Salut à tous!
Après avoir testé plusieurs kits prêts à mettre en culture de chez Z*******, je me suis attelé cette année à un kit Supa Gro de
Golden Teacher!
Depuis mes débuts dans le milieu j'ai arpenté en long et en large le forum avec soif de connaissances et voici mon premier post. Je voudrais aujourd'hui vous partager l'avancement de mon kit et avoir des retours constructifs. (coucou Daan-eel, pardon si j'écorche ton pseudo grand maître)
Je suis à J+13 et mon kit est en bon état; pas de contamination apparente, bonne odeur de champi frais, température ambiante de 21-22°C (sûrement un peu plus à l'intérieur du kit ducoup), un peu de lumière indirecte du levé au coucher du soleil et (après conseil du support) j'ai "brumisé" 3/4 fois au total afin de garder un minimum de condensation et une hygrométrie à peu près bonne (d'après moi et les différents retours de différentes cultures du fofo).
La lumière (juste au desus) sur les photos fait paraître beaucoup d'humidité mais il n'y en a pas tant que ça (ni partout) et n'ayant que très peu ouvert le kit afin d'éviter toute contamination, le kit garde beaucoup l'humidité.
Comme indiqué par le manuel de ce kit, pas de dunk au début! D'ailleurs, j'ai pu lire que ces pains vendus manquaient souvent d'eau une fois arrivés à destination et que donc un peu d'humidité en trop ne faisait pas de mal.
Voici un aperçu de l' amas de premiers champignons:
Voici un aperçu du reste du kit:
Comme vous pouvez le constater sur la première photo, les champignons sont très beaux, bien qu'ils ne poussent pas tous droits et qu'ils poussent exactement au même endroit, ce qui ne m'était pas arrivé avant (du moins pas autant).
Vous constaterez aussi que le reste du pain, sur les autres photos, est très en retard par rapport à ces 1ers champignons.
Je précise que le
mycélium où l'on ne voit quasiment aucun champignon/tête d'épingle a fait son apparition très tôt! Depuis, je vois se développer beaucoup d'amas de minuscules boules formées par le
mycélium qui m'apparaissent destinées à devenir des amas de champignons comme celui de la première photo.
Malheureusement très peu nombreuses sont ces petites boules à avoir laissées place à des champignons, même des têtes d'épingle. Alors voilà, je pense avoir donné un maximum de détails.
J'ai pu lire qu'une pousse hétérogène avec des champignons qui ne poussent pas très droits pouvaient être liés à la température (ce qui n'est probablement pas le cas ici) où à un trop peu d'humidité du pain. L'hygrométrie m'a l'air pas mal mais peut-être que le pain de
base était très très sec?
J'imagine d'autre part que ça pourrait être lié à un manque de lumière. Pourtant, bien que je les laisse à l'ombre entre deux meubles, la lumière indirecte est présente toute la journée (les journées sont assez longues en ce moment).
Est-ce qu'un manque de lumière, trop peu/trop d'humidité aurait très bien pu faire pousser ces premiers beaux champignons de manière pas très droite en laissant le reste du kit pousser très lentement? Je me dis que, si ces
Golden Teacher ont l'habitude de pousser à partir d'amas et poussent exactement au même endroit (même dans les meilleures conditions), le fait qu'ils ne poussent vraiment pas droit est inévitable et donc que ce n'est pas lié au problème d'hétérogénéité de la pousse (si problème il y a). D'autre part, un problème de luminosité me semble peu probable si les premiers champignons ont parfaitement bien poussés et assez tôt.
Je n'ai pas tant d'inquiétudes si ce n'est l'arrêt de la croissance de toute la surface prête à déployer un tas de fruits divins! J'ai aussi peur que la pousse soit si hétérogène que je doive: soit relancer le kit et le dunk alors qu'il paraît très fertile, soit risquer la contamination chaque jour en récoltant 1 champi par jour (ou un amas de champi par jour, vu comment ils ont l'air de pousser)
Voilà voilà! Hâte de lire vos retours, vos conseils et gros bisous à vous! a+
Zaz
PS: (si vous me lisez les supports de Z****, changez vos sacs de supa grow qui s'écrasent comme une merde sur une planche svp, vos autres sacs sont très bien!:p) Il est certain que quelques gouttes d'eau soient tombées sur le kit car plus le temps passe, plus le sac s'affaisse..
PS2: Je n'ai que très peu aéré le kit puisque très peu ouvert comme dit précédemment. Mais ces kits sont dotés de trous fait exprès. Est-ce suffisant? Une pousse hétérogène pourrait-elle être du à un manque d'aération ou des gouttes d'eau sur le kit?
Dernière modification par Sulady (12 mai 2020 à 01:18)