1
Bonjour à tous
Bienvenue sur mon journal de culture
Après avoir parcouru pendant mal de temps les différentes discussions présentes sur ce forum, j'ai décidé de sauter le pas et de commander mon premier kit de culture [Golden Teacher en 1200ml] sur un site qu'on ne présente plus.
Attention, étant un débutant avant tout, je ne prétends pas à pouvoir vous donner des conseils sur vos installations (d'autres personnes comme Daane-El ou SillyCone vous aiguilleront sûrement mieux que moi).
On va dire que ce topic servira plutôt à regrouper les questions et les observations qu'un néophyte peut se poser tout en essayant d'incorporer au fil de l'aventure toutes les informations qui me sembleront pertinentes et qui permettront peut-être aux plus aventuriers de franchir le cap à leur tour.
Le colis devrait arriver dans les prochains jours, et déjà plusieurs questions me taraudent l'esprit :
- Dans le petit document téléchargeable, il est dit qu'avec ces kits tout-en-un, aucun dunk n'est nécessaire pour lancer la première pousse du mycélium. Or sur d'autres modes d'emploi concernant le même produit, on peut voir qu'il est indispensable. Qui faut-il croire ? Et surtout, un premier dunk malgré tout permet-il d'améliorer le rendement final ?
- Pareil pour l'aluminium entourant le bas de la boîte afin que la pousse ne parte pas en cacahuètes, déconseillé sur le fascicule du fabricant mais apparemment vivement conseillé pas plusieurs cultivateurs. Toujours pareil, quelle est la meilleure voie à suivre pour ne subir aucun désagrément et surtout ne pas perdre de temps ?
- Enfin, ils conseillent de ne pas placer d'eau au fond du sac étanche ainsi que de ne pas pulvériser sur les parois. Cependant si j'ai bien compris, le taux d'humidité doit avoisiner les 80% pour que le milieu soit favorable à la pousse des champignons. Même question que plus haut, quelle est la manipulation la plus conseillée ?
C'est à peu près tout pour le moment, j'éditerais chaque question avec la réponse qui me semblera être la plus en adéquation afin que monsieur tout le monde puisse avoir la réponse aux questions qu'il se pose peut-être lui aussi.
En vous souhaitant une bonne soirée
Dernière modification par JohnTitor (07 décembre 2020 à 01:44)
[09/12/2020]
[J+0]
À peine 5 jours après ma commande, week-end compris, devinez qui a pointé le bout de son nez dans ma boîte aux lettres ?
Nous sommes donc au premier jour du début de l'aventure.
Toutes les précautions nécessaires ont bien évidemment été mises en place, désinfection des mains et masque avant de commencer la préparation.
La box est placée dans un endroit qui reçoit la lumière du soleil indirectement 10 heures par jour, le tout surélevé avec des petites cales en bois sur un tapis chauffant, et pas trop loin du radiateur au cas où.
Vu que malheureusement personne n'a pu m'aiguiller sur le fait qu'il faille dunker ou non, j'ai décidé de suivre les instructions du fabricant en plaçant directement le tout dans le sachet en plastique où la pulvérisation ne sera apparemment nécessaire que lorsque les premières tétines pointeront le bout de leur nez.
Décision est prise, l'aluminium englobe la totalité de la boîte (sauf le haut bien sur) pour que la pousse se concentre à aller à la verticale plutôt que de partir s'enterrer et de me faire perdre du temps au flush avec une manucure plus longue et fastidieuse.
Vous pourrez aussi constater l'installation de fortune avec du carton en fond, histoire d'essayer d'avoir le moins possible de perdition de chaleur sur les côtés.
Allez, petite photo pour les curieux :
On est déjà à 22,5°, on s'approche des 23° qui seront la température de croisière idéale le long du voyage.
Bonne journée à vous et stay tuned !
Dernière modification par JohnTitor (09 décembre 2020 à 13:45)
Dernière modification par Viiiii (09 décembre 2020 à 15:12)
Dernière modification par JohnTitor (09 décembre 2020 à 17:34)
Dernière modification par JohnTitor (10 décembre 2020 à 00:34)
[15/12/2020][J+5]
Oui vous ne rêvez pas, il manque bien un jour si l'on fait le compte. C'est juste qu'en ayant pris la décision de dunker car les parois du substrat ne touchaient pas du tout les rebords de la boîte, on a pris un peu retard.
Pour l'instant pas grand chose à dire, une température idéale depuis le début de l'aventure, les règles d'hygiène qui sont respectées à chaque fois qu'on manipule, une petite aération par jour avec deux petits coups de pshit, bref tout au top.
Le dessus du substrat "ruisselle" d'eau, je ne pense pas que cela vienne des pulvérisations qui feraient tomber l'eau des parois mais plus de l'évaporation, vous en pensez quoi ?
