Sur son téléphone portable s'affiche une photo, prise à l'intérieur d'un supermarché. Dans un rayon, on y voit des canettes de bière alignées, aux pourcentages inattendus : 14,2, 16 et même 16,8 degrés d'alcool. « Inacceptable! » s'exclame Axel Kahn, lorsque nous le rencontrons dans un café parisien. Tout juste élu président de la Ligue contre le cancer, le célèbre généticien dénonce un « piège tendu à la jeunesse » et tance la négligence des autorités qu'il appelle à réagir.
Alors je ne suis pas très au fait de ce type de bières... Récemment je me suis davantage intéressée aux bières dites sans alcool (qui en général en contiennent tout de même entre 0,4% et 0,5%!).
J'avais entendu parler des "8.6", en particulier sur PA où elles ont une certaine réputation, mais j'ignorais totalement qu'on pouvait frôler les 17% de degré alcoolique dans une bière. Cela m'a d'autant plus surprise qu'hier soir au supermarché j'ai fait la queue derrière une relativement jeune homme qui avait mis dans son panier... des bières sans alcool...
Alors tout à l'heure en passant à la supérette j'ai examiné le rayon bières, assez fourni il faut le reconnaître. Je savais qu'à la différence du supermarché elle ne proposait quasiment pas de bières sans alcool, sinon une déclinaison d'une marque qui ne m'inspire pas confiance (peut-être à tort, il faudra que j'essaye un jour^^)... J'ai noté qu'à hauteur d'yeux on trouvait surtout toutes les bières classiques entre 4,5% et 6% environ, en hauteur les panachés et une bière sans alcool. Inversement, plus je descendais vers le bas du linéaire plus le degré alcoolique augmentait, au départ avec des bières de spécialité un peu plus haut de gamme, puis de moins en moins, jusqu'à tomber sur l'étagère tout en bas, au ras du sol, sur la cannette Gordon prise en photo par le Parisien. Je me suis accroupie pour la prendre en main et vérifier qu'elle proposait 14% bien d'alcool. Visuellement la cannette a effectivement de la gueule.
Au final dans cette grosse supérette, les bières très alcoolisées représentaient au moins 1/3 du rayon. Alors si elles ne représentent que 0,5% des ventes (d'après l'article du Parisien) en France je ne sais pas trop quoi en penser, sinon que les produits sur l'étagère du bas ne se vendent pas? Je plaisante.
Le Parisien a fait des émules, et FranceTVInfo y est allé de son propre reportage sur le sujet parallèlement au sujet sur Chirac bon-vivant.
En Allemagne il existerait en Bavière, une fête de la bière forte: Starkbierzeit qui se réunirait tous les ans à Munich au démarrage du printemps. Peut-être certains y sont-ils déjà allés?
La vérité sur la fiscalité de la bière, évoquée par Axel Kahn, se trouve sur le site des douanes. Elles sont déjà taxées en proportion de leur teneur en alcool. Enfin presque^^:
Le droit spécifique sur les bières en 2019
*Tarif de 3,75 euros par hectolitre et par degré alcoométrique
Ce tarif s'applique aux bières dont le titre alcoométrique volumique acquis ne dépasse pas 2,8 % vol. ainsi qu'aux panachés (mélanges de bières et de boissons non alcooliques ayant un titre alcoométrique volumique acquis entre 0,5 % et 2,8 % vol.) ;
*Tarif de 7,49 euros par hectolitre et par degré alcoométrique
Ce tarif s'applique aux autres bières.
[Par dérogation aux dispositions précédentes, le taux par hectolitre applicable aux bières produites par les petites brasseries indépendantes 1 dont le titre alcoométrique excède 2,8 % vol. est fixé à 3,75 euros par degré alcoométrique pour les bières brassées par les entreprises dont la production annuelle est inférieure ou égale à 200 000 hectolitres.]
*La cotisation sécurité sociale sur les bières
Une cotisation a été instituée depuis janvier 2012 sur les boissons alcooliques ayant un titre alcoométrique acquis (TAV) supérieur à 18 % vol. Ainsi, les bières titrant plus de 18 % volume doivent acquitter cette cotisation.
Si oui, est-ce que vous les appréciez, et pourquoi?
Considérez-vous que ces bières sont dangereuses pour la jeunesse?
Que pensez-vous de la suggestion de leur interdire de porter le nom de bière et des autres propositions d'Axel Kahn?
Hilde
C'est en 1856 qu'une bière de fermentation haute dans le style des bières trappistes de l'abbaye de Westmalle est à l'origine de l'usage moderne de ces appellations[réf. nécessaire]. On les emploie pour des bières dont la teneur en alcool est supérieure à celle d'une bière de consommation courante, qui serait qualifiée de « simple ». Les brasseurs jouent sur la quantité des matières premières utilisées pour un même volume d'eau, lors des différentes phases de création, pour obtenir un moût, plus ou moins concentré en sucre, qui donnera une bière plus ou moins forte en alcool. Ce type de bière est généralement brassé à partir d'une grande quantité de sucre ajouté, permettant d'atteindre le degré alcoolique souhaité après fermentation avec une plus petite quantité de grain.
Les bières à fermentation spontanée utilisent des levures sauvages (levures circulant naturellement dans l'air capturé à l'aide de moût laissé en plein air).
Une bière double est en général une bière de garde, de titre alcoolique de l'ordre de 7 % en volume. Une bière triple est une bière blonde, ambrée (par ex : Bush Ambrée Triple) ou brune (par ex : Abbaye d'Aulnes Brune 8), au froment (ex : Grosse Bertha) de titre alcoolique de l'ordre de 9 % ou supérieur en volume.
Ces termes, auxquels s'ajoute aussi quadruple ou « Abt », sont également utilisés dans les bières d'abbaye ; ces brasseries utilisent un autre type de classification pour indiquer la force de bières de ce style, notamment par les bières de Maredsous.
L’appellation triple est parfois utilisée, par erreur ou comme argument de marketing, pour désigner une bière qui a subi une fermentation primaire, la fermentation secondaire et la troisième fermentation en bouteille[1]. Mais cette utilisation est un argument marketing en contradiction avec la tradition. Ces trois étapes fermentaires ne peuvent pas expliquer l'obtention d'un volume d'alcool de l'ordre de 9 % (on parlera d'ailleurs de maturation ou de garde, plutôt que de fermentation secondaire, puisque les levures ont déjà transformé le sucre en alcool lors de la fermentation primaire).
Enfin, l'appellation « double » ou « triple » est parfois utilisée comme une technique de marketing pour désigner une bière qui aurait subi deux ou trois fermentations successives. Cette pratique est parfois considérée comme incohérente dans la mesure où la majorité des bières subissent au moins une fermentation primaire, transformant le sucre en alcool, et une fermentation secondaire (période de garde) permettant l'affinage du goût de la bière. C'est cet affinage, qui peut avoir lieu en plusieurs phases, et notamment se poursuivre en bouteille pour une bière sur levure, qui a amené certaines brasseries à parler de « triple fermentation », bien que cette appellation ne soit pas préférée par certains amateurs de bière. Si bien qu'il existe des doubles à triple fermentation, et inversement.[réf. nécessaire
Dernière modification par Mister No (30 septembre 2019 à 22:46)
nerisia a écrit
Salut,
Il m'arrive parfois de boire des bières fortement alcoolisées avec les collègues comme on peut le voir ici :
A partir de 10% je trouve que ça commence à avoir un goût d'urine haha, c'est juste pour pouvoir s'éclater la caboche en quelques canettes, pas tellement pour le plaisir gustatif
La méga demon c'est tellement dégueu mais ça coûte rien
Dernière modification par filousky (02 octobre 2019 à 11:44)
Hilde a écrit
Jusqu'à présent personne n'a mentionné avoir consommé ce type de produit par erreur, ou avoir été désagréablement surpris par ses effets enivrants.
