1
Dernière modification par Oaxaca-na (23 octobre 2020 à 21:07)
Dernière modification par Zazou2A (24 octobre 2020 à 00:01)
Dernière modification par Biscuit (23 octobre 2020 à 23:39)
Si ta question c’est « est ce qu’un métaboliseur rapide de méthadone, le sera forcément avec une autre molécule »
Non, pas obligatoirement, l’élimination étant différente selon les molécules.
Puis le profil de la bupré et de la metha sont totalement différents, la première étant un agoniste partiel avec donc un effet plafond, la seconde un agoniste pur, sans dose limite, et qui entre sa demie vie très longue, et le fait que sa liposolubilité élèvé permette en quelque sorte qu’elle se stock dans certaines cellules graisseuses, y’a un effet de cumule, c’est vraiment pas pareil que la bupré.
Et si tu veux appliquer ça à d’autres molécules, ça pourra encore changer, en fonction de différents paramètres.
Alors même s’il peut y avoir des tendances éventuellement, absolument pas de règle générale.
Au besoin des analyse de taux genre méthadonemie, peuvent permettre d’affirmer ou non le fait qu’on soit metaboliseur rapide
Si il y a aussi une composante douleur, la la multi prise, peut être carrément indispensable pour avoir une couverture analgésique, en plus du fait de ne pas être en manque
Si c’est dans le cadre d’un tso, perso je pense que le ressenti et le confort de chacun et ce qui doit jouer en premiers, les chiffres, équivalence, élimination etc ça peut aider, servir de base ou de repère, mais l’important c’est avant tout que l’usager trouve son équilibre perso, et se sente bien avec son traitement.
Zazou
Dernière modification par prescripteur (24 octobre 2020 à 09:01)
prescripteur a écrit
Bonjour, la Buprenorphine est un TSO mais son efficacité contre la douleur est variable. Au contraire de la méthadone qui est maintenant autorisée aussi contre la douleur (mais cancéreuse).
Tu ne dis rien des causes de la douleur (si la douleur est toujours au premier plan) , c'est pourtant le départ et parfois en agissant sur les causes on peut agir sur la douleur. Donc consulter un centre de la douleur serait indispensable.
En attendant, je rejoins le conseil d'augmenter la dose du soir (50/50 par exemple).
Amicalement
Bien le bonjour :)
Les douleurs en bas du dos que j'ai depuis que j'ai 10 ans (j'en ai 30) ont toujours été un mystère car jamais rien de notable n’apparaissait sur les radio et tant d'autres examens que j'ai pu faire. Les séances de kiné ne servaient à (presque) rien, aucun effet sur le moyen/long terme en tout cas. Ostéopathe, pas d'amélioration non plus, etc.
À 24 ans mon médecin généraliste m'a prescrit du tramadol, au départ 75mg associé à du paracétamol, et plus tard, jusqu'à 300mg en LP + 75mg en LI par jour. Ça me soulageait un chouilla, mais c'est là que j'ai réellement pris gout aux opiacés. J'avais déjà pris de l'héro et de l'opium mais de manière très occasionnelle. Pour le semblant de soulagement que le tramadol me procurait, j'aurai pu m'en passer, mais j'ai tellement aimé ça, que j'ai tout de même continué environ 5 ans, jusqu'à ce que je passe au TSO bupré, après maintes réflexions, tentatives d'éloigner mon esprit de cette molécule, rien n'y faisait, le tramadol était devenu mon compagnon de tous les jours.
Je m'égare... tout ça pour dire que j'ai déménagé (pas très loin), et donc changé de médecin, il y a un an tout juste.
J'ai exposé ma situation au doc pour qu'il reprenne les prescriptions de mon TSO, des antidépresseurs et benzo.
Au boulot je devais anticiper Noël et je savais que j'allais avoir particulièrement mal au dos pour quelques semaines, je lui ai donc demandé ce qu'il en pensait et il m'a prescrit du paracétamol. Mais nan, c'était plus possible, je lui ai donc suggéré de tenter la prégabaline, il a accepté ! et vu les dépresseurs du SNC que je prenais déjà et la mise en place standard par pallier de la prégabaline, on est parti sur 2 à 3 cp de 25mg/ jour. Ce qui est une dose minime.
