Et merde, j'avais fait un beau récit et perdu ...........
Je recommence.
Le libanais rouge, un des meilleurs
shit au monde aujourd'hui disparu. Dans les années 70, le Liban produisait deux sortes de hasch : le jaune et le rouge. Le rouge était et reste un vrai mythe tellement il était bon.
Ce
shit légendaire a existé mais n'est plus depuis belle lurette. En 1976, la plaine de la Bekaa était plantée en
cannabis qui donnait ces galettes rondes, vertes à l'extérieur, rouge sur la tranche de découpe, galettes d'un kilo frappées du cèdre du Liban et livrées dans des sacs de jute scellés à la cire.
L'effet d'un stick le soir de ce magnifique
haschich me faisait voyager loin, loin avec une sensation physique de tapis volant.
1976 = dernière fois que j'ai vu du Libanais rouge et pas qu'un peu. Mon meilleur pote actuel, un écrivain, était comme moi et mes pote, un bon fumeur de hasch. C'est par lui que le contact s'est fait avec X, jeune aventurier qui avait importé en voilier 650 kg de ce Haschih depuis le Liban et commençait la revente au kilo à Paris, l'hiver 1976.
Ce que je raconte n'est plus punissable par la loi et le principal intéressé est décédé l'année dernière. X beau mec, cheveux blond mi longs sous une casquette très british et un vieux burberry, Belmondo dans "À bout de souffle". Il livrait ses kilos de libanais avec sa décapotable anglaise en se garant en double file sur les champs Elysées à Paris et filant me chercher au bar du pub Renault le lundi matin à dix heures trente avec les kilos posés directement sur le sol passager de sa décapotable. Je n'avis pas de numéro de téléphone et devais passer par un de ses potes, vendeur de bijoux aux puces de la porte de Vanves pour fixer RDV et quantité pour le lundi suivant. Au quatrième RDV, il n'est pas venu et c'était la fin du contact. Prudent, il ne s'est pas fait chopper. En plus du voilier avec lequel il avait ramené le stock, il avait deux studios à Paris, un pour vivre et un pour stocker du demi gros, le reste de l'importation était planqué dan sune maison du massif central.
Son histoire est connue de certains, j'en ai été témoin et petit acteur, il est décédé l'hiver dernier. Il avait pas 70 ans.
Je suis heureux d'avoir trouvé un thread dans lequel je peux écrire ça et en laisser une trace historique. 1976, c'était une époque de hippies rêveurs, de pas mal de
LSD et de très bon
shit. La blanche tournait encore sous le manteau entre quelques connaisseurs initiés qui n'en parlaient pas. Par contre, le libanais rouge, beaucoup en parlaient.
Voilà à quoi il ressemblait sauf que sur cette photo les plaques ne font que 100g, celle de X étaient de 1kg.
Amicalement
Fil
Ps : X vendait le Kg 4500 frs quand au détail son prix était de 12 frs le gramme.. Le smic brut était alors à 1550 Frs soit 3 smics brut le kilo.
Dernière modification par filousky (12 octobre 2020 à 10:58)