1
Hors ligne
Dernière modification par Rick (15 février 2020 à 15:30)
Hors ligne
Dernière modification par Heashka (15 février 2020 à 17:46)
Hors ligne
Heashka a écrit
Petite question innocente mais je suis curieux d'avoir ton point de vue sur la question, ne penses-tu pas que les usagers passant au CAARUD sont simplement dans leur bulle le temps de profiter du moment de répis que la structure offre ?
J'en ai vu des usagers faisant preuve de mutisme ou d'introversion mais ce n'est pas forcément agressif comme attitude :)
Et il y en a aussi qui passe juste pour faire un petit dodo sur les canapés :) avant de retourner dans la rue avec sa loi de la jungle
C'est évident ! Souvent c'est ça... Y a pas vraiment de "milieu" en tout cas dans la toxicomanie. Je sais pas trop quoi dire d'autres, Rick a bien commenté, et moi j'ai tout dit. Après forcément y a pas que des UD bienveillants - mais c'est pas forcément de leur faute d'ailleurs : ça change les gens la drogue... Moi quand j'étais pauvre, avec ma bourse d'étudiant qui passait dans l'héro et la coke, et que je mangeais au secours catholique (ou un truc dans le genre), que je mettais toujours le même jean troué... Bah j'étais très énervé contre le reste du monde et ne pensais qu'à ça. Et encore j'étais un petit consommateur finalement, et pas depuis très longtemps... Ca peut te détruire. Je ne porte pas de jugement, en tout cas j'essaie. J'espère que je suis clair. :)
Bonne soirée.
Hors ligne
Hors ligne
HeroinIsMyLife a écrit
Moi parfois oui parfois non. Genre hier, j'y suis allé car une socio-esthéticienne vient nous faire des soins, et elle est très douce, agréable, et gentille. Ca me relaxe.
Et puis il devrait y avoir un "modérateur", un "vigile", un "surveillant" ou tout autre métier qui pourrait permettre à un salarié ou un bénévole de veiller sur la sécurité des usagers et éviter les enfoirés comme le voleur de tabac :
j'ai passé un aprèm pourri : non seulement je n'ai pas pu la voir, trop de monde (pas de bol c'est comme ça), mais un type a voulu me voler mon paquet de cigarettes après m'en avoir demandé une
Sinon oui, ce microcosme est relativement explosif. Sans oublier ces fichus clébards.
ensuite un pote est arrivé et il l'a convaincu de me le rendre ; mais celui qui a voulu me les voler n'a pas été très cordial, contrairement à moi. Ca a été un peu le pompon n'est-ce pas...
Plus les chiens, le bruit qui va avec... Certaines personnes, professionnels ou usagers, sont gentilles, je ne dis pas le contraire ; mais il y en a quelques-uns, d'usagers, qui sont très peu polis, pas aimables du tout. Ce qui n'est pas le cas du reste des professionnels.
Personnellement j'aime et je déteste les chiens. Je ne souhaite pas en avoir un car c'est une relation plus intense qu'avec un conjoint , un meilleur ami et un frère. Cet animal est très fidèle et si je m'engage avec un animal comme celui ci , je m'en occupe très bien ou je ne m'en occupe pas. Vu que je souhaite continuer de partir en vacances n'importe quand sans me soucier de ce type de problématique, mon confort passe avant et donc je refuse d'en avoir un. M'occuper d'un chien? ok mais je veux être prévenu. Là, arriver dans une structure et m'occuper des chiens des autres : non merci! Alors pour les usagers comme toi, subir les chiens partout, non ! Normalement il y a des espaces réservés aux humains etc. C'est bien que tout le monde soit toléré, chiens, humains etc. mais pas n'importe comment. Là si les chiens te gènent c'est qu'il y a un soucis de la part du gestionnaire de l'espace, du lieu de vie. Entre ceux qui s'aboient dessus car leurs maîtres/animaux ont peur, ceux qui chient et font du bruit, ceux qui mordent etc. Il ne faut pas que ça devienne le chaos non plus. C'est les plus fidèles des bêtes mais elles demandent d'êtres cajolés, apaisées ou alors ça devient rapidement un cauchemar. Cela me surprend qu'ils te gênent alors que tu ne fais que passer.
Bref, je me sens pas toujours très à l'aise. Puis je ne fais pas tellement parti de ce "milieu" là, ne traine pas avec des UD (même quand je consommais - je les fréquentais quelque fois tout au plus)... Et je trouve que souvent j'ai été confronté à des UD qui sont assez peu civilisés ; parfois, dans d'autres villes, des professionnels qui ressortent toujours les mêmes formules bateau en ce qui concerne la RDR, l'usage de drogue, et sont assez distants... Quand j'ai voulu prendre du LSD on m'a passé un flyer et on m'a dit ce qu'il y avait dans les flyers, un jour où je n'étais pas ici.
Oui je vois. Nous sur Psychoactif on a l'habitude d'échanger avec nos pairs qui vont consommer mais pour des "soignants non usagers" (DOCs, EDUCs, INFs, bénévoles), j'imagine qu'ils ne savent même pas où et comment se renseigner pour aider un UD à préparer son trip. Tu peux peut être les orienter ici, @HeroinIsMyLife
HeroinIsMyLife a écrit
Comme ça on pourra les aider, à améliorer leurs services. Sur psychoactif on peut coacher les profesionnels : sources (drugsforum,bluelight,pubmed, psychonautwiki, nos propres sources comme notre forum et son wiki), supports (tripsit.me pour un tableau sur les intéractions médicamenteuses par ex), approches pour le relationnels en créant leur topic sur le forum dédié aux pros :
https://www.psychoactif.org/forum/f29-p … agers.html
Bref, la personne qui t'a donné le flyer c'était un bon début
Donc déjà , bravo à elle.
Cependant elle peut apporter bien plus et si elle veut qu'on en parle, l'association est grande ouverte aux PROS même si ils ne consomment pas et je crois que même au délà de notre équipe, les membres eux aussi sont volontaires pour échanger avec les professionnels et les élever au niveau de la qualité du service rendu. Toi même tu aurais pu prendre 2mn de temps pour autoévaluer votre intéraction, histoire qu'elle progresse etc
bonne soirée
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Pastel (25 mars 2020 à 23:13)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Distribox - caarud
|
2 | |
[ Forum ] Caarud ça se passe comment ?
|
6 | |
[ Forum ] CAARUD Pas-de-Calais
|
0 |