Je rentre, je prends 50mg... et là, UN VÉRITABLE SOULAGEMENT !! Vraiment... je n'avais absolument plus du tout la moindre petite pointe de douleur, ça me faisait comme si mon dos n'était plus là, quelle légèreté !
Quand je pense que 50mg de prégabaline suffisent ! pour me soulager complètement ! Je me dis que j'aurais potentiellement pu éviter d'en arriver là.
Je n'ai cependant toujours pas eu de diagnostique, aucun examen de prévu, je ne sais toujours pas ce que qui provoque ces douleurs, après 20 ans... Oo' Mais je sais que si besoin, maintenant je peux les soulager.
Rahlala... pardon, c'est un pavé. bon, un petit pavé ça va :)
Voilà pour ce qui est de la douleur, elle est d'actualité, mais si je peux la gérer tout en restant sous buprénorphine, je préfère, car je bouge souvent et ce serait pour moi bien trop contraignant pour les prescriptions et délivrances.
Mais c'est toujours important de le savoir et de connaître les options éventuelles. Sait-on jamais.
J'ai RV dans un autre CSAPA semaine pro, je vais parler de tout ça avec le médecin.
Merci beaucoup pour les infos, d'avoir pris le temps de m'aiguiller !
Oax'
Dernière modification par prescripteur (24 octobre 2020 à 12:18)
prescripteur a écrit
Bonjour, le soulagement apporté par le lyrica évoque une douleur neuropathique. Or, elles sont relativement rares au niveau rachidien. Elles peuvent survenir après un traumatisme de la moelle épinière ou une myelite (virale par exemple) ou alors être "centrales" au niveau du cerveau. As tu consulté un neurologue ? Notamment un EMG pourrait etre utile ? As tu des signes d'hypo ou hypersensibilité cutanée dans certaines régions (anesthesie ou au contraire douleurs à l'effleurement) ?
Et il faut penser à un deficit en vitamine B1 ou B12.
Pour le traitement au long cours, Comme tu le verras les gabapentanoids ne sont pas anodins.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4273715/
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp1704633
Amicalement
Encore une fois merci de ton intervention, j'ai lu les 2 liens...
Notamment ce passage(traduit par moi alors peut-être maladroit !) :
Les gabapentinoïdes sont souvent prescrits avec d' autres médicaments qui ont des effets secondaires sur le système nerveux central. Une telle polyconsommation pourrait affecter la fonction neurologique de manière subtile mais cliniquement importante.
Non, je n'ai jamais consulté de neurologue.
Ceci dit, pendant mes recherches après t'avoir lu, un truc m'a interpellé :la neuropathie optique notamment les névrites optiques. Je vois très mal d'un œil et selon l'ophtalmo, ma vue est bonne et ce serait un spasme accomodatif. ce qui me crée une fausse myopie mais que personne n'arrive à corriger. Aucun ophtalmo ne comprend pourquoi j'ai ça depuis plusieurs années et qu'un ttt de mydriatucum sur 6 semaines n'ait pas fonctionné.
Donc effectivement, c'est un neurologue qu'il faudrait que j'aille voir.
Ça pourrait répondre à bien des questions...
J'ai une hygiène de vie moyenne depuis que j'ai 20 ans (polyconsos +++, mauvais sommeil, aucun rythme, mange pas régulièrement, donc oui, des carences certaines), mais j'ai ces douleurs au dos depuis la 6è je crois, et jusqu'à 18 ans j'ai eu une bonne hygiène de vie.
Pour décrire ces douleurs, je dirais que c'est sur plusieurs points précis (plus ou moins larges) en bas du dos, à gauche comme à droite. Des fourmillements chauds, comme si on cuisait un oeuf ou que sais-je sur ces points brûlants. L'impression aussi, qu'on m'enfonce des pointes de couteaux.... des joyeusetés quoi !
Merci de m'avoir potentiellement ouvert des pistes, après, le rapport entre l’œil et le dos...(?) L'avenir me le dira. Un RV s'impose en tous cas.
Très bonne soirée
Oax'
1
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Réapparition du manque malgré la prise
|
1 | |
8 | ||
[ Forum ] Problème effet manque prise subu
|
7 |