Un nouveau flyer est sorti. Je le classe dans
opiacés car c'est le sujet le plus abordé dans ce numéro.
https://www.rvh-synergie.org/images/sto … yer_76.pdfA signaler la suggestion de remplacer la présente classification de l'OMS des antalgiques (niveau 1 à 3) par une classification plus opérationnelle. Par exemple
nouvelle-classification-des-antalgiques-1.pdfPersonnellement je suis d'accord pour l'avoir testé qu'une faible dose d'antalgique fort est plus efficace qu'une forte dose d'antalgique faible.
A signaler aussi un article sur une approche non "orthodoxe" de l'addiction auquel j'adhère pas mal. L'approche orthodoxe stipule que vous (forumers en général) n'avez pas le choix c'est plus fort que vous ! L'approche alternative vous reconnait une part d'agentivité (c'est le terme employé).
Je crois qu'il est important d'insister sur le fait que ce modèle ne concerne (ou ne devrait concerner) que les addicts, donc en grande difficulté psychique et sociale avec leur consommation, et pas l'immense majorité des consommateurs, qui sont des usagers (parfois problématiques) mais pas des addicts.
Enfin une article sur l'
oxycontin qui précise qu'il se distingue de la
morphine par plus d'effets positifs et moins d'effets négatifs
ressentis.(on parle même de Rolls Royce des
Opiacés) Ce qui explique son plus fort potentiel addictif certes mais ce ne serait pas un opiacé on en conclurait simplement que c'est un bon médicament ! Donc au moins pour les douleurs cancéreuses (l'article demande qu'il soit reservé à ces douleurs, ce qui est en effet raisonnable quand on voit ce qui s'est passé aux USA) il semble rester tout à fait intéressant.
Et pour d'autres douleurs une porte d'entrée bien surveillée et encadrée serait probablement souhaitable.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (24 octobre 2019 à 17:26)