Bonsoir,
Disons que je pense que c est (quasiment) impossible de se faire surprendre par erreur par une bière au dessus de 10%... on est loin de la petite lager à boire au soleil... même si la bière t’es présentée en pression donc sans possibilité de savoir le degré, des l première gorgée tu te rend compte qu’il y a un problème... les bières fortes ( surtout de mauvaise facture ) sont douceâtre, sirupeuse et fortement écoeurante donc bon... pour persévérer faut vraiment faire sienne la maxime "qu’importe le flacon pourvu qu’il y ai l’ivresse"...
Pour le reste je n’ai pas vraiment d’avis, je n’ai pas vraiment réfléchis dessus...
Ocram
Ocram a écrit
Disons que je pense que c est (quasiment) impossible de se faire surprendre par erreur par une bière au dessus de 10%... on est loin de la petite lager à boire au soleil... même si la bière t’es présentée en pression donc sans possibilité de savoir le degré, des l première gorgée tu te rend compte qu’il y a un problème... les bières fortes ( surtout de mauvaise facture ) sont douceâtre, sirupeuse et fortement écoeurante donc bon... pour persévérer faut vraiment faire sienne la maxime "qu’importe le flacon pourvu qu’il y ai l’ivresse"...
Pour raisonner ainsi il faut déjà bien connaître l'alcool et la bière légère...
Moi qui ne suis pas un perdreau de l'année, je me suis fait surprendre dans le passé par du "ti-punch" tellement sucré que si tu n'es pas familier du rhum tu ne te rends pas compte de ce que tu ingurgites... Dorénavant que je sais ce qu'il y a à l'intérieur, je refuse systématiquement le ti-punch...
Hilde a écrit
Pour raisonner ainsi il faut déjà bien connaître l'alcool et la bière légère...
Moi qui ne suis pas un perdreau de l'année, je me suis fait surprendre dans le passé par du "ti-punch" tellement sucré que si tu n'es pas familier du rhum tu ne te rends pas compte de ce que tu ingurgites... Dorénavant que je sais ce qu'il y a à l'intérieur, je refuse systématiquement le ti-punch...
Ha Oui mais alors c est bcp plus facile de se faire avoir par un cocktails bien réalisé que par une de ces mauvaises bière (avis perso, chacun bois ce qu’il veut)
Le ti -punch bien fait tu arrives à rendre ivre n’importe qui... même un môme de 12ans. Je te jure qu’une bière entre 10 et 15 tu oublies, tu finis pas la pintes...
Ocram
Ocram a écrit
Je te jure qu’une bière entre 10 et 15 tu oublies, tu finis pas la pintes...
Quoi que... Avec un peu de picon....
(Pas la peine de me montrer la sortie, j'y vais de moi même. )
RandallFlag a écrit
Quoi que... Avec un peu de picon....
(Pas la peine de me montrer la sortie, j'y vais de moi même. )
Le Picon bière c est redoutable, même les belges ne si aventurent pas, ça te fait rouler sous la table comme un rat, pochetron POCHETRON...
Ocram a écrit
Le Picon bière c est redoutable, même les belges ne si aventurent pas, ça te fait rouler sous la table comme un rat, pochetron POCHETRON...
Je l'avais en signature pendant un moment ce couplet.
RandallFlag a écrit
Ocram a écrit
Je l'avais en signature pendant un moment ce couplet.
Moi il est dans mon cœur
Ocram a écrit
Je te jure qu’une bière entre 10 et 15 tu oublies, tu finis pas la pintes...
