1
Hors ligne
Pharmacologie
La pseudoéphédrine est une substance qui agit sur le système nerveux central. Elle franchit facilement la barrière hématoencéphalique, et son pic plasmatique est atteint entre 1 h et 1 h 30. C'est un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline en quantité dans le système sympathique. À dose thérapeutique, elle induit des effets sympathiques vasoconstricteurs et accélère le rythme cardiaque. À dose suprathérapeutique, elle provoque des effets classés comme dopants : recul de la fatigue, euphorie, augmentation de la concentration, stimulation et un effet coupe faim. Un dosage supérieur peut mener à des hallucinations.
Ces effets ne durent pas plus de 6–7 h. Lorsqu'ils s’estompent, s'engage le syndrome de descente caractérisé par :
une fatigue et une somnolence ;
une apathie, perte de motivation et d'énergie ;
une difficulté à se concentrer, à réfléchir.
Ce syndrome est très léger et la plupart des utilisateurs ne le remarquent que très peu, induisant une modification du comportement quasi inexistante.
Du fait de sa proximité avec les amphétamines et les cathinones, la pseudoéphédrine induit des effets stimulants mais n'agit pas sur la dopamine ou la sérotonine.
Effets indésirables
En France, un rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance, daté de mars 20083, met en garde contre les nombreux effets indésirables de la pseudoéphédrine. Il s'agit notamment d'effets cardiovasculaires et neurologiques centraux qui, s'ils sont relativement rares, sont graves et nécessitent une hospitalisation.
Ces effets « sont peu acceptables », indique le rapport, « et à mettre en balance avec l'aspect bénin de la pathologie traitée (“rhume”). »
Dans un article publié en 20094, la revue Prescrire propose de « bannir ces médicaments des pharmacies et des conseils ».
En avril 2011, dans un numéro consacré aux « médicaments inutiles ou dangereux »5, Que Choisir Santé regrette que, trois ans après le rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance, les produits contenant de la pseudoéphédrine soient toujours sur le marché. « Cela n'est pas acceptable », conclut la revue. En 2017, 60 millions de consommateurs affirme également que les médicaments contenant de la pseudoéphédrine par voie orale sont à proscrire et devraient être retirés du marché.
https://www.doctissimo.fr/medicament-DO … EPHEDR.htm
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (08 février 2020 à 11:48)
Hors ligne
Twimdz a écrit
Merci beaucoup prescripteur
J'ai pas mal écrit sur la pseudo z l'époque ou elle était encore trouvable sans paracétamol en France ! Pour faire cours c'est a mi chemin entre un bon café et des amphétamines. Et il en va de même pour les dangers
Hors ligne
2 | ||
[ Forum ] Pseudoéphédrine - La Pseudoéphédrine
|
13 | |
1 |