Les deux principaux partis qui composent le nouveau gouvernement israélien, le Likud et le parti Bleu et Blanc, ont déclaré mardi qu’ils allaient entamer des travaux pour une
légalisation accrue de la consommation de
cannabis, une semaine après que le ministre de la Police a soutenu l’assouplissement de l’application des lois existantes.
Le Likud du Premier ministre Benjamin Netanyahu et le parti Bleu et Blanc du ministre de la Défense, Benny Gantz, ont annoncé dans une déclaration commune qu’ils feraient avancer la législation « pour résoudre le problème de la décriminalisation et de la
légalisation », faisant apparemment référence à la consommation récréative de
cannabis. La régulation se fera « via un modèle responsable qui conviendra à l’Etat d’Israël et à la population israélienne », précise le communiqué.
Le communiqué faisait également état de la décision de faciliter l’accès des patients aux traitements à
base de
cannabis et des producteurs aux licences de production.
La législation sera présentée par le député Bleu et Blanc Ram Shefa et le député du Likud Sharren Haskel, et sera présentée au Comité ministériel de législation « dans les meilleurs délais et après un travail de terrain organisé », qui devrait prendre environ quatre mois.
Le rapport indique que Haskel et Shefa se sont rencontrés et se sont mis d’accord sur les grandes lignes de la réforme :
- la consommation de
cannabis ne sera autorisée que pour les personnes de 21 ans et plus, à l’exclusion des travailleurs occupant des emplois liés à la sécurité
- la conduite sera interdite sous l’influence du
cannabis- des magasins désignés vendront le
cannabis- il y aura de sévères restrictions sur la publicité du
cannabis, comme c’est le cas pour les
cigarettes- et un fonds éducatif sera créé pour expliquer les dangers et la dépendance de la drogue notamment aux écoliers.
Source :
newsweed.fr
Dernière modification par filousky (11 juin 2020 à 11:02)