1 2
Dernière modification par pierre (20 mars 2020 à 20:19)
BOuchara-Recordati a écrit
Recordati est responsable de la mise à disposition de la méthadone en France. En tant que médicament d’intérêt thérapeutique majeur nous avons dès le début de l’épidémie tout mis en œuvre afin de répondre au besoin des patients en travaillant de concert avec les différents acteurs de la chaine du médicament. A ce jour nous pouvons confirmer qu’ aucune tension sur la mise à disposition du médicament n’est identifiée. Nous restons bien évidemment très vigilant de l’évolution de la situation et sommes en lien permanent avec nos partenaires et les professionnels de santé, et ne manquerions pas le cas échéant de vos tenir informés de tout changement.
Veuillez croire, Monsieur, à mes sentiments respectueux.
Zazou2A a écrit
Yop !
C’est une super nouvelle! Malgré tout dans la pratique, en tout cas pour les premiers jours je vous conseille vivement de téléphoner à votre prescripteur ainsi qu’à la pharma; car perso quand j’ai demander ojd s’ils pouvaient renouveler une ordo de stup (oxycodone prescrit comme TSO) ils m’ont répondu que non, il me faudrait l’ordonnance...
Bon j ai mon rdv pour lundi matin; même si j’aurais largement préféré ne pas avoir à me rendre chez le médecin, je crois que je n’aurais pas le choix pour cette fois !
En espérant que ça marche mieux pour d’autres !
Zazou
Zazou normalement c’est un arrête ministériel donc ils n’ont pas leur mot à dire et c’est effectif depuis le 19/03...
Moi ma pharmacienne m’avait confirmé que je pourrai avoir mon traitement de céphalées et migraines sans problème. Donc peut être ta pharmacie n’a-t-elle pas encore reçu l’info ?
Mais comme l’a dit Y0 il faudrait peut être présenter l’arrêté qui en plus vient d’un lien officiel du ministère de la santé.
En tous cas c’est un peu nul que tu doives aller chez le médecin non seulement car les dispositions sont prises pour éviter les déplacements et la mise en danger de soi mais aussi parce Que ça va encombrer les médecins qui sont déjà sur tous les fronts...
Prenez soin de vous,
Wonderland
Dernière modification par blastfunk (20 mars 2020 à 21:28)
Wonderland a écrit
Salut à tous
Pour ceux qui sont sous TSO et qui arrivent bientôt (ou sont arrivés) au bout de leur ordonnance habituelle pourront se faire délivrer leur traitement sans avoir à retourner chez le médecin.
L’idée étant que le pharmacien appose son timbre sur l’ordonnance en informant votre médecin prescripteur.
C’est un nouvel arrêté ministériel rentré en vigueur hier.
C’est aussi le cas des ordonnances d’anxiolytiques ou hypnotiques des lors qu’ils ont été prescrits durant 3 mois consécutifs. Les traitements pour maladie chronique le seront aussi.
Je vous mets ici le lien vers ces arrêtés.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
Prenez soin de vous et courage à tous en ces temps peu rassurants.
Wonderland
Salut
Par contre les stupéfiants en sont exclus il faut voir le médecin. Type morphine et Oxycodone par exemple.
Mirabelle
Dernière modification par Nils1984 (23 mars 2020 à 06:22)
Dernière modification par blastfunk (27 mars 2020 à 12:14)
Dernière modification par tirapo (30 mars 2020 à 19:35)
« III.-Eu égard à la situation sanitaire et par dérogation à l'article R. 5132-22, dans le cas d'un traitement de substitution aux opiacés d'au moins trois mois à base de méthadone sous forme de gélules, de méthadone sous forme de sirop ou de buprénorphine comprimés, lorsque la durée de validité de la dernière ordonnance est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d'officine dont l'officine est mentionnée sur la prescription peuvent, après accord du prescripteur, dispenser, dans le cadre de la posologie et des modalités de fractionnement initialement définies par le prescripteur, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement.
« La délivrance peut être assurée pour une période ne pouvant excéder 28 jours, y compris pour la méthadone sous forme de sirop. Elle est renouvelable jusqu'au 31 mai 2020.
Donc bon pas cool. Après mon addicto fonctionne aussi sur une plateforme téléphonique et le joindre est difficile, donc je comprends. Mais à ta consult' , explique lui la situation et demande lui un accord écrit, qui vous évitera à tous les deux un RDV. Imprime l'arrêté du journal officiel tant pour ton doc, que pour la pharmacie, et tente le coup.
C'est frustrant de voir que c'est au cas par cas et qu'on est toujours vu comme des tares et osef si on se contamine et on contamine notre famille. C'est dingue
PimOusSe a écrit
Bonjour à tous alors moi je viens du 54 près de Nancy et donc attendez vous à du cas par cas ! Je suis outré dailleur ! aujourd'hui c'était mon renouvellement de metha sirop... Même dosage depuis 2ans aucun chevauchements bref tout ce qu'il faut pour avoir droit à son renouvellement sans passe par mon médecin qui dailleur dans le grand est es pris d'assaut par le covid19... Et la je l'appel pour ne pas me déplacer pour rien et aller directe en pharmacie et la tenez vous bien il me dit "ha Nan ce sont des bêtises je vous le dit vous devez venir pour la metha...!" :surp:de la je lui dit non mais ya un arrêter et en plus la patronne de ma pharma m'a bien confirmez le truc que oui on pouvais même me délivrer pour 28 jours.. Avec les ordonnances antérieure" et bien non me dit-il ce sort des bêtises... Finalement j'ai du aller au médecin chercher une ordo classique et aller à la pharma... Faut m'expliquer ? Surtout que le grand est es bien bien touché donc honnêtement a par les traitements longue durée hors ordonnance sécurisé, les gens sous tso, skenan et tout ce qui es sur ordo sécurisé mon médecin veut nous voir et dit que ces pas vrai leur truc du journal officiel... Bravo vive les risque avec mon enfant asmathique et mon mari immunodeprime (dailleur la fille de mon médecin es médecin également dans le même cabinet et ma dit il y a 2semaines justement que mon ami ne devais absolument pas sortir de chz nous ! Lui aussi sous traitement à du bouger son cul)!
Pas cool...
Tu devrais le rappeler lui demander son mail et lui envoyer le lien. Gouv
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
Peut-être qu'il a mal compris ? Ou alors il est de mauvaise foi
Et limite si il veut pas te filer son mail ou autre tu lui amène une photocopie de l'arrêté la prochaine fois en lui expliquant qu'il se trompe.
Perso c'est ce que je ferai, d'autant que d'ici le prochain renouvellement je doute que le confinement soit terminé.
Dernière modification par DarkElf32 (15 avril 2020 à 22:14)
DarkElf32 a écrit
je vais imprimer la doc avec les arrêtés ministériels et leurs montrer .
Fait ça, je l'avait fait aussi en cas, et en surlignant les passages concernant la métha, car je sait que ma pharmacie sont aussi des casse pieds quand ils veulent alors que je viens chez eux depuis des années. Voilà pourquoi j'avais appelé en amont le médecin de prime abord, et ensuite la pharmacie. Et pour être franc j'était même étonné de l'acceptation de la pharma, car j'avais déjà eu des soucis avec eux une fois ou deux, alors que tout était dans les règles.
En anticipant tout une semaine avant, je me suis dit que je me donnait les chances que cela fonctionne, et ça a été le cas.
Je suis outré de voir certaines réactions de docs et d'officines. Alors oui je comprends qu'ils flippent, ne veulent pas se mouiller, ne prennent pas de risques, mais c'est VOUS qui prenez des risques pour le coup, à croire que les toxs peuvent être des dommages collatéraux. Et vous qui respectez la loi, en face, on ne la respecte pas, et surtout on ne VOUS respecte pas. C'est vraiment aberrent, faut leur mettre le nez dedans, en amenant le texte, en ayant l'accord de votre doc bien sûr, le mieux c'est qu'il vous envoie par mail ou à la pharmacie son accord écrit, quitte à ce que l'officine appelle le médecin en prenant le numéro de téléphone par eux même ou sur l'ordonnance.
C'est dingue de galérer à ce point alors que c'est écrit noir sur blanc !!!
Et le pire c'est que je suis sûr que certains flipperont tellement d'aller dans des endroits à risques (cabinets avec des patients potentiellement infectés ou autres) qu'ils seraient prêt à replonger en se disant " allez juste pour le temps du confinement je recommencerait après ", par facilité, faiblesse, peur et pleins d'autres raisons. Alors qu'on ne seraient pas stigmatisés de cette manière, il n'y aurait pas autant de risques....
Vraiment ça me fout en rogne de voir certains de vos témoignages
Dernière modification par Plotchiplocth (17 avril 2020 à 14:34)
Mauddamier a écrit
Je viens de me voir refuser mon renouvellement. Normalement c’est Renouveler 3 fois. J’ai deux renouvellements.
Donc déjà il me restait un troisième.
C’est à moi d’expliquer à la pharmacienne qui c’est une délivrance et trois renouvellement mais voilà, elle est imprimée sur le verso et donc on m’a refusé ma codéine pour avril.
Renouvellement 2 date du 16/03.
J’avais le droit à partir d’aujourd’hui au renouvellement 3 et on m’a carrément envoyée bouler devant tout le monde.
« Toute façon, vous devez avoir c’qu’il faut pas vrai ? »
Et que je te balance l’ordonnance.
Ok ok ...
A renouveler 3 fois ça fait 4 mois de traitement et ça ça n'existe pas, enfin pour la secu.
C'est soit qsp 3 mois, donc une délivrance initiale et 2 renouvellements, soit qsp 6 mois donc 1 initiale et 5 renouvellement.
Après le pharmacien peut renouveler une fois de son propre chef pour ne pas interompre la continuité des soins si tu n'as pas pu aller voir ton medecin, mais c'est à son bon vouloir.
J'en ai déjà un qui m'a dit non pour mon insuline, c'est dire.
Alors pour de la codéine ou des benzos....
Enfin ça c'est hors contexte COVID-19
Maintenant je ne sais pas comment ça fonctionne.
Edit, mince le lien explicatif de la secu s'est mis tout en haut de mon message, désolé.
Dernière modification par RandallFlag (17 avril 2020 à 15:32)
Dernière modification par Elliryc (19 avril 2020 à 08:47)
1 2
2 | ||
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
|
8 | |
[ Forum ] La substitution
|
15 | |
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage |