Salut,
Je peux répondre a la première assez sûrement.
Il n'existe pas de dose létale connue de la
psilocybine. Cela ne veut pas dire qu'elle est parfaitement sûre. Comme tous les psychédéliques, un usage répété ou un trop fort dosage peut causer des troubles d'ordre psychologiques voire psychiatrique.
Cela dis, d'après
cette étude (à telecharger) de 2019 elle serait la drogue qui cause le moins d'hospitalisation. Il est assez facile d'arrêter les effets en cas de bad. Avec des benzos, des vitamines ou même des fruits ou du soda.
Pour la seconde question, j'ai vu que certains pays, et notamment le Royaume Uni se lançait dans les expérimentations thérapeutiques de la
psilocybine sur la dépression clinique. Pour l'instant les effets sont concluants mais il faut des études plus grandes sur des échantillons de populations plus nombreux. Le microdosage aurait lui aussi des effets positifs mais ça reste une pratique ponctuelle et underground. Il y a d'ailleurs un fil qui parle de ça ici.
Pour les addictions j'ai trouvé deux etudes (en anglais). Tu peux les rechercher toi-même il suffi de tapper "Psilocybin and addiction study" pour avoir des résultats.
Pilot Study of the 5-HT2AR Agonist Psilocybin in the Treatment of Tobacco Addiction cité 235 fois, Department of Psychiatry and Behavioral Sciences/Department of Neurology, Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, USA
Potential Therapeutic Effects of Psilocybin cité 28 fois, Department of Psychiatry and Behavioral Sciences, Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, USA
En lisant vite fait ils en sont au stade préliminaire. Les études sur les effets bénéfiques des
psychotropes ont été mis a la trappe dans les années 70 pour éviter les éventuelles publicités positives.
En espérant t'avoir aidé.