Bonjour tout le monde !
Pour la première fois j'essaye de faire pousser des champignons McKennai, achetés sur un site espagnol. C'est une box 100x100
mycelium. Apres l'avoir plongée 12h, j'ai mis la box dans le sachet. Je n'ai pas la température exacte de la pièce mais elle se situe entre 22-25°.
Pendant 1 semaine, j'ai pulvérisé 2f/ jour , quelques pschit genre 2-6 max. A la fin de la 1ere semaine, je pouvais déjà voir des têtes d'épingle sortir du
mycelium. Donc jusque là, ca avait l'air de très bien se passer.
Les quelques jours qui suivent, la croissance des champignons a sensiblement continué, mais très peu (1cm environ au max). De plus, je constatais des petits points blancs sur les chapeaux. Mais je ne me suis pas plus inquiété. J'ai d'ailleurs changé de méthode de vaporisation / aération : 3 f/ jour.
A la fin de ces 2 semaines, les champignons n'ont au final pas poussé, et la couleur des champi a commencé à lentement virer à quelque chose de plus sombre. Pas de constat spécifique au niveau du
mycélium. Je n'ai que de très rares fois eu le réflexe de sentir le sac mais jusqu'ici, pas d'odeur particulière.
Je me suis rendu compte que je trouvais le sac trop "sec" quand je venais dans la pièce, qui est relativement bien chauffée. Je me suis donc dit qu'il y avait un problème d'humidité, que je ne pluvérisais pas assez d"eau.
J'ai donc augmenté considérablement l'apport en eau, en passant à plusieurs vaporisation par jours (2 / 3 max) mais avec beaucoup plus de pschit (une petite dizaine, le sac est assez grand, une 50aine de cm environ). Suite à cela plein de nouveaux
champis sont apparus, je me suis dit que les premiers avaient un petit soucis et que ça repartirait fort.
Au final ces
champis ont mieux poussé et plus rapidement, mais tres rapidement pareil ils ont arrêté de pousser, et plus rapidement que les autres j'ai l'impression ont aussi changé de couleur. De plus, j'ai eu le réflexe de sentir aujourd'hui dans le sac, et l'odeur est assez particulière. Je ne dirai pas 100% pourri mais qd meme une petite odeur aigre. Donc un indice en plus d'un potentiel problème ??
Voilà la situation j'ai donc plusieurs questions :
- Est-ce probable que ma box soit contaminée ? Ou je ne dois pas m'inquiéter et attendre ??
- Etant à mon premier
flush, je peux enelver les
champis présent,"gratter" ce qui pourrait être gratté, et recommencer le tout en espérant que ca reparte ?
- Il y a-t-il des traitements possibles ?
- Les
champis présent sont-ils tout de même consommables malgré leur petite taille ?
Merci beaucoup, désolé du pavé ! Au niveau des photos, vous verrez que les champi plus petits et plus noirs surtout situés sur les côtés sont les "premiers" à avoir poussé, et les autres sont ceux qui sont arrivés il y a semaine, au moment où j'ai "réaugmenté" l'humidité dans le sac.
Dernière modification par Neo78 (19 avril 2020 à 15:42)