L’overdose touche une population de plus en plus âgée

Publié par ,
1774 vues, 0 réponses
psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
L’overdose est de plus en plus associée à une population vieillissante. C’est ce que suggère dans son rapport annuel publié le 22 septembre, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) chargé depuis 25 ans de recueillir et d’analyser les données liées à la consommation de substances illicites sur le continent.
Si le taux de mortalité par overdose semble rester stable en Europe – 22,3 décès par million d’habitants de 15 à 64 ans – le profil des populations concernées ainsi que leurs habitudes de consommation évoluent.
Bien qu’il convienne « de faire preuve de prudence dans l’interprétation de données » liées à des comportements « cachés et stigmatisés », il semble que les personnes particulièrement touchées sont désormais des hommes d’en moyenne plus de 40 ans ayant consommé une dose trop élevée de méthadone, de buprénorphine ou de tramadol et de moins en moins fréquemment de fentanyl ou d’un de ses dérivés.
« L’âge moyen des personnes décédées à cause de leur usage de drogues a continué à augmenter en Europe, atteignant 41,7 ans en 2018 », est-il indiqué dans le rapport. « Cela souligne la nécessité de reconnaître la vulnérabilité croissante d’une cohorte vieillissante d’usagers de longue durée et de faire de ce groupe une cible privilégiée pour le traitement, la réinsertion sociale et les mesures de réduction des risques », soulignent les auteurs du rapport.
Pour lutter contre les overdoses l’Observatoire propose notamment d’autoriser la prescription de naloxone en ville et de mieux former la population, en particulier les proches de personnes souffrant d’addictions, à identifier les overdoses et à intervenir de façon adaptée.
Si les hommes âgés de 35 à 44 ans sont les plus touchés, le nombre de décès par surdose dans la tranche d’âge des plus de 50 ans aurait également augmenté de 75% entre 2012 et 2018. Dans plusieurs pays, ces overdoses pourraient être liées à la consommation d’opioïdes prescrits dans le cadre de traitement de douleurs chroniques, qui « peuvent rapidement et sans que ce ne soit immédiatement détecté par [l’entourage mener à] une forte accoutumance », précise l’AFP.



Source : Le Généraliste 26/09/2020


pour en savoir plus c'est ici

http://eml.celtipharm.com/CL-CTPM/Nwslt … rogues.pdf
Reputation de ce post
 
merci pour cet article Fil

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Allemagne : 63% de la population contre la légalisation du cannabis
par ElSabio, dernier post 15 novembre 2017 par filousky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] "Touche pas à  mon labo"
par Alain Will, dernier post 20 juillet 2011 par Las Vegas PaRano
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] G8 - Afrique : «Tout le continent est touché par le trafic de drogue»
par mikykeupon, dernier post 06 juin 2011 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20162 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20303 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums