1
Dernière modification par louis306 (27 octobre 2020 à 10:53)
Hors ligne
Hors ligne
Zazou2A a écrit
Yop,
Alors c est un peu compliqué, la gestion de la douleur sous sub, on sait que c’est pas ce qu’il y a de plus facile.
Déjà tu as eu le bon réflexe en prenant contact avec un centre anti douleurs.
Est ce que ton doc accepterait un passage vers dès morphinique « classique » en attendant, sachant que tu es passé au sub pcq tu gerais pas l’oxy
Honnêtement, y’a que lui qui peut le dire, mais c’est pas évident...
Dans tout le cas il faudra trouver la cause de la douleur, pour pouvoir s’occuper de ça plutôt que des symptômes.
Ça le centre devrait le gérer, en attendant, peut être qu’il serait intéressant de voir avec ton doc et un csapa, au vu dû délais de 3 mois, si tu ne peux pas être pris plus tôt, pour une induction méthadone, cette dernière A une AMM en tant que TSO, mais aussi dans le traitement de la douleur, et sera bcp bcp plus efficace que peut l’être la bupré à ce niveau là.
Il faudra peut être fractionner les prises pour en plus de la gestion du manque, maintenir un effet analgésique sur toute la journée
Malgré la liberté de prescription, très rares sont les médecins qui accepteront de s’occuper de la primo prescription, puisque l’AMM la réserves au csapa/addicto hospitalier
Mais selon où tu es, et en passant éventuellement par ton doc pour accélérer les choses, le switch du sub à la metha, dans un csapa peut être fait assez rapidement ( 1 à 3 semaines selon les régions etc, peut être plus rapidement)
Donc, à moins que ton doc accepte une prescription de morphine, mais ça comportera sûrement à ses yeux un certain risque, et vu ce que tu nous dis, il n’a pas l’air d’être très habitué à la prise en charge addicto
Je pense vraiment que passer par un csapa pour tester de passer à la metha, en attendant ton rdv avec le centre anti douleur (sachant que la méthadone est un agoniste, et pose donc bcp moins de soucis s’il y’a besoin d’ajouter un morphinique de pallier 3 à un moment, si le centre le jugeais nécessaire par exemple) me paraît être ce qu’il y’a de plus judicieux.
Dans tout les cas personne ici ne pourra te dire ce que ton doc accepterait ou non de prescrire, et le mieux et je pense de lui en parler, mais si tu peux en même temps aborder la piste méthadone, et voir si en passant par lui, tu peux avoir un rendez-vous le plus rapidement possible, c’est je pense ce qu’il y’aurait de mieux à faire.
Ensuite, le csapa, étant spécialisé dans la prise en charge addicto (en plus d’être gratuit, et de permettre une prise en charge pluridisciplinaire, qui peut vmt être intéressante), et informer de la problématique douloureuse, ainsi que de la date du rendez vous avec le centre, ça devrait pouvoir se faire rapidement, et permette une gestion globale ensuite, quand tu en sauras plus pour ce qui est des cause de la douleur avec le centre.
Il est tout à fait possible que le switch à la metha suffises dans un premier temps à gérer la douleurs, et comme je disais plus haut, si ce n’est pas le cas, généralement on passe sur une multiprise (dose journalière diviser en 2 prise plutôt qu’une, pour le maintient de l’effet antalgique)
Mais pour commencer; parle de tout ça avec ton doc, et vois pour la prise de contact avec un csapa (sauf s’il te dis ok pour de la morphine, et que ça te convient, mais ça risque d’être un peu compliqué peut être, et pas forcément la meilleure solution)
J espère que ça aura pu t’aider un peu
Zaz
mon medecin est tres ouvert et compréhensif , et si je lui demande le temgesic ? car elle sait mes problèmes de dos car cest elle - mon medecin - qui ma envoyé au centre anti douleur , donc jai deja eu 2 rdv avec l'algologue mais les rdv c tout les 3 a 4 mois car il n y en a qu'un dans ma ville ,
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (27 octobre 2020 à 12:20)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Akaion (28 octobre 2020 à 22:04)
Hors ligne
J'avoue que je ne sais plus quelles sont les prérogatives des généralistes quant aux ordonnances sécurisées d'opioïdes.
Les généralistes peuvent prescrire de la Morphine pour toutes sortes de douleurs et de façon dérogatoire comme TSO. Pour la plupart des autres opioides forts, l'AMM était en principe limitée aux douleurs cancereuses, mais ne l'est pas ou plus.
OxyContin LP est indiqué dans le traitement des douleurs sévères qui ne peuvent être correctement traitées que par des analgésiques opioïdes forts ; en particulier dans les douleurs d’origine cancéreuse.
DUROGESIC est indiqué dans le traitement des douleurs chroniques sévères qui nécessitent une administration continue au long cours d’opioïdes.
Skenan Douleurs persistantes intenses ou rebelles aux autres analgésiques, en particulier douleurs d'origine cancéreuse.
Mais en cas de prescription au long cours le Medecin Conseil de l'Assurance Maladie peut demander ce qui se passe. Selon ses constatations (et son avis personnel) il peut autoriser la poursuite du traitement, ou non. Evidemment l'avis d'un spécialiste de la douleur est un élément important.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (27 octobre 2020 à 23:14)
Hors ligne
1
19 | ||
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Subutex et douleurs dentaires
|
12 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Douleurs articulaire sous bupré...
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex) | ||
[ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |