1
Je suis étudiant en pharmacie n’ayant plus qu’a présenter sa thèse pour valider son diplôme.
J’ai décidé de m’intéresser au cannabis thérapeutique dans le cadre de la douleur.
En effet la douleur est souvent l’un des éléments principaux de la diminution de la qualité de vie chez les patients atteints de pathologies chroniques. Parfois, même, la douleur peut devenir une pathologie à part entière.
Les thérapeutiques contre la douleur existantes permettent généralement de bien maîtriser les douleurs aiguës, sans avoir trop d’effet délétère sur la santé.
Cependant dans le cadre de douleurs chroniques elle peuvent parfois se retrouver insuffisantes ou bien entrainer des effets indésirables importants qui ont une incidence sur la qualité de vie des malades.
C’est pourquoi le cannabis thérapeutique peut représenter une option intéressante dans le traitement des douleurs, en particulier chronique. Il semblerait avoir relativement peu d’effet indésirable et soulager certain types de douleur parfois rebelle aux thérapeutiques conventionnelles.
A l’heure de la mondialisation et de l’internet, les patients sont bien souvent au courant des propriétés du cannabis thérapeutique. Le cannabis étant relativement simple à se procurer (voir à cultiver), il est évident que malgré sa prohibition, de nombreux malades douloureux chroniques français s’en servent pour soulager leur douleur.
C’est justement à cause de cette prohibition que les données sur l’usage du cannabis thérapeutique par les patients douloureux chronique en France sont peu nombreuses.
Ce questionnaire s’intéresse aux pratiques des patients douloureux, en particulier les patients douloureux chroniques qui utilisent le cannabis thérapeutique en France. Quel soulagement en retirent-ils? Leur a t-il permit de diminuer leurs autres traitements antalgiques ? A-t-il permis d’améliorer leur qualité de vie? Comment le consomment-ils? Comment s’en procurent-ils? La prohibition entraine forcément des risques (produit frelaté, mésusage…) mais qu’en est-il dans la réalité?
Voici le questionnaire à remplir : https://www.psychoactif.org/limesurvey/ … 18?lang=fr
Merci de votre aide
Loan Zaidi
Pio a écrit
Je me serais probablement fumé sans le cannabis en vaporisation. Aussi bien pour l'anti douleur que son potentiel à te faire sortir du cercle vertueux de la douleur : j'ai mal->je me focalise dessus->moral dans les chaussettes ->douleurs->J'AI MAL
le côté médical atténue mes douleurs mais sans côté récréatif qui a le dont de me faire passer un bon moment / penser à autre chose ça serait pas si bien.
La synergie anti douleur, amélioration de l'humeur et du moral m'a clairement sauvé.
Dispo en message privé si besoin de plus de détails.
Dernière modification par Zazou2A (10 décembre 2020 à 19:16)
Zazou2A a écrit
Yop,
Pour celles et ceux concernés par l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, ce serait cool de remplir ce petit questionnaire, bien évidemment anonyme:
https://www.psychoactif.org/limesurvey/ … 18?lang=fr
Être inscrit n’est pas nécessaire pour répondre, alors n’hésitez pas à le faire tourner si vous avez des connaissances concernées, ou si vous passez sur PA même en simple lecteur (mais n’hésitez pas à vous inscrire, on est vmt hyper sympas ici )
Et merci à tout ceux qui auront pris quelques minutes pour répondre au questionnaire linker ci dessus
Zaz
Fait il y a quelques jours. Si ton ami veut plus d'informations je veux bien lui parler via téléphone.
Je teste moi même mon propre traitement, mes protocoles etc.
Si ça l'interesse, pas de soucis. Je serais heureux de lui partager ce qui m'a vraiment aidé :)
Zazou2A a écrit
Et merci à tout ceux qui auront pris quelques minutes pour répondre au questionnaire linker ci dessus
Fait.
Simple et merci à ton frère d'avoir laissé des choix multiples. Quand sera-t'il clos et analysé et les résultats partagés ? (je suppose après la présentation de la thèse de doctorat).