Ouf, sauvé heureusement que je bois que des bières à plus de 16°
Par contre j'avoue qu'après 3 pintes à souffrir le martyre (quoi que le goût passe en étant bu cul sec pour ne pas prolonger l'enfer), je n'arrive jamais à entamer la quatrième sans avoir des remontés gastriques et ce qui en découle
Je suis d'accord avec toi sinon : il est difficile de se faire surprendre par une bière de haut degré si celle-ci n'est pas masquée par un trait de sirop un peu trop prononcé qui masquerait l'alcoolémie générale de la boisson. Là où je vois bien des gosses de 12 ans terminer une 25 de Kro et faire semblant d'être bourré, je vois mal des gamins s'amuser à acheter de la bière tiède en canette dont ils voient la majorité des punks à chien en consommer sur la voie public dans la rue pour se siphonner une canette sans vomir, surtout si c'est la première fois qu'ils consomment de l'alcool. Rien que l'odeur de rouille et le visuel repoussant de ces canettes (exception faite des bières fortes comme la Gordon Titanium popularisée par Damso dont le visuel n'est pas si horrible) suffit à calmer les esprits les plus téméraires.
Le gros avantage de ces canettes là, et notamment en soirées étudiantes quand on te demande de ramener une bouteille de hard pour deux (alors qu'on sait pertinemment que ça suffira pas mais les gens continuent à persister), c'est que personne n'est tenté de s'attaquer à tes canettes Contrairement à une bouteille de vodka laissée à l'abandon des regards de son propriétaire
nerisia a écrit
Ouf, sauvé heureusement que je bois que des bières à plus de 16° lol
Par contre j'avoue qu'après 3 pintes à souffrir le martyre (quoi que le goût passe en étant bu cul sec pour ne pas prolonger l'enfer), je n'arrive jamais à entamer la quatrième sans avoir des remontés gastriques et ce qui en découle gerbe
La photo que tu nous as mise, avec 15 cannettes, typiquement, c'est pour 5 ou pour 3 personnes? (pas taper...)
nerisia a écrit
Je suis d'accord avec toi sinon : il est difficile de se faire surprendre par une bière de haut degré si celle-ci n'est pas masquée par un trait de sirop un peu trop prononcé qui masquerait l'alcoolémie générale de la boisson.
Ok, merci.
nerisia a écrit
Le gros avantage de ces canettes là, et notamment en soirées étudiantes quand on te demande de ramener une bouteille de hard pour deux (alors qu'on sait pertinemment que ça suffira pas mais les gens continuent à persister), c'est que personne n'est tenté de s'attaquer à tes canettes cool Contrairement à une bouteille de vodka laissée à l'abandon des regards de son propriétaire
Apparemment aussi elles sont buvables à température, contrairement à d'autres bières qui réclament de la fraîcheur: ça peut s'avérer commode.
Tiens d'ailleurs, on en trouve en teuf?
Hilde a écrit
La photo que tu nous as mise, avec 15 cannettes, typiquement, c'est pour 5 ou pour 3 personnes? (pas taper...)
C'était pour plus de personnes que ça, j'introduisais quelques personnes à cette boisson de l'enfer qui aura eu pour effet d'en coucher 4 d'entre eux après la 2ème canette. On est pas beaucoup à pouvoir supporter plus d'une canette sans grincer des dents (si je me suis pas gouré ça revient à 20cl de vodka en équivalant alcool). J'aime bien en ramener aux soirées où on sera nombreux à consommer avant de partir en bar/club car j'anticipe toujours la pénurie d'alcool et ça me fait toujours marrer de les voir se faire violence à enchaîner un énième beer-pong avec ces canettes de l'enfer !
Hilde a écrit
Apparemment aussi elles sont buvables à température, contrairement à d'autres bières qui réclament de la fraîcheur: ça peut s'avérer commode.
Tiens d'ailleurs, on en trouve en teuf?
Dans les teufs où je suis allé, je n'ai jamais trouvé de bières trop fortes. RDR jusqu'au bout je pense que c'est pas dans leur intérêt que des mecs prodés s'explosent encore plus la tête avec ce genre de frappe.
