1
Dernière modification par Nalala (19 avril 2020 à 10:59)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Syndrome sérotoninergique
Le développement d'un syndrome sérotoninergique potentiellement mortel a été signalé avec des antidépresseurs sérotoninergiques, y compris BRINTELLIX, lorsqu'ils sont utilisés seuls, mais plus souvent lorsqu'ils sont utilisés en association avec d'autres médicaments sérotoninergiques (y compris les triptans, les antidépresseurs tricycliques, le fentanyl, le lithium, le tramadol, le tryptophane, la buspirone, et Millepertuis) et avec des médicaments qui altèrent le métabolisme de la sérotonine (en particulier les IMAO, à la fois ceux destinés à traiter les troubles psychiatriques et d'autres, comme le linézolide et le bleu de méthylène par voie intraveineuse).
Les symptômes du syndrome sérotoninergique peuvent inclure des changements de l'état mental (par exemple, agitation, hallucinations, délire et coma), une instabilité autonome (par exemple, tachycardie, tension artérielle labile, vertiges, diaphorèse, bouffées vasomotrices), des symptômes neuromusculaires (par exemple, tremblements, rigidité, myoclonie, hyperréflexie, incoordination), convulsions et / ou symptômes gastro-intestinaux (par exemple, nausées, vomissements, diarrhée). Les patients doivent être surveillés pour détecter l'apparition d'un syndrome sérotoninergique.
L'utilisation concomitante de BRINTELLIX avec des IMAO destinés à traiter des troubles psychiatriques est contre-indiquée. BRINTELLIX ne doit pas non plus être instauré chez un patient traité par des IMAO tels que le linézolide ou le bleu de méthylène par voie intraveineuse. Tous les rapports avec du bleu de méthylène qui ont fourni des informations sur la voie d'administration impliquaient une administration intraveineuse dans la plage de doses de 1 mg / kg à 8 mg / kg. Aucun rapport n'a impliqué l'administration de bleu de méthylène par d'autres voies (telles que des comprimés oraux ou une injection tissulaire locale) ou à des doses plus faibles. Il peut y avoir des circonstances où il est nécessaire d'initier un traitement avec un IMAO tel que le linézolide ou le bleu de méthylène par voie intraveineuse chez un patient prenant BRINTELLIX. BRINTELLIX devrait être arrêté avant de commencer le traitement avec l'IMAO [voir CONTRE-INDICATIONS et POSOLOGIE ET ADMINISTRATION].
Si l'utilisation concomitante de BRINTELLIX avec d'autres médicaments sérotoninergiques, y compris les triptans, les antidépresseurs tricycliques, le fentanyl, le lithium, le tramadol, la buspirone, le tryptophane et le millepertuis est cliniquement justifiée, les patients doivent être informés d'un risque potentiel accru de syndrome sérotoninergique, en particulier pendant l'initiation du traitement et l'augmentation de la dose.
Le traitement par BRINTELLIX et tout agent sérotoninergique concomitant doit être interrompu immédiatement si les événements ci-dessus se produisent et un traitement symptomatique de soutien doit être instauré.
Pour le syndrome serotoninergique il faut surtout connaitre les symptomes (voir psychowiki) pour etre vigilant.
Voir en général cette revue
https://www.reddit.com/r/Drugs/comments … _on_ssris/
Pour la MDMA il y a débat. Les AD en diminuent l'effet mais diminuent ils le risque de syndrome serotoninergique? Probablement pas mais, comme c'est un syndrome mal connu, il y a peu de données. Donc en effet je pense qu'il ne faut pas associer.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24006318
Pour les autres produits (speed, coke) qui sont moins "serotoninergiques" le risque est moindre mais les relations serotonine/dopamine/noradrenaline sont complexes, donc prudence.
Le LSD est en effet contre indiqué avec les AD.
https://areterecovery.com/drugs-on-antidepressants/lsd/
Enfin le GHB peut avoir des effets "brutaux", donc là aussi prudence. Mais il a été utilisé avec des AD (à doses therapeutiques)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18434189
https://www.bluelight.org/xf/threads/gh … zac.69391/
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (19 avril 2020 à 14:45)
Hors ligne
1
[ Forum ] Sevrage anti dépresseur
|
0 | |
[ Forum ] Escitalopram - Anti depresseur, benzo et psylocibine
|
6 | |
[ Forum ] Actualité - Article du NYT sur le sevrage d'anti-dépresseur
|
3 |