Stay tuned et bonne soirée :)
Dernière modification par JohnTitor (15 décembre 2020 à 03:38)
[20/12/2020][J+10]
Alors là pour le coup les amis je m'y attendais pas du tout.
Comme vous pourrez le constater sur les photos, l'évolution est impressionnante en l'espace de 48 heures à peine. La première image a été prise le 18/12/2020 dans la journée et la dernière il y a 10 minutes.
Je dois vous avouer que je m'attendais pas à un résultat aussi impressionnant, il va falloir que je fasse très attention pour ne pas louper le moment parfait pour la récolte afin que ces petites beautés relâchent un minimum de spore.
Si certains qui passent par ici auraient des estimations à me soumettre sur le temps restant avant le flush histoire de pas louper le coche, ce serait top !
Stay tuned les amis et bonne soirée à vous
Photo 1 :
Photo 2 :
Photo 3 :
Dernière modification par JohnTitor (20 décembre 2020 à 02:20)
[28/12/2020][J+18]
Bonsoir à tous !
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que papa Noël a été gentil avec vous
Plusieurs jours sont passés depuis mon dernier message, mais je vais essayer de vous faire un résumé rapide avec quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche.
Fin du premier flush le 21 décembre dans la soirée [J+11], timing très serré afin qu'un minimum de spores soient libérés, mais on l'a fait ! Je vous laisse admirer ces petites beautés.
Je vous avoue que j'ai complètement zappé de peser les champis une fois récoltés, mais après un séchage de 4 jours devant un radiateur sur une plaque en carton, on se retrouve avec environ 15g secs.
Mais l'aventure ne se finit pas là, puisque que le substrat ne présentait aucune trace de spore, un bon dunk de 15h et c'est reparti de plus belle.
Et là pour le coup, en moins de 7 jours c'était plié. Malheureusement avec les fêtes j'ai loupé de quelques heures le moment fatidique pour récolter, rendant tout le bac contaminé et donc inutilisable.
Tant pis, j'aurai sûrement pu partir sur un troisième flush, mais je suis déjà très content de moi-même et aussi de cette chouette expérience qui aura été beaucoup plus rapide que ce dont je l'imaginais.
La prochaine étape sera de faire moi-même mon substrat et pourquoi pas partir sur une mini-serre afin de faire un truc encore plus palpitant, peut-être pour un journal de culture #2 qui sait
Merci à tout ceux qui auront pris le temps de participer à ce topic pour me donner des conseils ainsi qu'à tout ceux qui l'auront lu.
N'hésitez pas à poser des questions sur ce topic si vous en avez, j'essayerais d'y répondre tant bien que mal avec la petite expérience que je possède désormais.
Bonne soirée et prenez soin de vous !
Stay tuned
Dernière modification par JohnTitor (30 décembre 2020 à 00:18)
JohnTitor a écrit
j'ai loupé de quelques heures le moment fatidique pour récolter, rendant tout le bac contaminé et donc inutilisable.
Sur ta photo, je ne vois pas que les champignons ont lâchés leurs spores.Là c'est parfait pour faire des empreintes ! Même si les chapeaux sont ouvert, ça ne veut pas dire qu'il y a eu un lâché de spores.
Si il y a eu un lâché de spore, on devrait voir des marques noirs, des "halos noirs" sur le dessus des chapeaux. Et je te conseille quand même de continuer à lancer tes flush même après un lâché de spores. Ton substrat ne sera pas "contaminé". Certes tu auras peut être un flush moins conséquent, mais ça donnera quand même. Avant , gratte bien ton substrat avec une fourchette, pique le, et dunk.
JohnTitor a écrit
Alors pour le coup tu viens de m'apprendre un truc car je pensais clairement que du noir sur le substrat = spores = kit foutu.
Une fois par manque de vigilance j'ai laissé les chapeaux s'ouvrir. Je peux te dire que tout le dessus était noir. J'ai récolté et relancé après avoir labouré à la fourchette le dessus. Euh bien j'ai eu quelques champignons au flush suivant.
JohnTitor a écrit
Quand tu dis de bien gratter mon substrat avec une fourchette, c'est pour enlever les traces noires justement présentes si j'étais reparti sur un dunk ?
Oui ça doit pas faire de mal. Je fais toujours ça entre chaque flush pour aérer un peu le substrat et je pique pour que l'eau s'infiltre mieux.
Propre ton conditionnement !
Bonne continuation pour la Pf Tek
Dernière modification par dͩiͥvͮiͥneͤ (12 janvier 2021 à 14:26)
1
[ Forum ] Culture - GROW KIT Golden Teacher Journal/ Avis / Question?
|
1 | |
2 | ||
[ Forum ] Culture - Avis pousse grow kit golden teacher
|
0 |