Pour commencer je tiens à dire que les observations qui vont suivre ne s'appuient sur aucune étude scientifique, simplement sur une expérience personnelle. Elles ne s'appliquent donc probablement pas à tout le monde, et ne doivent pas être prises pour autre chose que ce qu'elles sont : un retour d'expérience, avec une interrogation.
Il m'arrive, comme je pense à beaucoup d'usagers de
cannabis, d'avoir des expériences négatives, durant lesquelles je ne me sens pas bien, je me sens entraîné vers des pensées angoissantes, des boucles paranoïdes, etc...Ça n'arrive heureusement pas à chaque consommation, et c'est plutôt lorsque je suis déjà pas très en forme avant de consommer, quand quelque chose me préoccupe, quand je rumine du pas très positif, bref plutôt lorsque je déprime.
En revanche j'ai remarqué un fait intéressant : lorsque je "bade" sous
cannabis, une fois que l'effet s'estompe et les jours qui suivent, c'est comme si la substance avait emmené avec elle les productions sombres et tristes de mon cerveau déprimé. Pour être plus clair, le
cannabis agit sur moi comme un antidépresseur et un anxiolytique, sauf que, contrairement à ce qui se passe avec les antidépresseurs médicalement prescrits ou les
benzodiazépines, qui recouvrent ou oblitèrent artificiellement les humeurs négatives, avec le
THC je dois d'abord passer par une confrontation avec mes sentiments dépressifs et autres angoisses, avant d'en être débarrassé. J'ai donc, même si ce n'est pas agréable, une part active dans le processus.
C'est un concept qui me semble particulièrement intéressant, et assez proche de ce qui peut se passer avec les lysergamides ou les
tryptamines où deux manières de gérer les
bad trips existent : soit tenter de les fuir, si besoin à l'aide d'un trip killer quelconque, soit leur faire face et tenter d'entendre ce que notre cerveau sous influence est en train de nous dire...Ce qui à mon avis est une des grandes différences entre une approche purement récréative et une approche plus introspective, voire thérapeutique.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont également fait l'expérience des "bénéfices" d'un
bad trip sous
THC...Et si elles le souhaitent, échanger sur ce sujet...
Peace.