1
Dernière modification par Loukad (09 novembre 2020 à 11:36)
speedy76 a écrit
salut!
J'espère que tu auras rapidement les résultats de ton concours, et que cela te permettra de démarrer dans la foulée une activité professionnelle (ou non pro) qui pourrait te sortir de l'ennui que tu décris...
Rester inactif toute la journée n'aide pas vraiment en général. Il n'y a rien que tu puisses faire, pour t'occuper, te changer les idées?
Il existe des structures d'accueil et d'écoute, qui peuvent éventuellement t'accompagner vers les changements que tu souhaites, ça s'appelle des CSAPA Cartons déménagement pas cher. C'est pas du tout magique du tout, et il y a différentes façons de considérer les consos et les consommateurs, mais ça pourrait peut-être te permettre de parler avec quelqu'un, vu que d'aborder le sujet avec ta compagne semble difficile, qui est théoriquement pas dans le jugement et assez à l'écoute de toi
De même, les médocs ne sont pas une solution en soi...mais parfois peuvent représenter un petit soutien temporaire le temps de reconstruire les choses différemment. Si tu as un médecin en qui tu as confiance, ça vaut peut-être le coup d'aborder le sujet de tes consos avec lui, et d'avoir son avis?
Je te souhaite bon courage, l'alcool c'est vraiment pas facile de s'en défaire, mais ça reste possible, c'est important de pas se focaliser uniquement sur la réduction ou l'arrêt des consos d'alcool, mais de réfléchir à des changements plus larges.
a+
bye
Mais je pense aussi qu'il faut que cela vienne de toi, de ta propre volonté. Car le changement ne peut se faire que si tu es consentant.
Loukad a écrit
Salut,
Je rejoins le message plus haut. Les CSAPA peuvent t'écouter et t'aider, en toute confidentialité, pour aborder tes consos. C'est pas non plus miraculeux, mais ce sont des professionnels formés à la question, ça se tente si tu n'as pas de médecin à qui en parler.
Et puis, poster sur ce forum montre bien que tu es une démarche positive. C'est déjà un pas!
Je suis d'acc avec speedy76, chercher ou envisager des changements, même minimes, aident vraiment beaucoup à démêler tout ça. De mon côté, j'ai eu tendance à me mettre la pression avec l'alcool, et ça a ajouté à mon stress/sentiment d'échec, donc ça n'arrangeait rien... Mais je te confirme que c'est possible de s'en défaire.
J'espère que tu auras vite des nouvelles de ton concours. En attendant, il n'y a pas quelque chose que tu aimerais faire pour t'occuper? Parfois, une petite activité créative aide (ça peut être aussi pragmatique que cuisiner, ou apprendre un truc en autodidacte qui t'a toujours intéressé, par ex). Ca permet de concentrer son énergie sur autre chose (et même d'être fier de soi quand on réussit quelque chose). Se fixer de petits objectifs (réalisables) au quotidien, qui n'ont rien à voir avec l'alcool d'abord, pour se dynamiser. On est tous différents, bien sûr, mais dans mon cas, ça avait fait une différence à la longue.
Je te souhaite bon courage pour la suite!
Je fais de la guitare bon sous valium cest pas top mais bon ... ??
speedy76 a écrit
Salut !
Bravo pour tes résultats ! Félicitations, tu peux être fier de toi !
Concernant ta question, je rejoins le message précédent, dans le sens où c'est effectivement toi qui a la réponse...
Ce que je peux te dire, c'est que selon moi, ce à quoi il faut que tu sois vigilant, c'est la question de savoir à quoi te sert l'alcool lorsque tu rentres du taf le soir. C'est à dire que si c'est l'alcool qui te permet de supporter et tenir le boulot que tu fais en réanimation (et j'imagine bien que ça doit être particulièrement dur...!!), tu vois bien que ça risque de poser souci sur le moyen/long terme. Il te sera compliqué de bosser sans ça.
Je ne doute pas que tu aies trouvé une voie qui te plaise, et te permette de t'épanouir. Mais encore une fois, si l'alcool est ce qui te permet de supporter des choses difficiles dans ce métier, je pense qu'il te faut réfléchir à des modalités plus adaptées de boulot (tout le monde n'est pas en capacité de bosser en réanimation...!), peut-être sur des postes ou services moins éprouvants sur le plan psychique.
Encore une fois, c'est chouette que tu aies trouvé un taf que tu aimes. Et d'avoir une activité professionnelle, ça peut vachement aider à gérer et garder la main sur ses consos, en évitant de tourner en rond et de s'ennuyer.
Bref, voilà mon point de vue : fais gaffe à l'alcool, si c'est un moyen de supporter des trucs durs, ça sera ptetr difficile de faire sans ça plus tard.
Hésite pas à donner des news, ce sera avec plaisir !
Et profite bien de ta petite, je suis papa depuis peu, c'est des moments assez magiques. Kiffe bien !
bye
Ça fais 2 jours que je ne bois pas et je suis en repos à partir d'aujourd'hui seulement ... Je suis retourné au centre de formation et j'ai été honnête vis à vis de ma situation il la conseillé des lectures qui m'ont aidé.
Aujourd'hui je suis chez mon père je bois quelques bières et tout va bien j'avais besoin d'être rassuré je pense... Plus qu'autre chose ...
Courage à tout ceux qui passent par là et merci à tout ceux qui ont répondu je vais m'orienter vers le soin palliatif je pense.
Je vous tiens informé :)
[ Forum ] Ennui et envie d'alcool
|
8 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
|
46 | |
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool