Appli UVP: filmer la policer pour se protéger

Publié par ,
1635 vues, 1 réponses
avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
535 messages
Salut,

Vous le savez les usagers de drogues sont dans l'illégalité donc une cible de la police.

Le Collectif urgence notre police assassine a développé une application gratuite pour filmer les actions de la police.

Très souvent la police vous dira que c'est interdit de les filmer, ce qui est faux, filmer la police est un droit:*

Le but de cette appli et d'éviter que la police saisisse et/ou détruise votre téléphone et donc efface votre vidéo.
Avec cette appli, la vidéo est stockée sur les serveurs du collectif, donc la police ne pourra effacer votre vidéo, vos preuves donc.

Pour télécharger l'appli (gratuite, mais vous pouvez les soutenir pour financer la technologie https://www.paypal.me/ONPVP ):

Sur ios : https://apps.apple.com/fr/app/urgence-v … 1493754560
Sur Android : https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=fr

/forum/uploads/images/1588/unnamed.png


L'appel du collectif:

Les familles, les militants et artistes appellent à télécharger l’application UVP.

L’application UVP (Urgence Violences Policières) peut sauver des vies.

Disponible d'abord sur Android, elle l'est désormais également sur Apple.

Cette bonne nouvelle tombe à pic : depuis le début du confinement, on assiste à une véritable recrudescence des cas de violences policières notamment dans les quartiers populaires.
De nombreuses vidéos sont alors apparues sur les réseaux sociaux. Certaines ont disparu malheureusement.
L'avantage de filmer les scènes de violences policières avec l'application UVP, c'est que les vidéos sont envoyées directement sur nos serveurs. En cas de détérioration de votre téléphone portable ou d’interpellation de ce dernier par les forces de l'ordre, une copie de la vidéo est conservée par notre application. Autre avantage : la possibilité de vous recontacter pour vous apporter des conseils et vous accompagner en cas de poursuites judiciaires avec notre collectif d’avocat. Filmer avec notre application et ce dès que vous actionnez le bouton "enregistrer",
permet aussi d'obtenir une géolocalisation très précise de l'endroit où a lieu la scène. Nous pouvons donc identifier la ville et pouvoir alerter tout notre réseau.

Les vidéos de violences policières ne sont pas juste un moyen de faire du buzz, c’est d'abord une question de vie ou de mort.

Nous familles de victimes qui avons conçu cette application, savons ô combien il est difficile de poursuivre en justice les policiers mis en cause dans ces affaires de violences policières. C'est pourquoi nous avons pensé à cette application. Pour nous, elle est un moyen efficace pour que les violences policières ne restent pas impunies.

Nos expériences doivent servir à d’autres. Il ne suffit pas de dénoncer, il faut surtout agir. S’organiser ensemble pour agir ensemble.

L'application UVP est gratuite.
Elle doit s’étendre à l’ensemble du territoire. Pour espérer que nos enfants et petits enfants n’aient plus à subir les mêmes drames.

Nous soutenir : https://www.paypal.me/ONPVP

Vous pouvez nous suivre sur -Facebook : UVP-filmer la police peut sauver une vie!
Merci à Sabrina Ouazani @ChloeJouannet Imany KERY JAMES @Jeromerodrigues @Calbo Hamid Aitomghar Jess Issa Lk Abdourahmane Abdourahmane Camara Rokhaya Diallo @Omar Slaouti.
Réalisation @Leila sy



A toutes fins utiles, prenez soin de vous et des autres


*Le directeur de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), Frédéric Dupuch, l'avait dernièrement rappelé dans une note du 1er février 2018 à tous les chefs de service pour leur rappeler que les policiers ne peuvent s’opposer à être filmés.

Cette note précise que dans "l'exercice de leurs missions au quotidien, les policiers sont de plus en plus souvent confrontés à la captation de leur image ou de leurs paroles, et parfois à la diffusion de ces enregistrements dans les médias traditionnels ou sur Internet". Or, les policiers "ne peuvent faire obstacle à l'enregistrement ou à la diffusion publique d'images ou de paroles à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions".

Par ailleurs, "la diffusion de ces images dans les médias et sur Internet ne constitue pas, à elle seule, une infraction, quand bien même les agents seraient identifiables".

http://www.thierryvallatavocat.com/2019 … ables.html

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

Piktogramme non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2018
25 messages
Merci pour ce rappel : la police fait tout pour marcher sur nos droits.
Cette appli permet d’enregistrer une vidéo même si la police vous confisque votre téléphone par la suite.
Ça peut sauver des vies et faire la lumière sur les violences policières.

Dans le dernier épisode du podcast « kiffe ta race » et un autre sur les violences policières elles en parlent, c’est là que j’ai appris l’existence de cette appli.
Je vous recommande ce podcast !! (Le sujet n’est pas lié à la rdr, ni aux ud, mais plutôt aux discriminations des personnes racisées).

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/k … 0472847474

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/k … 0468650003

Dernière modification par Piktogramme (03 mai 2020 à  21:30)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums