidez à ma place, en fait.... #
Hors ligne
Dernière modification par Agartha (10 juillet 2019 à 14:42)
Hors ligne
Hors ligne
Conclusions
It is evident that placebo effects are real and that they have therapeutic potential. Laboratory evidence supports the existence of numerous placebo mechanisms and effects in both healthy volunteers and patients with a variety of medical conditions. Furthermore, clinically relevant evidence demonstrates that placebo effects can have meaningful therapeutic effects, by virtue of magnitude and duration, in different patient populations. Although substantial progress has been made in understanding placebo effects, considerable scientific work remains to be done in both laboratory experiments and translational clinical trial research, with the ultimate aim of harnessing placebo effects to improve patient care.
Conclusions
Il est évident que l'effet placebo est réel et a un potentiel thérapeutique. Les études en laboratoire supportent l'existence de mécanismes et d'effets , chez des volontaires sains comme chez des patients, dans une grande variété de problèmes médicaux. De plus la clinique a confirmé que les effets placebos ont un rôle thérapeutique potentiel, en intensité et en durée, dans différentes populations de patients.
Bien que des progrès aient été faits dans la compréhension des mécanismes de l'effet placebo, un travail scientifique considérable reste à faire, en laboratoire puis en clinique, pour mieux maitriser cet effet et ainsi améliorer la prise en charge des patients.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (10 juillet 2019 à 17:42)
Hors ligne
Mais je suis d'accord que l'aspect économique devrait etre maitrisé.
Et voilà !
Tu as encore raison comme d'habitude.
C'est vrai que dérembourser totalement est finalement une forme de plus de nivellement par le bas...
Hors ligne
Agartha a écrit
c'est juste la démarche que je trouve malhonnête, l'effet placebo même si on en est conscient, ça marche, alors pq inventer des trucs extraordinaires pour expliquer le principe du truc??
Totalement d'accord. Saupoudrer l'effet placebo de théories pseudo-scientifiques qui pour Mme Michu ont l'air d'être valides, parce qu'il y a des "études scientifiques" (même si ces études sont l'exemple type des études biaisées, non reproductibles et financées par les principaux intéressés) et surtout du fait qu'on vend l'homéopathie dans toutes les pharmacies, c'est loin d'être positif pour la culture scientifique générale des gens.
On a pas besoin de ça franchement, on a déjà les antivaxx qui pensent que les vaccins causent l'autisme, les gens qui croient que la Terre est plate, tout ça...
Hors ligne
Agartha a écrit
Au final, bien souvent quand tu lances des arguments "contre" l'homéopathie, on croit que t'es qu'un en-ième connard qui pense que l'homéopathie parce que y'a pas (presque pas) de principe actifs, alors que perso, c'est juste la démarche que je trouve malhonnête, l'effet placebo même si on en est conscient, ça marche, alors pq inventer des trucs extraordinaires pour expliquer le principe du truc??
Même si quand on est au courant que c'est su placebo ça marche aussi, ça marche souvent beaucoup mieux quand t'es pas au courant que c'que t'avales est un placebo, du coup, même si j'trouve la démarche de faire passer du placebo pour un principe actif quelque peu malhonnête dans l'idée, bah finalement je la trouve un peu nécessaire à l'efficacité du placebo (bah oui, le placebo c'est une sorte "d'arnaque" pour ton cerveau, donc je trouve pas illogique qu'on le vende sous une identité "frauduleuse", qu'on le fasse passer pour un principe actif quoi, ça paraît même logique de procéder ainsi même si on ment, tu t'en fous de mentir si au final t'apportes un réel interêt thérapeuthique à plein de gens grâce à des granules de sucre minuscules, donc sans potentiellement niquer leur santé avec des vrais médocs)
Parce que si t'as de comprimés où c'est marqué sur la boite que c'est du placebo bah dès le départ t'as pas trop d'espoirs d'aller mieux, même si le placebo marche en partie même si on est au courant que c'est pas un vrai médoc, mais avec des comprimés de placebo qui se font passer pour des vrais médicaments avec des principes actifs, là direct l'effet placebo marche carrément mieux puisque pour les gens qui croient que l'homéopathie c'est pas du placebo bah psychologiquement ils avalent un vrai médoc, et ça ça change tout.
Et même chez ceux qui savent que l'homéo c'est du placebo, je suis sûr qu'ils seront plus enclin à ressentir un effet thérapeuthique placebo avec un médoc qui est "censé" contenir un principe actif qu'avec une truc où c'est marqué sur la boîte direct que c'est du placebo.
Le placebo marche aussi même si on est conscient que c'en est, mais faut y mettre les formes pour que ça marche, se mettre dans le bon set and setting finalement
Dernière modification par L'Apoticaire (10 juillet 2019 à 19:21)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mélatonine2 a écrit
L'avantage c'est que plus personne n'aura à contribuer de ses sous aux croyances des autres
ben moi ça me dérangeait pas tant que ça, en tant que citoyen UD et professionnel de santé. je suis d'accord de rembourser les rebouteux et les coupeurs de feu, tant qu'on ne ment pas sur ce qu'ils sont.
et quand bien même c'est une croyance, je lui trouvais certaines fonction à ce produit....
prescripteur a écrit
C'est pourquoi je plaide pour des placebos remboursés et contrôlés.