J'ai hâte de lire le résultat de l'analyse des données.
Amicalement
Fil
Dernière modification par Joe31 (11 décembre 2020 à 19:01)
Joe31 a écrit
Quand vous dites cannabis thérapeutique, vous produits avec THC ou juste CBD ?
Pour ceux qui ont des acouphènes, ça vous a aidé à ce niveau là ? Je travaille dans une boutique de CBD et une dame est venue aujourd'hui pour différentes raisons et à la fin elle m'a demandé si ça pouvait aider pour son copain qui a des acouphènes, et je lui ai dit que je n'étais pas sûre et que je me renseignerai, du coup c'est cool de tomber sur des gens qui connaissent le souci ! Le cannabis agit sur l'oreille interne non ?
Alors perso quand je prend un grosse dose de thc pour me mettre en ''deff'' je le prend via un Space cake..
Malheureusement non ça n'aide pas à contrer les acouphènes. Au contraire même, comme l'alcool, ça les amplifies.. mais comme tu es hyper détendu etc ça passe. Le jeu en vaut la chandelle.
Perso le cbd ne m'a jamais fait d'effet. Que ce soit sur les acouphènes ou sur les douleurs.
Par contre le micro dosage évite de tomber en dépression, aide à garder le moral et permet de vivre avec...
Après une personne n'est pas l'autre, il peut toujours essayer le cbd.. ça l'aiderait peut être..
Ça dépend aussi de l'origine de son acouphènes etc..
La seule chose a faire, vu qu'il n'y a aucun traitement aujourd'hui, c'est de tout tester par sois même. En mode ''essai - erreur''
Je n'étais pas au courant par exemple que le microdosage se pratiquait avec le cannabis thérapeutique.
Quelques mg de THC oral suffisent pour une dose active.
Microdosage... Vite dit avec le thc tant qu'on ne pèse pas un produit "titré".
10 mg de THC pur suffisent pour un space cake
Ce n'est pas du microdosage.
Dernière modification par Mister No (14 décembre 2020 à 21:45)
Zazou2A a écrit
Je relance le topic, si certains de vous, lecteurs inscrits sur PA, ou juste de passage, utilisez du cannabis, pour un usage thérapeutique, et particulièrement dans le traitement de la douleur
Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que, souffrant (entre autres) de neuropathie diabétique, j'utilise avec succès de la weed en vaporisation pour m'aider à supporter l'inconfort.
J'ai tout essayé et c'est ce qui marche le mieux, avec la marche.
Le Lyrica (prégabaline) fonctionne aussi, mais moins bien que le THC qui a un effet immédiat.
A ce sujet, je rappelle à Mr. No (voir plus haut) qu'il faut déjà être malade pour prétendre pouvoir juger de l'efficacité des médicaments versus la beuh.
Les médicaments montreront tout leur intérêt le jour où tu le seras vraiment (malade) , et je t'envie de ne pas l'être assez jusqu'à présent pour n'utiliser que du THC pour la douleur (du moins c'est ce que je comprends de ton intervention). Le jour où tu vas te casser une patte c'est pas la beuh qui va te soulager.
Bye'
Dernière modification par Carambar (21 janvier 2021 à 12:03)
A ce sujet, je rappelle à Mr. No (voir plus haut) qu'il faut déjà être malade pour prétendre pouvoir juger de l'efficacité des médicaments versus la beuh.
C'est justement un médecin qui le prétendait et m'a recommandé le cannabis en 1997.
Un lauréat de la fac de médecine...
Je ne prétends rien, juste qu'après avoir vu mes os déchirer mes vêtements, subi une perte de matière et avoir souffert comme je ne l'imaginais pas possible.... et aussi plus tard en raison de sequelles, le cannabis m'a soulagé où la morphine, les Ains et les benzos ne pouvaient rien.
L'usage médical des cannabinoïdes ne remplacera jamais certaines molécules comme les antibio par exemple. Perso, en cas de maladie, je m'e' remets aux médecins... Je ne pretends rien, il y a assez d'études et même notre pays rétrograde sur le sujet à voté l'autorisation de prescrire même si c'est pour peu de pathologies...
Dernière modification par Mister No (21 janvier 2021 à 20:19)
Mister No a écrit
Check le questionnaire du frelu.
Depuis 20 ans, j'ai banni tous les médicaments ou presque.
Fini les somnifères, les corticoides, les benzo, les somnifères, les Ains, le paracetamol, la morphine et ou d'autres opis.
Et encore, l'usage des cannabinoïdes m'a permis d'éviter de connaître cette nouvelle classe de molécules pour laquelle on a peu de recul, pregabaline et autres nootrops.
Hello, je me greffe sur la discussion...
J'ai d'importantes douleurs au dos, aux cervicales, apparues peu à peu, et auxquelles personne ne peut rien. Cela dure depuis une bonne quinzaine d'années au moins, et je n'en peux plus. C'est très souvent. Quand ça me cueille matin au réveil, alors j'en ai pour minimum toute la journée, à rester planté sur un coussin chauffant, crever de douleur, impossible de me concentrer, de faire quoi que ce soit, etc. Journées foutues, vie sociale zéro, etc.
Je voudrais savoir s'il y a moyen de se traiter efficacement avec les CBD. Je veux dire, que ça marche vraiment.
Savoir si c'est détectable lors de tests si on se faire contrôler au volant, si c'est toléré, ou assimilé au THC.
Savoir comment faire pour m'en procurer à des prix corrects. Le peu que j'ai vu, c'est du style un minuscule flacon avec à peine5 % de produit actif, pas plus gros qu'un flacon d'huile essentielle - mais au lieu de coûter 7 ou 8 €, c'est plutôt du genre une bonne centaine, et moi je ne peux absolument pas, je suis en invalidité et je touche une pension dérisoire.
Voilà, sans vouloir ni m'immiscer, ni déranger, mais là, tu m'as l'air bien placé pour répondre... Tu fais comme tu le sens.
Merci, quoi qu'il en soit.
Dernière modification par ubikmagic (05 février 2021 à 20:06)
Dernière modification par Para de papel (06 février 2021 à 00:49)
Para de papel a écrit
Salut, j'ai aussi des douleurs inflammatoire voir nerveuses chroniques aux cervicales et qui descendent au dos souvent depuis 5 ans mais moins intense que toi je pense, le CBD aide un peu je trouve a diminuer les effets d'inflammation mais la diminution reste légère sur moi. Je le prends en huile ou en vaporisation de fleurs séchés. Si tu achète des produits pur CBD ya pas de raison que tu soit positif au salivaire.
Pour moi une herbe THC avec un ratio élevé en cbd (la mienne est donnée a 8%THC 12%CBD) est bien plus efficace pour réduire mes douleurs.
Si jamais Para, n’hésites pas à remplir le questionnaire (anonyme évidemment), ça serait cool, ça aiderait pour la thèse de pharma, d’autant que ton profil a l’air de correspondre parfaitement
Merci d’avance
Zaz
edken88 a écrit
Pareil pour ma part. Accouphènes + douleurs chroniques.. je ne fume pas mais je me fais du microdosage au cannabis... franchement c'est top !
Salut
quel est la posologie ? donc tu supprime tes douleurs sans être high?
+++
Kaszia a écrit
Salut à tous,
Super à la bourre, mais fait !
Le questionnaire est tjr Open, alors déjà merci, mais surtout, n’hésitez pas à le remplir si vous êtes concernés par l’usage du cannabis dans le traitement de la douleur; bien sûr de façon totalement anonyme
Zaz
1
[ Forum ] Questionnaire métadose et Cannabis
|
4 | |
[ Forum ] Etude - Le Cannabis pour traiter des maladies auto-immunes !
|
0 | |
[ Forum ] Maladies - Cannabis et douleur de fin de vie
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11700 personnes ont déja passé ce quizzz ! |