1
Fennecto a écrit
Fennecto
Bonsoir,
Lire ton témoignage me fait un peu impression d être en présence de quelqu’un qui fait une dépression.
La dépression ça touche tout les âges et toutes les classes sociales, et parfois, la personne qui en souffre est capable de donner le change vis à vis de son entourage... les manifestations de là dépressions sont multiples et parfois pas faciles à voir ou à accepter de prime abords.
Le rapport que tu as avec les produits c est clairement une forme d automédication... et effectivement ça peut déraper...
Bref, tout ça pour te dire que si j étais toi j essaierais de trouver un professionnel avec qui parler pour essayer de te sortir la tête de ce brouillard, ne laisse pas cette situation pourrir trop longtemps. Il y a des psy très bien, il faut juste trouver celui avec lequel tu te sens bien.
C est bien d être venue en parler ici, c est un premier pas, ne t arrête pas en si bon chemin mets les choses en place pour que ça avance.
Prend soins de toi.
Ocram
Fennecto a écrit
J'ai l'impression d'avoir un tas d'addictions mineures sur le dos, et j'ai personne à qui parler, car mes potes sont loin de cet univers, j'ai peur d'être jugé, je sais vraiment pas quoi faire j'ai l'impression de m'enfermer dans une spirale, de plus pouvoir sortir de ce brouillard constant du lundi au vendredi.
Coucou Fennecto et bienvenue sur PsychoACTIF!
Je suppose que si tu emploies le mot addiction tu as probablement essayé de mettre fin, d'espacer davantage, ou tout simplement de freiner tes consommations, pour sortir du brouillard dont tu parles, mais n'as pas réussi?
Le contexte de stress et d'anxiété que tu évoques rend certainement tout changement plus difficile mais tu peux être assuré que si tu réussis, par exemple à renoncer aux murges du week-end en te limitant, mettons, à quelques verres en soirée, après coup tu te sentiras beaucoup mieux physiquement, et plus lucide bien entendu. Progressivement et toute chose égale par ailleurs, ton niveau d'anxiété devrait se réduire naturellement avec la diminution de la consommation d'alcool, du moins après une petite période de sevrage, autrement dit de baisse de ta tolérance.
C'est difficile de te conseiller car je ne vois pas de solution facile à mettre en oeuvre : réussir à baisser ses consos exige beaucoup de motivation pour supporter les moments difficiles liés au sevrage. Mais si c'est l'excès de consommation qui met à mal ta santé physique et mentale à un moment il faudra sérieusement envisager d'en passer par là. Au moins ton entourage ne te pousse pas à la consommation et peut t'offrir un cadre adapté pour commencer à mieux la contrôler.
Il faut aussi que tu vois s'il est possible de modifier certaines choses dans ta vie pour rendre le niveau de stress auquel tu es exposé plus compatible avec un niveau auquel tu te sentirais de faire face au quotidien. 19 ans n'est pas l'âge le plus facile et si tu considères que tu as besoin de l'aide d'un professionnel de santé pour faire face à tes angoisses actuelles tu peux aussi consulter, ce serait peut-être plus raisonnable que de piocher des benzos dans l'armoire à pharmacie de tes parents.
Dernière modification par Bloodysoin (17 février 2020 à 23:47)