Eh oui elles sont buvables à température, et pour avoir testé aussi fraîche, ma préférence s'opte pour à température si je dois boire la canette seule. Si j'ai la possibilité de me glisser un trait de sirop pour atténuer le goût, j'ai tendance à la préférer fraîche car il devient alors plus facile de la boire sur la durée (car sinon devoir descendre une canette comme ça cul sec et fraîche en plus, bonjour la digestion difficile).
ça me rappelle ma jeunesse et les années 80.
On carburait au pelforth picon citron alias PPC en gobant des valises de néocodz voire des hypnotiques quand on avait pas de came pour la soirée.
Je ne suis pas grand amateur de binouses, mais quand j'en bois, je préfère une teille en verre ou une binooze locale primée, voire une bière de nos amis les belges qui en ont des sacrément bonnes.
Les binouzes les plus fortes que j'ai testées ne dépassent pas les 11/12 degrés.
Tu bois trois demis, tu as l'équivalent d'une bouteille de vin avec en prime les bulles qui aident à faire monter l'alcool plus vite.
C'est souvent magique les bulles, pas que dans eul champ.
Je pense pas que ce soit différent pour les jeunes d'aujourd'hui.
Nous on avait encore la possibilité de consommer dans les bars avant que passer une soirée entre potes ne coute un bras, puis les deux, t'interdisant financièrement la cuite.
D'ailleurs, au bar, quand on voulait de la rentabilité, on prenait des anisettes.
4 francs le pastis à la casa pepin, c'est l'équivalent de 60 centimes d'euros. J'ai oublié les prix du rhum chez Antoine.^^( a la même époque, un ballon de blanc au comptoir en Espagne valait 10 centimes d'euros où avec l'équivalent de 15 euros, on se murgeait au bar, on achetait la boulette et on finissait en boite avec une teille.)
J'avais bu tellement de bière avant une épreuve du bac, que j'ai failli me pisser dessus au début de l'épreuve et j'ai du attendre un moment avant de pouvoir sortir pisser pour pas me choper un zéro.
On allait au bar tout simplement... Alcoolos mais avec un lieu social, c'est aussi une énorme différence.
Dernière modification par Mister No (04 octobre 2019 à 08:45)
On allait au bar tout simplement... Alcoolos mais avec un lieu social, c'est aussi une énorme différence.
Oui je vois ce que tu veux dire. Moi j’avais pas de pote avec qui boire à cette époque. C’était en 2005-2006, donc ça coûtait déjà cher de se saouler au bar ou au café. C’est sûr que c’est plus sympa de boire avec des potes que seul.
Dernière modification par Mister No (04 octobre 2019 à 09:21)
Dernière modification par Hilde (04 octobre 2019 à 11:57)
RandallFlag a écrit
Mon diabétologue va encore gueuler....
J’aimerais bien que tu fasses gaffes quand même, avec qui je vais péter les plombs en mp si tu finis mal...
Sinon hier j ai pensé à vous, j’ai eu l’occase de reboire une bière de ma brasserie préférée, les écossais de brewdog, l abstrakt21, qui titre à 12% mais quelle merveille! C est pourtant au dessus de ma limite d’acceptation pour la bière qui est de 8 degrés...
À votre santé,
Ocram
Dernière modification par Vinzz35 (04 octobre 2019 à 21:22)
Vinzz35 a écrit
Bonsoir,
J'ai en mémoire de sacrées bières suisse Ocram, des brune. elles ne sont pas données mais j'en garde un excellent souvenir,
Je vais tenter de retrouver les noms
À plus
Grande brasserie ou brasserie artisanale ? Plutôt Romande ou suisse allemande?
[ Forum ] Actualité - Que pensez-vous du Beaujolais nouveau 2019 ?
|
11 | |
[ Forum ] Addiction - Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?
|
55 | |
4 |