Salut à tous,
Je vois que beaucoup d'entres vous se lancent dans la myciculture avec les growbox. Autant en profiter pour rentabiliser au plus cet investissement afin de faire fruiter par vos propres moyens. Comme je viens de faire quelques empreintes , je voulais partager ça avec vous.
Matériel :
- Des verres
- Une Assiette
- De l'
alcool 70 ° ou 90 °
- de l'aluminium
- Un couteau bien aiguisé
- Un bac propre
- Du papier absorbant
- des ciseaux
- des Sachets Zip
Pour la récolte, les deux techniques soit vous ramassez les plus gros et vous laisser les autres, ou soit vous ramassez tout d'un coup. Moi je récolte tout d'un coup, dès qu'il y a un champignon qui a un chapeau bien ouvert. Dans ce cas ça me permet d'avoir quelques spécimens pour faire des empreintes.
On commence bien sur par se laver les mains et les passer à l'
alcool.
Vous préparez votre plan de travail en le désinfectant , avec de l'
alcool. Moi je passe d'abord un peu javel , après je rince et ensuite je met de l'
alcool.
Si vous avez un plateau c'est le top au lieu de mettre ça directement sur la table.
Désinfecter le couteau, et les ciseaux.
Il faut couper des carrés d'aluminium afin de recevoir les chapeaux.
Ensuite désinfecter les bouts d'aluminium en passant un bout de papier absorbant imbibé d'
alcool sur les deux faces.
Désinfecter les verres avec l'
alcool.
Dans ce cas j'ai repéré 4 chapeaux qui conviennent , et je les
coupe à la
base.
Ensuite il suffit de déposer les chapeaux sur les bouts d'aluminium, et de mettre les verres par dessus.
Je pose ensuite un bac bien propre par dessus pour garder l'ensemble à l'abri de la
poussière.
Au bout d'une dizaine d'heure vous pouvez enlever les chapeaux, et les verres.
Il y a toujours un peu d'humidité sur l'aluminium, c'est pourquoi je les recouvre du bac afin que tout cela sèche bien et que cela ne prenne pas la
poussière.
Quelques heures après vous pouvez passer au pliage et les stocker dans des sachets ZIP hermétique au frigo.
J'ai utilisé récemment des empreintes de 8 ans conservé ainsi et c'est reparti nickel.