La vidéo risque d'en faire rager plus d'un, mais j'avais envie de partager.
Parce que je trouve qu'elle est un bon exemple d'évolution des mentalités et d'un de ses mécanismes.
Il y a de nombreux raccourcis parfois chiants (la seringue assimilée à une déchéance et à l'addiction, la séroto = NT du bonheur...) mais ils se doivent de présenter le plus de choses possibles en un format de cinq minutes, et s'adressent aux néophytes, ce qui implique de faire avec les préjugés pour ne pas provoquer un rejet de la vidéo (effet boomerang) ni ne se faire taguer d'incitation à la consommation.
(Pour le mot de la fin, la drogue donne du plaisir mais ne rend pas heureux, je trouve personnellement que c'est plutôt vrai: ce qui ne veut pas dire pour autant que la drogue rend malheureux, juste il ne faut pas se reposer uniquement sur elle pour accéder au bonheur.)
Au milieu de tout ça ils injectent des bons points, sur la
dépénalisation, les dégats de la prohibition, certains mécanismes menant à l'addiction (isolement social)... autant de trucs que mon entourage par exemple, ignore à mon avis complètement dans sa grande majorité.
Voilà ce qui m'intéresse: ils ne disent pas en bloc "vous avez tord, nous avons raison", mais "vous avez raison, mais vous vous trompez sur pas mal de points lol". J'ai l'impression que ça ouvre la conversation... Les likes sont bons, les quelques coms que j'ai lus sont plutôt encourageants, pas de "sales drogués" ou " la drogue c'est mal", en tout cas pas de ce que j'ai lu.
J'enfonce surement une porte ouverte je sais pas, je suis tellement à la ramasse niveau intelligence sociale, mais en gros si vous chargez de front contre tous les préjugés vous risquez de braquer l'autre voire de le conforter dans son postulat de
base, tandis que si vous contournez certaines de ses croyances limitantes et le laissez couler certaines (pour un moment!), l'autre a le temps de faire des ajustements cognitifs progressiement. Ca rejoint cette seconde vidéo:
Bref, les mentalités bougent et sont bougeables, progressivement.