1
Je suis étudiant en pharmacie n’ayant plus qu’a présenter sa thèse pour valider son diplôme.
J’ai décidé de m’intéresser au cannabis thérapeutique dans le cadre de la douleur.
En effet la douleur est souvent l’un des éléments principaux de la diminution de la qualité de vie chez les patients atteints de pathologies chroniques. Parfois, même, la douleur peut devenir une pathologie à part entière.
Les thérapeutiques contre la douleur existantes permettent généralement de bien maîtriser les douleurs aiguës, sans avoir trop d’effet délétère sur la santé.
Cependant dans le cadre de douleurs chroniques elle peuvent parfois se retrouver insuffisantes ou bien entrainer des effets indésirables importants qui ont une incidence sur la qualité de vie des malades.
C’est pourquoi le cannabis thérapeutique peut représenter une option intéressante dans le traitement des douleurs, en particulier chronique. Il semblerait avoir relativement peu d’effet indésirable et soulager certain types de douleur parfois rebelle aux thérapeutiques conventionnelles.
A l’heure de la mondialisation et de l’internet, les patients sont bien souvent au courant des propriétés du cannabis thérapeutique. Le cannabis étant relativement simple à se procurer (voir à cultiver), il est évident que malgré sa prohibition, de nombreux malades douloureux chroniques français s’en servent pour soulager leur douleur.
C’est justement à cause de cette prohibition que les données sur l’usage du cannabis thérapeutique par les patients douloureux chronique en France sont peu nombreuses.