1
Bonjour, il faut dire que ce problème est en partie liée à la suppression du diplome d'herboriste, sous Pétain !
Actuellement il y a les médicaments et "rien" ou presque. Les compléments alimentaires sont peu surveillés et peu suivis alors que certains sont importants (melatonine < 2g par exemple). Il faudrait un statut intermédiaire permettant un meilleur contrôle de la qualité et de l'efficacité des compléments alimentaires , qui ne peuvent officiellement revendiquer aucun effet thérapeutique (car alors ils deviennent des médicaments) alors qu'ils sont largement utilisés. C'est ce que faisaient les herboristes. Il serait donc utile, voire nécessaire, de recréer une profession qui puisse gérer de façon scientifique les compléments alimentaires. Le statut de médicament est évidemment protecteur mais il demande des années d'instruction et un labo porteur, donc il est trop lourd pour certains produits, notamment les végétaux. Evidemment il y a des produits inefficaces (beaucoup) , voire dangereux, mais précisément leur existence justifie que des professionnels les testent et les invalident. Mais pour ceux qui sont utiles, il faut aussi que ce soit étudié et justifié. Amicalement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herboriste
Historique
Le métier d'herboriste a été reconnu pour la première fois en France en janvier 13121. La corporation d'herboristes a été reconnue au XVe siècle.
Le diplôme d'herboriste a été délivré par la faculté de médecine à partir de 1778 et en 1927 a été fondée l'École nationale d'herboristerie de Paris.
En France, la formation et le diplôme ont été supprimés en 1941, pendant le régime de Vichy2, et n’ont pas été rétablis depuis. Les derniers diplômes d'herboriste ont été délivrés le 11 septembre 1941. La dernière herboriste diplômée, Marie Roubieu, décède en 2018 3.
Selon la loi L659 du Code de la santé publique, l’exercice de l’herboristerie est réservé aux pharmaciens titulaires d’un diplôme de faculté et aux derniers diplômés d’herboristerie qui ont pu continuer à exercer mais leur nombre a diminué au cours du temps et les pharmaciens sont restés les seuls à avoir le droit de vendre les plantes ne figurant pas dans la liste des 1934 plantes en vente libre et les préparations. Au XXIe siècle la loi L659 du Code de la santé publique est abrogée 5.
Un diplôme universitaire de phytothérapie réservé aux médecins, pharmaciens et vétérinaires est délivré par la faculté de médecine Paris XIII. La France est le seul pays européen à ne pas reconnaître le métier d'herboriste en dehors du parcours de pharmacie3.
En Belgique existe en particulier l'École européenne d'herboristerie de Bruxelles 6. Au XXIe siècle, plusieurs études sont proposées par des centres privés et par l'enseignement à distance7,8 menant à l'obtention du diplôme d'herboriste qui est reconnu par l'arrêté royal du 21 décembre 1998 concernant la compétence pour les militants indépendants, la loi de finances du 10 février 1998 à promouvoir l'esprit d'entreprise et l'arrêté royal du 21 octobre 1998 afin de promouvoir l'esprit d'entreprise.
Au Canada il existe de nombreuses écoles délivrant un diplôme d'herboriste.
En France, depuis 1982, l’Association pour le renouveau de l’herboristerie9 demande la reconnaissance de la profession d’herboriste en France et la création d’un diplôme européen de phytologue-herboriste4.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (16 octobre 2020 à 18:46)
En ligne
Dernière modification par filousky (23 octobre 2020 à 17:09)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Pour les compléments alimentaires, ayant répondu à pas mal de débats sur certains compléments (théanine, carnitine etc..) je pense que le statut actuel des CA est fait pour semer la confusion et le risque.
Prescripteur, si tu as écris quelque chose sur la théanine, ça m'intéresse d'avoir le lien stp ?
Hors ligne