Bonjour à tous,
Je suis tout fraichement inscrit sur PA, mais j'étais jusqu'à lors un visiteur anonyme régulier. Après de délicieuses heures de lecture l'an passé je me suis lancé dans la culture de champignons. Je tenais à remercier les cultivateurs chevronnés de ce forum qui m'ont permis de belles premières réussites.
J'ai d'abord cultivé des
Psilocybes Cambodia, en achetant une seringue de spores sur un célèbre smartshop en ligne. J'ai cultivé ensuite ces dernières par PF-TEK, en m'assurant de la sauvegarde du matériel génétique en faisant des empreintes et des cultures liquides dès l'apparition des premiers plus beaux fruits. Et la fructification de mes pains se passe dans des boites en plastique.
Mais depuis le mois d'octobre, je dirais mon affaire tourne au ralenti. Les pains mettent des plombes à fructifier (je n'ai pas de problème au niveau de la vitesse de colonisation du substrat car j'ai fabriqué une étuve dans un meuble en fer avec une lampe chauffante qui fonctionne très bien).
Donc le paramètre qui a fondamentalement changé au cours des saisons est celui de la température, et c'est donc le principal suspect (d'après moi) responsable du ralentissement. Il fait 20° dans la pièce où ils sont cultivé et je ne peux pas pousser le chauffage au-delà.
Mais j'ai d'autres suspicions en plus de la chaleur et c'est là où vos conseils vont m'être précieux:
- Premièrement mes boites ne sont pas perforées, j'aère donc ces dernières manuellement 1 minute par jour avec le couvercle. Les trous dans les boites sont-ils donc fondamentaux pour la circulation d'air, ou ma méthode est suffisante ?
- C'est peut-être aussi un problème de luminosité de la pièce, qui doit être éclairée un peu moins de 8h par jour avec la lumière de l'extérieur, donc dois-je rajouter un éclairage artificiel ?
- Pour l'humidité j'ai une couche de billes d'argiles de 2 à 3 cm au fond des bac, et j'arrose de temps à autre les parois, est-ce suffisant ?
- Je ne recouvre pas mes pains d'une fine couche de vermiculite comme on peut souvent le voir, est-ce grave ?
- Pour mieux géré la température qui est loin d'être optimale, je sèche un peu. J'envisage donc prochainement de monter une serre. Mais si vous avez des idées efficaces et rapides à mettre en place je suis preneur. (sachant que j'ai déjà essayé de faire un bain-mari avec un chauffage d'aquarium réglé à 24 degré mais que le problème de lenteur n'avait pas été du tout réglé et les pains séchaient très vite de cette façon là...)
- J'hydrate mes pains 12h au frigo avant fructification et 12h après chaque
flush, faut il le faire moins souvent ou moins longtemps ?
J'ai beaucoup d'autres questions en tête mais on verra par la suite. J'ai hâte que vous m'éclairiez de vos lanternes fongiques :)