Archéologie Cannabis retrouvé tombes gaulois -200av JC Clermont Ferrand

Publié par ,
1886 vues, 2 réponses
Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Pour info : la production d'alcool est l'une des premières inventions répertoriées vu qu'on a trouvé des fruits fermentés extrêmement anciens,dédiés à la production d'alcool.


https://france3-regions.francetvinfo.fr … 54367.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2018/04/06/bg-3595453.jpg?itok=R9ZLmUrP

L'exposition "Sorties de fouilles" au musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, présente les corps inhumés des Gaulois et des Romains du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Surprenant, des traces de cannabis ont été retrouvées dans les offrandes, près des corps.

Par Marie Besse Publié le 06/04/2018 à 19:15
Les corps retrouvés ont été inhumés à la fin du 2e siècle avant notre ère. Parmi les offrandes, posées à côté des corps, des traces de vin ont été décelées, mais pas seulement : "C'est très rare, mais nous avons trouvé des psychotropes. Des traces de cannabis ont été analysées", précise Marie Bèche-Wittmann, directrice adjointe du musée Bargoin.

L'exposition «  Sorties de fouilles » nous renseigne sur le mode de vie des gaulois et des romains, mais aussi sur le travail des archéologues. En 2015, les archéologues fouillaient la zone d’aménagement concertée des Montels III à Cébazat aux lieux-dits « Maison Blanche » et « Champ Roche » et mettaient au jour une tranche de vie de nos ancêtres gaulois et gallo-romains.

Le musée présente les découvertes réalisées alors : un sanctuaire et des sépultures gauloises, un temple antique installé le long d’une voie romaine et un village routier avec ses activités artisanales et sa nécropole.




--------


autre article dans le même genre

https://www.maxisciences.com/prehistoir … 32590.html

Les hommes préhistoriques consommaient déjà alcool et drogues

Une archéologue espagnole a passé en revue les traces de boissons alcoolisées et de plantes psychoactives retrouvés sur divers sites de fouilles de la préhistoire européenne. Son étude conclut en un usage très ancien, mais aussi très cadré, de ces produits.

Les jeunes d’aujourd’hui sont souvent accusés de se laisser aller à de nombreux excès par des générations précédentes, qui jurent de ne pas y toucher. Pourtant le phénomène est aussi ancien que l’humanité : les hommes préhistoriques consommaient déjà de l’alcool et des stupéfiants. La professeur d’archéologie de l’université de Valladolid Elisa Guerra-Doce a ainsi passé en revue les traces archéologiques de ces usages.

Ses travaux ont fait l’objet d’une publication le 12 mai dans le Journal of Archaeological Method and Theory. L’utilisation de ces substances est bien documentée dans les sociétés traditionnelles, mais il est toujours important de ne pas tirer de parallèles trop rapides entre ces cultures et celles de la préhistoire.

L’étude présente se base sur quatre cas concrets : la présence de fragments de pavot à opium dans les dents d’un adulte d’un site du néolithique en Espagne, des graines de cannabis brûlées en Roumanie, des traces de bière dans divers céramiques de la péninsule ibérique et des dessins qui représentent l’utilisation rituelle de champignons hallucinogènes en Italie.

Un usage cérémoniel bien cadré

L’utilisation ancienne de ces plantes et produits était connue, mais il restait à étudier comment ils étaient consommés dans ces sociétés. Loin de favoriser la piste récréative, Elisa Guerra-Doce estime plutôt que les produits psychoactifs étaient réservés à des cérémonies et rituels occasionnels et bien encadrés.

Le but de ces consommations était d’entrer en transe afin de contacter le monde spirituel. Deux cas de figures se détachent selon l’archéologue : les rites mortuaires et les offrandes aux divinités souterraines. "Loin d’être consommées dans un but hédoniste, les plantes psychoactives et les boissons alcoolisées avaient un rôle sacré dans les sociétés préhistoriques" affirme Elise Guerre-Doce à Red Orbit.

"Il n’est pas surprenant de voir que la plupart des traces matérielles proviennent de tombes d’élites et de sites cérémoniels réservés, ce qui indique la possibilité que la consommation de produits psychoactifs était socialement contrôlée en Europe préhistorique", conclut-elle.

Par Maxime Lambert le 25 mai 2014 à 19:42









Sur ce je souhaite bon courage à ceux qui espèrent encore une société sans psychoactif...quand ça fait des milliers d'années qu'on s'amuse avec opium ethanol tabac et cannabis
Modifié le 28 décembre 2018 à 18:06

Dernière modification par Rick (28 avril 2020 à  22:34)

Reputation de ce post
 
une civilisation de drogués je vous dit :) plotch

Hors ligne

 

avatar
Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2890 messages
Blogs
merci pour la lecture et les liens, j'ai trouvé ca intéressant
nous vivons dans des sociétés batties sur/avec/par/pour les drogues!
:)

Rick a écrit

la production d'alcool est l'une des premières inventions répertoriées vu qu'on a trouvé des fruits fermentés extrêmement anciens,dédiés à la production d'alcool.

et ce serait notamment dans ce but, la production d'alcool, que l'humanité a développé la culture céréalière qui nécessitait ... la sédentarité
(je cherche ma source en anthropologie, je complete des que je retrouve)

Dernière modification par Plotchiplocth (28 avril 2020 à  23:14)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Anonyme16801 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2014
284 messages
salut , je lavais vu deja ,,c hyper intriguant et interessant surtout
cmme quoi.............

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] On a retrouvé l'Atlantide :)
par LLoigor, dernier post 04 décembre 2010 par LLoigor
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11866 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums