Bonjour à tous,
Quelques éléments sur moi en introduction qui feront office de présentation.
J'ai toujours eu un fort penchant pour l'
alcool, et je sens depuis quelques temps que je dois vraiment lever le pieds avant de me trouver vraiment dans une impasse au niveau de ma santé. J'ai consulté 3 médecins, avec plus ou moins de succès mais ce n'était pas vraiment efficace sur le long terme. Il suffit toujours d'une bière en soirée pour que tout reparte.
Il y a 3 mois, je me suis remis au
cannabis, que j'avais découvert dans ma jeunesse (je ne suis pas tout jeune). Et là, surprise : super efficace. J'ai complètement arrêté l'
alcool, j'ai perdu 5 kg très rapidement, en forme, motivation intacte, etc. Le paradis ! Et quel plaisir de rouler 4 ou 5
joints le soir !
Mais voilà, j'ai aussi acheté une voiture alors que je me déplaçais jusqu'ici en transport, par nécessité. Et là, j'ai lu les posts, car je ne connaissais pas la loi ni les limites. J'étais persuadé que le dépistage fonctionnait comme l'
alcool, mais pas du tout, et qu'on pouvait conduire le lendemain sans risque, mais pas du tout.
Ni une ni deux, pour éviter tout risque, j'ai donc jeté toute ma
beuh dans les toilettes (mauvaise idée : ça flotte et survit à la chasse d'eau, et faut donc "pousser" le machin au fond).
Ma hantise : un accident grave, dépistage, prison. Difficile à expliquer, mais j'ai toujours eu très peur de tuer quelqu'un sur la route, bien plus que de subir l'accident. Et avec un test positif, inutile de dire que je serais le coupable parfait et que je prendrais cher.
Je roule assez peu, en banlieue + le périph, pour le moment une fois par semaine, et bientôt tous les 3 jours en banlieue.
Mais voilà, maintenant que je n'ai plus le
cannabis, ben je rebois, je m'abime, et je reprends des kg. Et en plus, du coup, vu que je refumais du
cannabis, maintenant je fume du
tabac comme un malade. Bref, j'ai tout gagné !
De façon pragmatique, je suis en train de faire "mon analyse de risque" pour préserver ma santé d'abord, et ensuite minimiser les risques juridiques. Sans le problème de la conduite, je continuerais de fumer : c'était vraiment salutaire, à raison 4 ou 5
joints par soir tout était vraiment nickel et l'habitude commençait à s'ancrer (et les habitudes, c'est la clé pour lutter contre l'alcoolisme).
Niveau
alcool, on m'a fait essayer : antidepresseurs, anxiolitiques et
baclofene. C'est ce dernier qui a été le plus efficace, mais 3 mois après avoir arrêté sans être suivi, il a suffit d'une soirée festive pour que je replonge. Mes 4 ou 5
joints le soir ont été plus efficaces que tous ces traitements, je le vois bien. C'est peut-être une erreur, mais j'ai l'impression que je ne peux pas vivre sans un
psychotrope que je dose moi même suivant mon humeur.
Place à mes questions :
- Sur paris / banlieue, y a t-il beaucoup de contrôles ? Je demande car j'ai l'impression en lisant les posts que c'est la gendarmerie qui contrôle beaucoup, mais je me trompe peut-être.
- Ces contrôles peuvent-ils être systématiques ? Avez-vous des retours sur la probabilité de dépistage sur les routes parisiennes / banlieusardes ?
- Trouvez-vous justifié la non-peur d'être contrôlé positif par un contrôle aléatoire (je peux faire sans voiture pour le moment), mais d'avoir une peur terrifiante d'être contrôlé positif après un accident avec blessé grave ou mortel ? Peu de monde aborde cette éventualité dans les posts.
Et pour finir, que feriez-vous à ma place ?
Merci !