1
walala a écrit
Je me présente, je m'appelle walala (j'ai un vrai nom et prénom, je vous rassure). J'ai 25 ans demain... (ce qui doit être le déclic qui me fait parler sur un forum que j'aurai dénigré il y a encore 1 mois).
Quel que soit l'anniversaire (accident ou naissance) qui t'a conduit à t'inscrire et venir t'exprimer sur PsychoActif, sois le bienvenu walala!
D'abord, pardonne ma curiosité mais je n'arrive pas à le deviner au travers de ta présentation, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a encore peu de temps tu aurais dénigré le forum?
walala a écrit
Je veux vivre, je veux pas survivre, je veux être quelqu'un de bien, je suis heureux... mais je sais que sans ces béquilles, je le serai surement pas... Je veux pas arrêter de fumer ou le valium ou même l'alcool... je veux composer pour rendre personne malheureux et pas mourir aussi jeune que mon père. Je suis dans l'impasse, car tous les discours sont "faut arrêter nianiania, t'es dépréssif, une merde etc. prend toi en charge" mais c'est pas ce que je ressens et qui me fait avancer.
Certains, (si on me répond), diront que je n'ai pas passer le cap de l'"acceptation"... je crois qu'en ayant frôler la mort c'est faux et que même si j'ai tort, c'est que je suis pas prêt pour l'instant... donc les moralisateurs, passez votre chemin. J'aimerai juste savoir si quelqu un ressent un peu tout ça et si oui s'il a réussi à composer entre "addiction" et "vie perso et pro".
Ce que tu racontes me fait penser aux différentes étapes de changement possible décrites dans le lien ci-dessous.
Le cercle de Prochaska et Di Clemente
Je comprends de ton discours que tu te situes au stade 2, de contemplation.
Tu perçois que tu tires de grands bénéfices de tes consommations, n'y vois aucun problème immédiat, sinon les difficultés relationnelles, les risques pour ta santé à court et long terme ou l'inquiétude de tes proches, et tu aspires apparemment à une autre vie que celle que tu mènes même si tu es déjà heureux.
Ici de toute façon, tu dois le savoir si tu es familier de la plateforme, on te dira que le changement n'est possible que s'il résulte de ta propre détermination.
Il n'y a que toi qui peut décider si, à un moment donné t, tu as envie ou non de changer, sachant évidemment tous les renoncements et efforts que cela coûte pour un résultat qui peut prendre un peu (beaucoup) de temps à se concrétiser.
Un des rôle de PA c'est également le soutien et l'entraide, et l'accompagnement des UD tout au long de leur parcours, - s'ils le souhaitent bien évidemment - quel que soit le stade de consommation où ils se trouvent, et entre autres les blogs sont un endroit privilégié pour témoigner et échanger sur son propre cheminement : découvertes, expériences, arrêts, rechutes, etc.
Take care.
Dernière modification par Cusco (12 septembre 2019 à 11:07)
Dernière modification par walala (07 octobre 2019 à 23:40)