1
Dernière modification par Heashka (12 septembre 2019 à 21:06)
Hors ligne
Anonyme 218797 a écrit
Merci bcp!
Jpeux tjrs te citer?
Bises, bonne journée!
Anonyme 218797 a écrit
Merci bcp!
Jpeux tjrs te citer?
Bises, bonne journée!
Pas de soucis ! Je peux fournir le DOI de mes références pour la bibliographie (même s'il faut l'habilitation pour aller les consulter)
Je me permet pour pallier à ce petit soucis d'apposer une signature numérique sur mes schémas comme porte garant de leur exactitude (il y a mon adresse mail en cas de soucis)
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme 218797 (12 septembre 2019 à 20:39)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Haeshka a écrit
Pour commencer, le premier passage hépatique nous gêne. En pharmacocinétique comme en pharmacodynamie, ça équivaut à jeter une partie du produit aux chiottes ! Vos enzymes comme votre milieu intracellulaire local se feront un plaisir de filtrer les envies compulsives et pathologiques venant de sous votre caboche <3. Enfin bref nous on cherche à éviter ça dans la mesure du possible ! Je me trompe ? super
De ce que j'ai compris - mais je n'ai pas du tout une préparation de pro - certaines molécules, comme la codéine par exemple, on besoin d'être methabolisée par le fois pour être actives (et dans le cas de la codéine d'être transformée en morphine). C'est moi que je n'ai pas bien compris ou juste ton affirmation n'est pas toujours valable ? Les enzymes du foie jouent un rôle important dans la méthabolisation des médicaments, raison pour laquelle certains produits qui inhibent certains enzymes peuvent empecher la méthabolisation (genre le millepertuis et les contraceptifs hormonaux). Ou je me trompe ? Je suis preneuse d'explications claires et sérieuses comme les tiennes
Et, encore une chose, je ne suis pas sûre que 'inhalation" ça signifie intranasal...de ce que j'ai compris - mais encore une fois heureuse d'avoir plus de détails - quand on sniffe, le produit est absorbé à cause de la grande vascularisation des sinus et une partie retombe quand même dans (la fameuse coulé de la Ké, sur laquelle personne n'est jamais d'accord s'il faut cracher ou pas !) le tube digestif. Il me semble qu'il n'y a pas de passage dans les poumons (ou au moins je l'espère, sinon vu tout ce que j'ai sniffé, mes poumons seraient grave encombrés).
Inhalation pour moi c'est par exemple ce qu'on fait avec le poppers ou autres solvents qui, eux, par la respiration, passent directement dans les poumons...
En tout cas merci pour ton partage et tes précisions, t'assures :)
Hors ligne
cependant a écrit
c'est vraiment cool tout le matériel que tu mets à disposition (et ton travail de vulgarisation en passant !).
Juste je me fais une réflexion
Pourrais-tu m'indiquer l'endroit où j'ai écris inhalé ? Je me relis mais je ne retrouve pas ce terme. D'ailleurs je ne l'utilise expressément que rarement car il y a beaucoup de confusion de terme pour ces vA en effet. Sinon pour le sniff je note systématiquement intranasal ou IN c'est plus simple sinon on s'y perd ahah
Alors sinon pour ta question : il faut bien faire la différence entre la biodisponibilité lors du métabolisme par la molécule en tant que telle et les pertes inévitables de produit par son passage des barrières de ton organisme.
Ce que je souhaitais dire (je vais essayer de te reformuler ça) c'est que par voie orale, il y a une barrière digestive qui entraîne une grande élimination de produit donc moins de biodisponibilité.
Cela dit, le principe actif doit être bien entendu considérer. Pour reprendre ton exemple, la codéine a une BD >70% en oral car elle est pas mal lipophile. Non seulement elle passe easy par cette vA mais ses métabolites sont encore actifs et plus puissants (Déméthylation en Morphine par le foie)
Edit : pour les catalyses enzymatiques c'est justement le prochain chapitre que je rédige tu y retrouveras le millepertuis ahah
Dernière modification par Heashka (17 septembre 2019 à 19:42)
Hors ligne
Hors ligne
Heashka a écrit
Pourrais-tu m'indiquer l'endroit où j'ai écris inhalé ? Je me relis mais je ne retrouve pas ce terme.
Salut, c'est pas dans ce que t'as écrit, mais dans le schéma... :)
Hors ligne
cependant a écrit
Heashka a écrit
Pourrais-tu m'indiquer l'endroit où j'ai écris inhalé ? Je me relis mais je ne retrouve pas ce terme.
Salut, c'est pas dans ce que t'as écrit, mais dans le schéma... :)
Ah oui je vois ! Alors du coup oui faut que je précise en Pharmacologie on retrouve parfois une confusion des termes et ici pour la théorie inhalation et intra-nasal c'est la même chose car on passe par la voie nasale qui permet d'éviter le 1er passage BHE pour arriver à la veine cave supérieure qui gère la circulation sanguine de la tête.
En gros pour le schéma c'était plus simple mais c'est vrai qu'inhalation est une méthode différente (ex nitrite de butyle).
Tu peux remarquer aussi qu'ils ne parlent pas non plus de la méthode oro c'est histoire d'être le plus compréhensible possible
J'espère avoir pu te répondre
Hors ligne
Hors ligne
Abracabrantesque a écrit
Je ne sais pas si c'est vraiment indispensable mais en tout cas je n'y comprends pas grand chose a la première partie. Pourtant j'ai fait un bac S.
Tu es au lycée ?
Qu'est-ce que tu fais dans la vie si ce n'est pas le cas (et si ce n'est pas indiscret) :)
Dernière modification par Heashka (03 octobre 2019 à 19:40)
Hors ligne
Dernière modification par Abracabrantesque (03 octobre 2019 à 20:06)
Hors ligne
Rick a écrit
C'est notre prochain adhérent marla (ce serait tellement cool). Il a vu le bouzin et s'est dit qu'il voulait en être.
Mwa ? Alors ça va je vous ennui pas trop avec mes pavés à lire sur les psychotropes ? ahah
Hors ligne
1
[ Forum ] Livre - Tout savoir sur les plantes qui deviennent des drogues
|
10 | |
[ PsychoWIKI ] PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif |