Le probleme de l'
alcool c'est que ça desseche un max, et que c'est pas forcement hyper efficace, notamment sur les bacteries et les champignons. A la
base c'est fait pour nettoyer le materiel, pas du vivant. La majorité des infirmiers qui font les prises de sang utilisent de l'
alcool parce que c'est pas cher, ça se conserve longtemps, et ça sèche vite. Dans le cadre d'un prise de temps en temps c'est pas grave, parce que le système immunitaire est suffisant et qu'on retire du sang. Pour une injection, on risque de faire rentrer des saloperies et quand c est plusieurs fois par jour le systeme immunitaire est pas forcément au top.
C'est pas pour rien que pour poser un cathether ca se desinfecte a la teinture d'iode (plus puissant que la chlorexidine mais aussi plus aggressif).
L'
alcool, c'est peu efficace et ça demande un temps d'action très long, comme la javel. Ce qu'on appelle vulgairement "désinfectants" c'est pas universel. Chaque produit agit avec un temps d'action different et sur des micro organismes différents.
Chez les injecteurs le plus gros probleme c est pas les virus, mais les bacteries. C'est avec ça qu'on choppe des septicémies, endocardites et autres joyeusetés.
TOUS mes potes qui utilisaient de l
alcool se sont choppé une infection au moins une fois, y compris ceux qui utilisaient les toupies. La chlorexidine c'est pas maniaque, c'est juste plus prudent.
Ps: l'argument de la douche est invalide. Les serviettes sont de vrais nids a bacterie. Je me tue a le repéter aux gens qui desinfectent pas sous pretexte qu ils sortent de la douche.