je partage cette opinion... et l'homéopathie me semblait au moins remplir cette fonction
au boulot, il arrive que le médecin prescrive des placebos pour M. X donc je lui en donne (gélules vides). mais clairement sans prescription du doc je n'ai pas le droit de lui en donner. Même le placebo est prescrit (au moins dans mon établissement) et donc à ne pas sous-estimer
j'accompagne en tant qu'infirmier des gens dans leurs parcours de soin (de leur choix, libre adhésion), on peut donc aussi aller ensemble vers les médecines "alternatives" (non-remboursées). Pour la leucémie (par ex), ça m’apparaît inadapté, j'essaie de le communiquer. Mais chacun a le droit à son choix. pour beaucoup d'autres questions somatiques ou psychiques, j'essaie de prendre conscience de mon ethnocentrisme médical/scientifique pour ne pas occulter d'autres approches souhaitées/utilisées qui ont aussi leur histoire et leur légitimité... et parfois leur efficacité! afin de respecter au mieux le choix des personnes que j'accompagne, et je m'appuie sur des réalités scientifiques pour les questionner, peut être faire les soins A et B au lieu de A ou B? d'autres grilles de lecture et clés de compréhension symboliques de la maladie existent, mais notamment notre (mon) ethnocentrisme et notre (mon) manque de culture nous empêche de le percevoir/accepter.... putains de représentations.
après je suis d'accord que la démarche scientifique prouve des efficacités et je suis pour un contrôle d'état de produits thérapeutiques qui se garantissent de l' allopathie, par contre la démarche actuelle d'homologation des médicaments est plus que contestable.
Rick a écrit
Alors produisons nous même un placebo d'état, là on payait une entreprise privé. Pour des granules de sucre. Boiron ne mérite pas notre argent
alors je suis d'accord avec toi.... pour tous les médicaments. hélas ce n'est pas notre monde (actuel? )
pour l'aspect financier, est-ce que c'est sur que ca revienne moins cher à la sécu (prescriptions de traitements à X x10€ aux effets parfois incertains en lieu et place de l'homeopathie à X€)? pour boiron, je ne suis pas inquiet (malheureusement? )
Mélatonine2 a écrit
C'est un bon début mais il y a encore du tri à faire avec d'autres médicaments cette fois-ci qui ne sont pas homéopathiques mais sortent des labo pharmaceutiques
comme toi je crois que d'autres dépenses en lien avec des thérapeutiques sont extrêmement plus scandaleuses, avec tous ces labos sympas qui peuvent pratiquer des tarifs surréalistes, au sens du % de marge incroyable sur certains traitements
et donc, si ce n'est pas pour l'aspect financier qui est rationnellement pas la première dépense contestable de notre système d'assurance maladie, quoi d'autre fait que certains puissent éprouver une satisfaction à la fin de ce remboursement? question de principe? de justice? de réalité scientique?
heu je voulais ajouter d'autres trucs, mais ce sera plus tard c'est deja trop pavasse :)
au grand plaisir de vous lire
Dernière modification par Plotchiplocth (10 juillet 2019 à 20:30)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Le dernier article (en anglais) montre que l'effet du placebo est complexe et ne se résume pas à "on prend les gens pour des cons". Notamment, l'empathie du soignant a un effet notable. Doit on dérembourser les consultations où le médecin n'a qu'un rôle psychologique ?
En fait c'était pas tant le côté «placebo» que je pointais du doigt mais le manque «d'éducation » du patient français qui fait que consultation chez généraliste revient presque à «acheter» une ordonnance plus qu'à payer pour une CONSULTATION / expertise - avis médical.
C'est un jeu de dupe dans tous les sens.
Même le medecin s'est résigné à ce que son savoir, ses conseils soient moins rassurant pour le patient ou le parent (iraationnalité ++...) qu'un collutoire, gélule, bille de sucre, qu'importe tant que c'est palpable et payé en pharmacie....
C'est pas une critique, mais je vois que le constat senmble évident, c'est bien acquis et on fait avec....
Perso je serais pour un remboursement / prescription au comprimé par ex, j'aimerai que la prescription ne soit plus automatique apres une consultation (même si je râle au final sur le coup, mais c'est dommage qu'on rende le médicament systématique plutôt que de d'éduquer sur le bénéfice risque, que les choix du médecin soient justifiés et expliqués. C'est souvent fait dans mon cas, mais je suis intéressée par le sujet... qd les patients sont peu impliqués ou ont certaines croyances (religieuses, medicales...) je me doute que c'est pas simple. C'est dur d'apprendre a qqun qui ne veut pas et c'est pas non plus la vocation du medecin...
Mais plus on tient le patient a distance de sa «guérison», des choix thérapeutiques, qu'on l'infantilise , moins il est acteur du processus. Si on ne participe pas financièrement, le minimum c'est de s'impliquer un peu...
Je dis pas ça en mode moralisateur, pour aucun côté... ( c peut etre mal exprimé...)
En gros, entre temps, Fluche a synthétisé ça bien mieux que moi...
Fluche a écrit
Ce qui me met profondément mal à l'aise, c'est l'idée qu'au lieu d'éduquer le patient, il est préférable de lui prescrire un placebo
Dernière modification par Anonyme 218797 (10 juillet 2019 à 21:59)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mélatonine2 a écrit
une pseudo science qui repose entièrement sur une fraude intellectuelle et scientifique qui ne mérite pas d'être soutenue de quelques manières que ce soit
ok merci pour le retour
un peu comme la psychiatrie alors?
Hors ligne
Plotchiplocth a écrit
ok merci pour le retour
un peu comme la psychiatrie alors?
Je suis peu dubitatif. Tu parles de psychiatrie ou de psychanalyse ?
Car la psychiatrie est une discipline médicale sérieuse très large... Étayer par des études, avec tout un corpus de professionnels qui la compose etc. (Neurologue, psycho-gér, pharmaco etc)
Ocram
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Clin d'oeil - La Californie a trop de cannabis, et ne pourra bientôt plus l’exporter
|
3 | |
[ Forum ] Bientôt des «cannabistrots» ?
|
2 | |
[ Forum ] Salle de shoot - Les salles de conso bientot?
|
5 |