1
Le groupe indique avoir mis en place un numéro vert anonyme pour recueillir les témoignages de collaborateurs, en cas de dérapage et y donner, le cas échéant, les suites nécessaires. Cette polémique intervient quelques semaines après l'annonce d'un plan de départs volontaires dans le département commercial du groupe, dans le cadre de la fusion des deux filiales Pernod et Ricard. Le groupe espère 190 départs nets parmi les 1300 salariés des deux entités.
« Créateurs de convivialité ». Le slogan de l'entreprise Pernod Ricard est engageant. Les 650 commerciaux doivent l'incarner et le vivre au quotidien, selon deux anciens de l'entreprise et une troisième toujours en poste. « Dans les bars, discothèques, fêtes et férias de mon secteur, on a un budget pour offrir des verres de pastis aux clients et on consomme avec eux, encouragés par notre hiérarchie. La devise de Ricard, c'est : fais-toi un ami par jour. Je picolais tous les jours, à force, ça devient une habitude », souligne Julien, 42 ans. Désormais parti de Pernod Ricard, il a choisi de lancer le dossier devant les prud'hommes. L'an dernier, après un burn-out reconnu comme maladie professionnelle, son taux d'incapacité permanente a été jugé à 36 % par le tribunal du contentieux de l'incapacité à Montpellier. Selon l'expert, il souffre d'un « état anxiodépressif caractérisé » qui résulte « certainement, directement et exclusivement, de l'exercice de sa profession ».
Tombé un jour ivre mort lors d’une foire où il officiait en tant que commercial, un autre ex-employé explique avoir bu jusqu’à « 40 Ricard par jour » sur certains événements. « Les commerciaux choisis étaient les plus résistants à l’alcool », témoigne-t-il. « Si je refusais un verre, mon chef me disait : “T’aimes pas les produits que tu vends ?” », se souvient encore celui qui a récemment quitté l’entreprise après vingt ans d’ancienneté.
[...]
Réagissant à la publication de l’article, le groupe Pernod Ricard a réfuté lundi 18 novembre « fermement l’existence d’une politique d’incitation à la consommation d’alcool parmi ses salariés ». Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a assuré dans un communiqué qu’il n’existe « pas de directive ou de consignes internes données aux forces de vente pour les enjoindre à boire de l’alcool dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ». Pour le PDG de Ricard SA et de Pernod SA, Philippe Coutin, « Ces allégations individuelles jettent aujourd’hui l’opprobre sur tous nos commerciaux, de Ricard à Pernod, dont nous saluons ici l’engagement responsable, tous unis par le même devoir d’exemplarité. »
Il existe pourtant un VRP qui ne se plaint pas d'être contraint à boire de l'alcool au travail. Devineriez-vous de qui il s'agit?
Dernière modification par blastfunk (10 décembre 2019 à 12:33)
Mister No a écrit
Des fois j'ai envie de postuler.
L'avantage, c'est que l'on a accès a des alcools de luxe quasiment gratuitement.
Les inconvénients sont directement liés à l'avantage.
En outre, il faut se sentir prêt à travailler 50 heures sans être vraiment mieux payé et à se faire traiter comme un chien.
Dans toute ma vie professionnelle je n'ai jamais rencontré de personnes plus hallucinées que chez les Rothschild, c'est ma plus mauvaise expérience dans ce domaine.
On pouvait par contre y croiser la Baronne et visiter château Mouton, si jamais ça t'intéresse; je n'ai aucune idée de ce qu'il en est actuellement.
Personnellement j'ai quitté l'entreprise 8 ans après l'avoir intégrée, gravement alcoolique, accroc aux benzos, héroinomane et complètement déprimé. J'ai bizarrement échappé à la coke.
Bonne courage aux éventuels intéressés, donc.
Bonne fin de journée.
Dernière modification par blastfunk (12 décembre 2019 à 22:17)
Mister No a écrit
Des fois j'ai envie de postuler.
Le marché de l'emploi pour représentants en boissons alcoolisées est évidemment plus dynamique que celui pour VRP en produits du cannabis mais il ne faut pas désespérer, Mister No.
krakra a écrit
la médecine du travail n existe plus en France seul les moins de 18 ans ont droit à une visite médical
ha bah j'ai plus 18 ans depuis longtemps...et j'ai une visite obligatoire tous les 2 ans
tu la sors d'où, cette info ?
krakra a écrit
je suis rqth (travailleur handicapé) jamais passé de visite depuis 5 ans même avec une infirmière.
ça c'est chelou quand même...
Dernière modification par krakra (12 décembre 2019 à 18:03)
[ Forum ] Boire et dé-boire
|
2 | |
[ Forum ] Addiction - Volonte de ne plus boire ni sniffer
|
5 | |
[ Forum ] Addiction - Boire tous les jours...
|
5 |