1
4.8Effets indésirables Résumé du profil de sécurité
Les fréquences des effets indésirables du Tableau 1 ont été calculées sur la base de trois études randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo, chez des patients présentant une dépendance à l’alcool. Les effets indésirables les plus fréquents ont été les suivants: nausées, sensations vertigineuses, insomnies et céphalées. La majorité de ces effets étaient d’intensité légère ou modérée, sont survenus à l’initiation du traitement et ont été de courte durée.Des états confusionnels et, rarement des hallucinations ou dissociation ont été rapportés dans les études cliniques. La majorité de ces effets étaient d’intensité légère ou modérée, sont survenus à l’initiation du traitement et ont été de courte durée (de quelques heures à quelques jours). La plupart des effets indésirables ont disparu au cours de la poursuite du traitement et ne sont pas réapparus lors de la poursuite du traitement. Comme ces effets étaient généralement de courte durée, ils pouvaient mimer une psychose alcoolique, un syndrome de sevrage alcoolique ou un trouble psychiatrique comorbide
.
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/sto … 13fecf.pdf
A signaler ce post à charge
https://www.forumpsy.net/t683-selincro- … e-medicale
Dans ton cas, tu es peut etre interet à t'accrocher quelques jours , en prenant une dose moindre. Et, dans tous les cas, à te renseigner sur la possibilité d'etre suivi au point de vue psychologique, par exemple en CSAPA.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (11 novembre 2020 à 13:21)
Les promoteurs de ce genre de traitement pensent que l'addiction a l'alcool résulte principalement de la libération d'endorphines lors de la consommation d’éthanol.
Après ça me parait également aberrant, mon opinion est que l'alcool est un psychotrope agissant sur trop de cibles différentes( GABA, NMDA , sérotonine et bien d'autres...) pour qu'on puisse régler le problème de sa consommation excessive et/ou anarchique avec un traitement unique.
Le pire pour moi c'est que la plupart des gens que je connais irl et qui prennent du selincro n'ont aucun suivis psychosocial ou très peu. Les psychiatres de CMP ou du secteur privée leurs prescrivent le traitement, ils les voient 20 min par mois, c'est tout.
marcel23 a écrit
Bon , je suis allé m’acheter ma teille de sky et j'ai vu un pote au passage avec qui j'ai parlé du selincro. On a un vécu similaire vis à vis du LSD surtout et d'autres prods. il en a eu l'année dernière, il est devenu fou aussi avec. Il a tenu 7 jours par contre mais il bossait pas et même expérience: retour de (bad) trip, dépersonnalisation, disso, démence.
C'est flippant pour un médicament prescrit à l'emporter pièce comme ça.
Je vais au csapa vendredi que je bosse pas pour demander des explications.
Comme quoi c'que j'pensais du selincro s'avère parfaitement vrai, c'est pas agréable voir contre productif dans ta démarche d'arrêt/baisse d'alcool dans un certain nombre de cas (après si ça marche sur toi et que tu l'vis bien tant mieux, banco j'ai envie d'dire, mais c'est pas le cas d'une majorité de consommateurs je pense...)
Terson a écrit
Les promoteurs de ce genre de traitement pensent que l'addiction a l'alcool résulte principalement de la libération d'endorphines lors de la consommation d’éthanol.
Yes j'avais vu ça sur eurékasanté vidal, bien que sur le papier ça semble être queeeel que paaaart une bonne idée, et en effet j'suis sûr que des gens ont décroché grâce au selincro et c'est très bien pour eux, mais après leur état psychique et physique durant l'utilisation du selincro ça doit pas toujours être beau à voir je pense, en tout cas dans pas mal de cas je pense.
Le baclofène c'est vraiment mieux adapté je trouve, j'bois plusieurs verres d'alcool cul sec d'un coup le soir quand j'suis au pic d'une grosse dose de clonazolam, et dès qu'il approche 18h j'ai envie de benzo+alcool et j'les prends vers 20h30, et pas de benzo/alcool la journée, donc ma dose du soir j'en ai clairement envie plusieurs heures avant, genre j'suis speed, je tremble, j'me sens obligé de contracter tous mes muscles, j'ai la gerbe du manque d'alcool/benzo, c'est un type de nausées qui se reconnait aisément quand on est alcoolodépendant notamment au bingedrinking sous doses indécentes de clonazolam d j'en ai pris une fois 30mg après le repas de midi, j'm sentais défoncé et tout (bon, j'tais très tolérant aux babaergiques, c'était un dosage pas spécialement énorme, quoique si quand même pour un début de traitement, défois de mecs qui boivent 20 verres d'alcool par jour on leur prescrit 15mg en initiation, moi j'en bois 3 cul sec x), et défois plus, souvent plus, ol...
Après la prise de baclo à midi, le soir j'avais quasiment pas envie de boire, genre j'me disais 'j'en bois par "sécurité", ou par habitude, ou pour essayer de m'fonc'dé plus avec le mélange des deux, mais j'ai bu mes 3 verres en espaçant les gorgées de quelques minutes, ce qui m'arrive mais vraiment quasiment jamais, et quand j'le fais parfois j'le regrette, mais là ça allait j'étais même plus défoncé que d'habitude c'était cool.
Et j'ai baissé mes 5-6mg de clonazolam de 10% cette soirée là aussi, et j'sens pas la diff, je sens que ça pourra m'aider pour les benzos extrêmement forts à hautes doses (oui le clonazolam à hautes doses en une prise + de l'alcool et des bangs ça poke pas mal, surtout que j'suis très réceptif au clonazolam, ou en tout cas il est très fort sur moi, et il surpasse de loin tous les benzos forts que j'ai pu tester : rivotril IV, zolpidem IV, flunitrazolam IV, valium IV, flualprazolam IV...
Le deuxième jour j'ai pris du baclo j'avais vraiment beaucoup moins envie de boire que d'habitude, j'étais moins obsédé par l'alcool, j'avais des effets sympas la journée c'était cool. et en plus le mélange avec la caféine est sympa, alors que benzo + caféine j'trouve ça pas ouf voir contre productif, avec l'alcool j'aimais à une époque mais maintenant quand j'apprécie faut que ça reste un plaisir rare, à savourer pleinement pour c'que c'est, et justement un plalsir rare, j'me fais pas ça "sur le pouce", et encore moins de manière régulière.
Terson a écrit
Après ça me parait également aberrant, mon opinion est que l'alcool est un psychotrope agissant sur trop de cibles différentes( GABA, NMDA , sérotonine et bien d'autres...) pour qu'on puisse régler le problème de sa consommation excessive et/ou anarchique avec un traitement unique.
Yes, c'est c'que j'craignais lors du baclofène, mais franchement, sans parler spécialement de substitution au niveau des récepteurs GABA (qui, au passage, parlons en, est excellente, c'est quasi-littéralement du GHB en cachets qui dure longtemps, t'as difficilement mieux pour une substitution de l'alcool), bah le baclofène ça m'a drastiquement diminué l'envie de boire, et ce extrêmement vite, ça m'a pas genre 'dégouté" de l'alcool, j'compte pas arrêter définitivement, mais ça m'a coupé significativement l'envie de boire de manière "saine" on va dire, genre c'est comme si mon cerveau avait prit tout seul la décision de moins boire alors qu'avant le baclofène j'voyais d'l'alcool dans une pièce j'me servais, peu importe à qui il appartient, et ce à n'importe quelle heure de la journée, au bout de quelques jours de traitement j'men fous presque de boire, j'prends ça pour me défoncer plus en raison du combo avec le baclo (qui dans mon cas est du baclo haut dosage qu'on se mette d'accord, j'bois 3 verres d'alcool à 12% cul sec par jour et souvent bien plus si possibilité, le tout depuis moins de 6 ans, c'est pas ultra sain, mais c'est pas la conso d'alcool du siècle, 30mg de baclo en initiation c'est beaucoup)
Terson a écrit
Le pire pour moi c'est que la plupart des gens que je connais irl et qui prennent du selincro n'ont aucun suivis psychosocial ou très peu. Les psychiatres de CMP ou du secteur privée leurs prescrivent le traitement, ils les voient 20 min par mois, c'est tout.
Ouais c'est clair ça donne pas envie...
Dernière modification par L'Apoticaire (11 novembre 2020 à 23:28)
J'voulais juste donner mon expérience du baclofène, j'vais ptetre un peu loin dans les détails, mais j'veux pas en venir quelque part précisément.
Baïkal a écrit
L'apoticaire, j'avou que ton expérience avec le baclofène m'intéresse mais il semble qu'il y est souvent des effets indésirables assez important aussi (je sais que c'est propre à chaque personne), qu'elle a été ton ressenti?
En bref y a pas de traitement miracle c'est sur, mais le Selincro est vraiment particulier et difficile au quotidien.
Perso quasi aucun effets secondaires, pas plus voir moins qu'un benzo (l'effet est d'ailleurs similaire, mais plus fort que les benzos les plus largement prescrits)
En tout cas infiniment moins qu'avec l'alcool c'est sûr (je continue à boire, mais plus par habitude, j'en ai moins envie, c'est de la gourmandise on va dire^^Pas à ce point là, j'ai encore envie de boire, mais moins, et j'apprécie moins boire j'ai l'impression, pas forcément beaucoup mais un peu)
Après ma démarche est particulière dans le sens où j'en prends pas spécialement pour arrêter l'alcool, un peu, mais j'm'en fais prescrire surtout pour me défoncer avec (vu que j'suis clairement pas un gros buveur et que j'ai pas des années d'alcoolisme derrière moi c'est puissant sur moi)
Mais en dépit de la puissance j'ai vraiment pas trouvé que ça avait des effets secondaires, ça en a moins que le GHB/GBL à mon goût, autant voir moins voir carrément moins que les benzos surtout benzos hauts dosages
c'est c'que j'craignais lors du baclofène, mais franchement, sans parler spécialement de substitution au niveau des récepteurs GABA (qui, au passage, parlons en, est excellente, c'est quasi-littéralement du GHB en cachets qui dure longtemps, t'as difficilement mieux pour une substitution de l'alcool)
Perso quasi aucun effets secondaires, pas plus voir moins qu'un benzo (l'effet est d'ailleurs similaire, mais plus fort que les benzos les plus largement prescrits)
Ton rapport avec le Bacloféne est intriguant comme il est largement considéré comme un GABAergique non récréatif.
L'Apoticaire a écrit
Comparé à du Tranxène, 10 (voire 20mg), les effets du baclofène sont-ils similaires ou plus ou moins forts pour toi?
Je me pose aussi la question de la durée de l'effet du baclo dans le temps.
[ Forum ] Effets secondaires ?
|
12 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Alcool et antidépresseurs effets secondaires
|
3 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Intérêt de l'Aotal et effets secondaires (libido)
|
2 | |
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17614 personnes ont déja passé ce quizzz ! |