Bonjour
Je connais votre site par l'intermédiaire de mon fils, mais je n'avais jamais ressenti le besoin de vous demander de l'aide. Jusqu'à ce soir.
Mon fils a commencé à prendre des drogues il y a longtemps, 12 ou 13 ans, je crois. Il s'est piqué avec tout un tas de produits, et depuis quelques années il est suivi en
csapa, et sous
methadone.
Je me suis occupée de lui de nombreuses années, je l'ai accompagné dans ses démarches pour s'en sortir. C'est un mec vraiment bien, mon fils, tres gentil, loin d'être bête, avec des amis fidèles et attentionnés. Il a beaucoup de ressources et a réussi à se remettre debout. Je suis très fière de lui.
J'ai fini, au bout d'un temps certain, par le pousser dehors de chez moi. Il y a 1 an de ça, a peu près. j'étais arrivé au bout de ce que je pouvais faire, et il était largement temps qu'il se prenne en charge, et moi j'avais besoin de vivre un peu. J'ai 58 ans, même si j'ai pas trop envie, et j'aimerais vivre un peu pour moi toute seule, avant de plus pouvoir.
Il allait mieux, mais de nouveau aujourd'hui il a besoin d'aide. Je ne sais pas encore a quel point. Beaucoup, je crois.
Et je sais d'avance que moi-même j'aurai besoin d'aide, si je dois etre là pour lui de nouveau. Je n'y arriverai pas seule cette fois
Je sais même pas si avec de l'aide j'y arriverai.
Il est revenu chez moi aujourd'hui
Et là, je le vois, ce soir, et je suis terrifiée.
Il est comme un zombie, s'endort debout, assis, dans des positions improbables, en 2 secondes.. je sais qu'il a pris, la nuit dernière, (et probablement aujourd'hui aussi,) une quantité importante de somnifère. (Lormetazepam 1mg) , je crois sa dose pour 15 jours en une seule prise. Et aussi des antidépresseurs mais je sais pas combien. Trop. Je ne sais pas s'il lui en reste, ni combien.
Il dit que c'était pour dormir. Il a peu dormi cette dernière semaine. Quitté son amie, dormi dehors, je sais pas trop où, hotels fermés...
Je sais qu'il est en lien avec son psy, par tel, si besoin. Ca me rassure un peu. Je pense appeler le
csapa demain.
A son arrivée, il était un peu plus présent, et j'avais pu lui dire mes craintes, en le voyant si ralenti par les somnifères, et s'il en prenait d'autres, de finir par le trouver inconscient, comme c'est deja arrivé. Peur que mes autres enfants le trouvent inconscient. (Sa sœur a déjà peur pour lui et porte deja ses propres tourments, elle ne peut pas en porter plus.)
Alors pour tout ça, c'était important pour moi de lui en parler.
Il a commencé par nier, disant qu'il était juste fatigué, mais je lui ai dit que je savais, et que c'était compliqué pour moi de lui parler si il n'était pas honnête avec moi.
Il a dit ok.
Si j'avais pu, j'aurais du attendre, mais c'était urgent pour moi d'être rassurée. Alors j'ai demandé s'il lui était possible de ne pas en reprendre, et s'il savait ce que je pouvais faire pour l'aider dans les moments où la seule option qu'il voit pour s'apaiser , est de prendre autant de somnifères.
Il a dit que C'était a lui de gérer. Et que c'etait pas pour l'apaiser mais pour dormir. Et qu'il avait sa psy. Mais qu'il allait réfléchir.
Il m'a dit que si j'avais peur, il trouverai un autre hébergement. C'est pas ce que j'ai demandé, pourtant. Et puis où ? Avec la plupart des structures d'accueil fermées...
Quand les somnifères sont aussi actifs que ça, il lui arrive aussi d'être agressif quand il me parle. J'ai déjà connu ça.
je lui ai fait à manger, ce soir. Je l'ai vu endormi assis sur le lit. J'ai attendu, et puis il s'est réveillé, à moitié comateux. j'ai voulu savoir combien de temps ca mettait, pour que les effets se dissipent. Selon lui il allait bien. j'ai repondu qu'il avait l'air vraiment très endormi encore, il a dit non, ca va.
J'ai donné l'assiette, et comme je le craignait, a peine assis dans son lit, il s'est endormi.
même pas 5 min plus tard, je l'ai vu se lever, il a pissé dans une bouteille, et il m'a demandé en souriant "du coup tu m'apportes a manger ?
5 min.. I'assiette posée juste a coté, sur le lit, il avait deja oublié. Notre conversation aussi. J'ai récupéré l'assiette, et je lui ai dit qu'il devrait dormir. Il etait pas très content, mais il s'est couché.
10 min après, il etait déjà debout, il rassemblait son linge pour que je le lave. J'ai dit que ça pouvait attendre et qu'il devrait dormir. Il avait faim. je lui ai rappelé ce qu'il venait de se passer, et je voulais pas que ça refasse pareil, et qu'il oublie de nouveau,
il a dit "oublier quoi ? " Alors j'ai expliqué de nouveau. Il a dit sur un ton méprisant, que c'était bon, j'avais pas besoin de répéter encore et encore, toujours la même chose, que je faisais exprès de le mettre mal a l'aise et qu'il savait pas pourquoi je faisais ça. C'était très agressif. (Pas physiquement, hein) mais très accusateur, et comme si je disais n'importe quoi.
Je sais bien que c'est les substances qui font cet effet là. Mais savoir ne rend pas ça plus simple a vivre, parce que je perds mon fils, et c'est un autre qui me parle
En plus, a cause du covid19, j'ai du le mettre en confinement dans une piece pour protéger mes 2 autres enfants et moi, le temps de 15 j. (Il a quand même sortie sur le jardin, ya pire)
Mais c'est compliqué. J'avais discuté avec lui, a son arrivée, pour mettre en place une organisation simple, qui limite les risques. Il etait d'accord, et avait compris. Et pourtant, quand il se réveille dans cet état là, il est complètement ailleurs, oublie le masque, ou l'enleve devant moi pour tousser.. oublie de se laver les mains, etc. Je crois qu'au bout de 3h à peine, s'il est malade, je le suis aussi..
Bref. J'ai prévu de veiller cette nuit. Parce que je suis inquiète.
Inquiète est un bien trop petit mot pour vous traduire ce que je ressens.
6h. Il est réveillé. Il sourit de nouveau et moi je retrouve mon fils. Il engloutit un ptit dej et le riz d'hier soir.
une part de moi se détend un peu, mais le reste continue d'avoir peur.J'espère de tout mon coeur que cet épisode n'est qu'une parenthèse.
Pardon pour la longueur (et pour les fautes, et les phrases un peu confuses, vu l'heure il me reste plus que 2 neurones actifs)
En plus je m'aperçois en relisant que je n'ai posé aucune question... quand j'aurai dormi un peu, peut-être..
Merci d'être là pour les familles aussi
Dernière modification par ChocoBN (17 avril 2020 à 06:17)